Artiste à part entière, actrice au sein de la très médiatisée série Girls et fille d'une mère possédant sa propre boutique vintage, Jemima Kirke possède une nonchalance généreuse où féminité rétro et sensualité naturelle composent une chaleureuse alchimie stylistique. Essayons dès lors de lister ce que nous pourrions emprunter au dress code de la meilleure amie de Lena Dunham...
Toujours avoir sous la main un tee-shirt vintage à rayures jaunes susceptible de "pimper" un look casual (voir ici). Opter en été pour un maillot une pièce échancrée sur la cuisse permettant d'élancer la jambe (voir ici). Twister une robe du soir réglisse en coiffant un turban pastel satiné (voir ici). Chiner des pull-overs funky et les porter les cheveux relevés les jours "off" (voir ici). Faire du serre-tête effet turban son accessoire "game changer" (voir ici et là). Conserver intacte sa joie de vivre enfantine (voir ici et là).
Traiter le léopard en mode plus cosy/doudou que 100% glamour (voir ici). "Pin-upiser" son jean droit en lui associant un body décolleté sur les épaules (voir ici). Associer jean flare taille haute, tee-shirt col rond étroit et baskets type Vans (voir ici). Réchauffer un tee-shirt imprimé au creux d'une veste courte en fausse fourrure dénichée dans une friperie (voir ici et là). Soutenir ostensiblement les causes qui nous tiennent à coeur (voir ici). Marier trench et foulard noué dans les cheveux (voir ici).
Oser le blouson de baseball satiné pour réveiller le duo tee-shirt blanc/jean droit bleu délavé (voir ici). Porter son pyjama d'extérieur le plus chic avec une paire de baskets et un brushing parfait (voir ici). Faire de la veste kimono un blazer à part entière (voir ici et là). Mixer marron chocolat (ou caramel) et violet (voir ici et là). Rehausser un tee-shirt vintage bien délavé au contact d'un délicat pendentif (voir ici). Exprimer clairement son humeur du jour (voir ici). Superposer à une combinaison fleurie (ou une jupe crayon), un cardigan court et monochrome (voir ici et là).
User et abuser des coiffures féminines (voir ici). Rehausser un look à dominante bleu indigo au contact d'un sac de teinte chamois (voir ici). Marier bleu marine, bordeaux, vert forêt et touche de jaune mat (voir ici). Rehausser un look grand froid via un trait de rouge à lèvres (voir ici). Collectionner les robes vintage évoquant tour à tour les années 40, la période hippie et les nineties (voir ici, ici et là). Porter de la lingerie sexy sous son bleu de travail (voir ici).
Par Lise Huret, le 22 janvier 2019
Suivez-nous sur , et
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
32 commentaires
Tous les commentaires
melissa •Il y a 6 ans
J'adore Jemima Kirke et j'ai toujours trouvé qu'elle avait beaucoup de style ! Pourtant en parcourant l'article je me suis rendue compte qu'aucun de ses looks ne me faisait réellement envie ou serait envisageable pour moi mais sur elle, avec son charisme et sa beauté, ça marche !! Merci pour l'article (qui décidément me donne envie de vieux t-shirt vintage! )
Bon, heureusement que TDM est là pour me faire sortir de ma grotte, je ne la connaissais pas, ni elle, ni Girls donc. J'ai en outre du mal à la reconnaître d'une photo à l'autre, un vrai caméléon cette fille ! Son style est sans doute trop hétéroclite pour moi, je m'y perds un peu, même si tout lui va !
HeLN, je te rassure mais je ne la connais pas non plus ni la série dans laquelle elle joue...
Je la trouve très jolie et très fraîche, elle a de bonnes idées à adapter bien évidemment.
Je ne la connais pas et je n'accroche pas du tout à son style, on peut apprécier le vintage années 90 et être mieux présentable à mes yeux, pas en faire un grotesque cliché de vieilleries importables. Pour moi elle est trop négligée, ce depuis sa coupe de cheveux effilée délavée, un maquillage qui la fait apparaître très peu fraîche et certaines de ses compositions ne vont absolument pas à sa morphologie.
