Nappe en lin, accumulation monochrome, bougeoir organique et autres lubies déco...
Ces derniers mois, le fait d'avoir dû devoir meubler notre appartement de A à Z m'a sensibilisée à ce que l'on appelle communément "la déco". Créer un espace chaleureux, personnel et agréable à vivre est ainsi peu à peu devenu pour moi une obsession. Tour d'horizon de ces petites choses susceptibles à mes yeux d'injecter un léger supplément d'âme à un intérieur...
Détourner en bougeoir une roche ou un morceau de bois. Se servir d'un radiateur en fonte pour initier un pêle-mêle de cadres (voir ici). Laisser - lorsque cela est possible - les briques apparentes dans l'une des pièces de la maison ou de l'appartement (voir ici). Privilégier les nappes en lin si l'on désire insuffler une note de fraîcheur à un service raffiné (voir ici). Ne pas forcément toujours ranger sa belle vaisselle dans les placards, mais au contraire la laisser visible sur un rebord de fenêtre ou au bout d'une table. Créer un cadre dans un large miroir mural afin de rendre celui-ci plus intime (voir ici). Acérer l'atmosphère d'une pièce en délaissant les fauteuils douillets au profit d'un modèle épuré à l'allure presque inconfortable. Oser faire de la baignoire la pièce maîtresse de la salle de bain (voir ici et là). Marier bois sombre et velours rose (sofa Ellos). Peindre un mur doté de moulures, d'étagères intégrées ou de boiseries dans un beau noir fumée (voir ici).
Opter pour des vases translucides (voir ici, ici et là) et les placer près d'une source de lumière afin de laisser les rayons de cette dernière jouer avec l'eau (carafe à transformer en vase). Partir en quête de susceptible de ravir l'oeil lors d'un dîner improvisé (voir ici). Constituer avec des coquillages ramassés sur la plage un mobile à placer dans un endroit inattendu (non à la salle de bain, oui à la bibliothèque !). Télescoper lignes épurées et matériaux vieillis, voire détériorés (voir ici). Travailler en mode "étagère" la maison de poupées de son enfant, de manière à rendre son accès bien plus facile (voir ici). Transformer un banc en cabinet de curiosités (voir ici). S'amuser à créer des accumulations monochromes d'objets (voir ici, ici et là). Personnellement, je commencerais bien une collection de vases Yuki couleur vert d'eau… Préférer à un lustre massif une succession de suspensions (voir ici). Se constituer une coiffeuse moderne en fixant sur un même mur - et à quelques centimètres d'intervalle - miroir et étagère flottante (voir ici). Insérer une matière organique (ici le bois) dans un espace épuré où le blanc domine.
Recouvrir un pan de mur d'un papier peint de caractère (voir ici, ici, ici et là). Opter pour une armoire vitrée esprit médical/vintage afin d'y ranger/exposer des éléments susceptibles d'apporter un supplément d'âme à une pièce (voir ici). Associer fer, marbre épuré et lustre corbeille à pampilles (voir ici). Penser à faire contraster la sévérité d'un meuble et la folie sauvage d'un bouquet (voir ici). Introduire un élément design ludique dans un espace épuré et pragmatique (voir ici). Disposer autour d'un encadrement de porte divers cadres ou étagères remplies de livres, de manière à donner l'impression de passer sous une arche imaginaire. Rendre confortable un fauteuil en rotin ou une chaise métallisée de jardin détournée en chaise d'intérieur via l'ajout d'un coussin et/ou d'un plaid. Téléscoper bois brut et bois raffiné (voir ici). Adopter un arbre d'intérieur (qui à mes yeux vaut toutes les plantes vertes du monde).
