Avant de nous laisser happer par les fashion weeks et leurs myriades de nouvelles silhouettes, plongeons au sein des dernières collections Pre-Fall afin d'y extraire gimmicks stylistiques, associations de couleurs et autres détails susceptibles d'inscrire subtilement notre allure dans l'air du temps...
Glisser à demi son pantalon de ville dans des néo-santiags de caractère (Camilla and Marc). Porter un pull camionneur sous une veste chic ton sur ton (Camilla and Marc). Oser la version "motifs" de la jupe midi à sequins, que l'on apaisera au contact d'un fin pull réglisse et d'une paire de bottes carbones (Gucci). Ceinturer un manteau mi-long sur une longue robe ou une longue jupe (Gucci). Conceptualiser le port du fichu en portant ses colliers en cache-col sur le foulard (Gucci). Réchauffer une pièce à l'imprimé fantaisie via un blazer de bonne facture au motif classique (Gucci). Faire l'acquisition d'un pull-over ostensiblement kitsch et le traiter avec sérieux en l'insérant au sein de looks plus classiques que "grungy-cérébraux" (Gucci). Associer long sweat blanc et jupe ligne A midi en cuir marron (Gucci). Dérider le trio jupe midi plissée grise/socquettes/derbies au contact d'un blouson bombers (Salvatore Ferragamo).
Choisir ses manteaux avec une capuche à nouer sur le devant (Salvatore Ferragamo). Féminiser la dégaine d'un jean boyfriend en l'accompagnant de ballerines évoquant fortement la danse classique (Max Mara). Roulotter dès le printemps les manches de ses amples - mais fins - manteaux (Max Mara, Max Mara). Marier saumon (ou rose layette) et brique (Max Mara, Frame). Coudre une coulisse au bas de ses robes les plus amples afin de renouveler leur dégaine (Burberry). Au sein d'un look classique (voire strict), oser remplacer ses chaussures de ville par une paire de baskets "sportswear" (Agnona). Twister l'allure d'un pardessus ou d'un trench en y glissant un K-way à capuche (Bottega Veneta, Bottega Veneta). Télescoper la rigidité d'un jean taille haute flare à la sensualité confortable d'un body en maille côtelée (Bottega Veneta).
Réhausser la saveur du bleu marin au contact d'un rose satiné (Calvin Klein). S'inspirer des multiples propositions robe/pantalon pour éventuellement s'essayer à l'exercice (Roksanda, Prabal Gurung, Proenza Schouler, Proenza Schouler, Proenza Schouler). Électriser le marron en le faisant cohabiter avec du violet (Chloé, Coach, Fendi). Découper ses vieux pulls de manière à n'en garder que le col et les manches pour les transformer en écharpes conceptuelles (Proenza Schouler). Dé-hippiser le jean flare délavé en lui associant un blazer Prince de Galles marron (Proenza Schouler). Marier jaune et marron (Calvin Klein). Traiter avec espièglerie ses petites robes noires (Tibi). Moderniser les camaïeux de verts au contact d'une touche de blanc (Tibi, Tibi).
Par Lise Huret, le 04 janvier 2019
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
Charlotte •Il y a 6 ans
Les silhouettes Max Mara sont toutes plus belles les unes que les autres!
En revanche chez Gucci, c'est de pire en pire à chaque saison.
Meilleurs voeux à TdM !
Les looks Gucci restent difficiles à "adapter"
PS : Réhausser la saveur du bleu marin au contact d'un rose satiné (Calvin Klein) est 2 fois dans la liste
En total look non mais séparées les pièces Gucci sont magnifiques. J'ai bien compris que j'étais la seule à penser ça mais j'en ai un peu assez des blazer tristes et des pantalons droits, haha.
Je suis d'accord, acheter du Gucci c'est un peu acheter une pièce de costume de film. On emporte avec soi un petit un bout de l'univers fantastique bizarre de Michele mais si fascinant.
Pas très glorieux tout ça...il y a peine 10% de ce que je vois qui me plais. Le rose avec le pantalon brique ça c’est top par contre, j’en ai un presque pareil, je vais essayer. En gros les looks sont plus inspirant au niveau des teintes à marier que les pièces en elles même, tout est trop bizarroïde et conceptuel pour moi.
Les silhouettes Gucci, mon dieu quel fatras ! Il faut être vraiment affûtée pour y déceler des inspirations, bravo d’y être parvenue ! J’aime beaucoup la silhouette verte de Ferragamo, et encore plus celle de Max Mara avec le manteau aux manches roulées, la longue jupe et les chaussons de danse. Difficile de dire pourquoi mais ça fonctionne ! Quant aux associations robe sur pantalon, pour moi ce n’est qu’un gimmick destiné à rassurer les clientes du Moyen Orient.
Excellente année, Lise pour toute ta petite famille.
J'aime bien Tibi.
Je suis mal tombé ou cela est vrai, mais la qualité des matières est assez indésirable...
Petit exercice de style sans prétention: Avant de cliquer sur le nom du créateur, inscrit en jaune, je lis la description des silhouettes et immédiatement imagine ma silhouette à moi puis m'amuse à vérifier en quoi mon regard est très (trop ) personnel ou au contraire ce qu'il a commun (beaucoup plus rarement...) avec le créateur! hi!
Je trouve tout vraiment affreux. C'est toujours trop ample, trop long, super mémère, la lumière des photos est glauque, les filles se tiennent toutes droites comme des piquets, il n'y a aucun plis sur les vêtements (on dirait des photos issues de Vente-Privée... qui voit ce que je veux dire?)
comme déjà beaucoup, je veux bien tout chez max mara, et aussi la tenue verte Ferragamo avec la capuche nouée.
et aussi une question "réglisse" et "carbone", c'est le même noir ? ou pas tout à fait ?
pour finir, parce que c'est de saison, mais néanmoins sincère : très belle année 2019 !
En revanche chez Gucci, c'est de pire en pire à chaque saison.