PS : Retrouvez des milliers d'annonces de maisons et appartements à louer à l'adresse suivante : https://rentola.fr/location
Par Lise Huret, le 18 janvier 2018
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaM •Il y a 7 ans
Merci Lise pour toutes ces idées! Je vais emménager avec mon cheri en Juillet nous partons loin de Paris et on emportera pas grand chose donc je vais devoir me lancer dans le deco aussi! C’est un exercice qui ne semble pas facile mais c’est un beau défi je trouve. Surtout quand on a pas de moyens illimités, il faut avoir encore plus de créativité. J’aime beaucoup le fait que tu ai « inséré » un peu de déco ces derniers temps en tout cas!
Tu sais, je pense vraiment que l'on n'est pas obligé de dépenser des sommes folles pour aménager/décorer son intérieur. Par contre, cela demande du temps : il faut faire plein de boutiques, aller chiner au maximum... et si tu es manuelle, pourquoi pas faire ton propre linge de lit ? Voire un beau plaid ? (Perso, c'est mon objectif actuel depuis que j'en ai vu un superbe mais hors de prix chez Anthropologie... Je suis certaine qu'avec un peu de patience, j'arriverai à en faire un aussi beau).
Bonne chance pour ce futur aménagement, cela va être une belle aventure !
Merci! C’est génial ton projet il faudra nous montrer le résultat! Oui je vais prendre mon temps et j’adore les choses anciennes et les travaux manuels donc je trouverais bien des choses à retaper et à détourner, ou même des objets tels quels dans leur jus. J’ai déjà un semblant de cabinet de curiosités dans ma chambre que je compte bien étoffer.
Que j'aime cette rubrique...
Joli come-back du marbre depuis quelques années. En déco comme en mode, les tendances et les envies se succèdent. Il est un peu plus contraignant de faire repeindre sa maison que de changer sa garde-robe, mais c'est une renaissance. :-)
Par contre, j'ai la fesse douillette, hors de question de remplacer le fauteuil moelleux par une chaise de pénitente...
C'est vrai que les envies se succèdent... Ce besoin de changer régulièrement de décor me fait d'ailleurs penser à mon adolescence où je changeais mon lit de place au moins deux fois par mois ;)
Je suis d'accord : le confort du fauteuil moelleux est difficile à battre ;)
J'avais l'habitude de changer régulièrement mes meubles de place aussi... Plus quand j'étais au collège. Ce qui me fait dire que mes parents étaient quand même plutôt cool parce que la plupart de mes amis n'aurait jamais eu le droit...
Moi aussi, je valide complètement la rubrique déco, pleine de belles idées et de magnifiques photos. Mon rêve total: ce mur de livres autour de la porte, je capote, comme on dit au Québec! L'arbre intérieur, sublime, mais mon salon est trop petit pour cela.
Pour un beau plaid confortable, il suffit de se mettre au tricot ;-) Mon préféré est un bien chaud inspiré par les modèles aux couleurs neutres de la Baie d'Hudson. Anthro, c'est la boutique de folie pour le linge et la déco. Leurs soldes sont en général très valables, tu devrais aller jeter un oeil. Je trouvais souvent des articles super bradés chez Anthro à Montréal, ce doit être pareil à Toronto.
J'ai fait les soldes chez Anthropologie et le linge de maison m'a laissé sur ma faim :/ C'est vraiment curieux parce que en période "hors soldes" je trouve tout canon...
Pour avoir écumé les sites de déco lors de l'achat de mon appartement il y a quelques années, j'ai vite ressenti autant de fatigue visuelle que quand on survole trop de pages de mode... Mais je rêve d'un arbre d'intérieur. Le seul (??) sujet, c'est comment le transporter lorsqu'on déménage...
Cet article fait du bien. Je le lis assis sur un banc du parc de la villa des frères Lumière, avec le soleil en pleine tronche... Un vrai kiff !
Plein de belles idées, ça me donnerai presque envie de retrouver un "vrai" chez moi...
Tant de belles idées pour mettre en valeur des objets à priori assez simples.
Il parait que c'est le retour du papier peint, un rappel de nos jeunes années ; mais on s'en lasse facilement !