Eh!bien J’hesitais à donner un avis à contre courant et je tombe sur vos deux messages ,je vous rejoins à 100/100 je ne la trouve pas nette elle ne correspond pas du tout à l’idee Que je me fais du « chic »
Je pense qu'elle n'est absolument pas "négligée", mais naturelle. Elle est belle, vraiment belle, pour de vrai, et ce sans artifice. Elle n'encombre pas son visage de maquillage qui pourrait la rendre, certes plus fraiche, mais surtout moins vraie. Quant à son style, elle est artiste, pas street styleuse ou rédac'mode, donc effectivement, c'est beaucoup moins pointu que ce qu'on voit habituellement dans TDM...et c'est très chouette! Elle s'habille comme tout un tas de nanas (dont je fais partie) qui se fournissent principalement en friperie. Parfois ça frôle le mauvais goût, mais au moins, on ne s'ennuie pas en regardant, et elle ne s'ennuie pas en s'habillant :)
Ce que j'aime chez cette jeune femme c'est ce côté spontanée et vivante. On voit qu'elle ne passe pas son temps à s'observer et à traquer les défauts pour être juste jolie sur Instagram.Son style est un peu expérimental pas toujours maitrisé mais je trouve que c'est ça qui est sympa.Bref, elle m'est très sympathique car ce genre de décontraction dans son milieu et de nos jour est très rare. Bémol sur les maudits tatouages...
passante régulière sur ce site, je ne commente pas habituellement.
Cependant l'écart de point de vue m'interpelle.
Au delà de son style, ce qui m'a séduit dans ces photos c'est le traitement de son maquillage. Là où on l'on peut voir un "manque de netteté", de "fraîcheur" ou une négligence, je suis interpellée par la façon dont elle joue de ses cernes. J'ai la sensation qu'elle parvient à en tirer une aura romantique, une roseur un peu sombre qui loin de lui donner un air fatigué, nimbe son regard d'une sincérité (fabriquée peut être )particulière. Travaillé dans des tons chauds d'or, de brun, d'orange ou de rose, le contour de son œil accompagne cette imperfection sans la camoufler ni chercher à faire diversion. Il y a une élégance mi-candide mi-canaille dans ces cernes, écho adouci du pli bien dessiné de sa paupière.
J'ai moi même pas mal de cerne et je serais satisfaite si je parvenais à parvenais à pareil résultat.
Quelle jolie manière de parler des cernes, avec quelle poésie. Moi qui en ai de très prononcés, je ne pensais pas que l'on pouvait en tirer du positif (toujours entendu associer cernes avec laideur)
Merci infiniment pour cet article Lise.
J'aime beaucoup cette fille et/ou son personnage dans Girls (pas facile de faire complètement la part des choses !). Elle a une beauté classique mais dégage aussi quelque chose d'un peu sombre, brut, imparfait, enfantin. Elle dégage surtout une très grande liberté.
J'aime bien sa façon de porter du vintage vraiment vintage (pas le truc que tout le monde porte en ce moment), des choses un peu improbables et moches,et aussi des trucs de fille (le long vaporeux, les cheveux très longs et lâchés, etc...) sans en faire tout un plat et sans chercher la perfection, ni le côté "fini". Elle n'est pas parfaite mais elle est bien mieux que ça !
Je le dis presque à chaque fois que je commente mais comme je ne commente presque jamais je le redis : ton travail Lise est d'une qualité de dingue, vraiment bravo et merci !
Je confirme pour ma part. Je ne lis presque plus aucun site de mode. Man Repeller a environ un bon shoot tous les 10 jours mais ça devient rare et, en général, pas mal de sites sont saturés de conseils lifestyle et de psychologie un peu niaise. Ici, je trouve que le contenu va toujours en s'améliorant.
C'est devenu mon rendez-vous du petit dej: s'il n'y a pas un nouvel article, il y a toujours des brèves avec des commentaires drôles en-dessous, juste ce qu'il faut le temps d'avaler ma galette de sarrasin et mon café. D'ailleurs les commentatrices régulières contribuent aussi beaucoup à la qualité du site. Je ne participe pas énormément, mais j'apprécie!
C'est ça ! Exactement ça ! Cet endroit est magique. Articles, brèves, commentaires... Je viens tous les jours, parfois plusieurs fois par jour ;-)
Merci Lise, Julien, et les commentatrices <3
Je confirme également (et ce n'est pas la première fois hi hi) la qualité de ce site. Je partage le point de vue de Catherine, je suis également un peu lassée des autres "blogs": c'est effectivement toujours la même chose d'une façon un peu niaise. Mais ici c'est différent, on apprend, on se tient au courant, on débat . Je n'ai jamais lâché tdm et ce n'est pas près d'arriver :) .
Cette jeune femme a un vrai style personnel, il s'en dégage une liberté, une spontanéité qui de toute évidence se moque des conventions, ne recherche pas la "perfection" ni l'assentiment des autres. Elle sait parfaitement équilibrer sa silhouette en jouant sur les volumes et les teintes, alors qu'elle n'a pas du tout la taille marquée ce qui est un vrai challenge pour s'habiller... comme on le voit par exemple sur la robe année 40 ( 4ème photo avant la fin), la seule tenue qui ne la met pas en valeur.
Je ne connaissais pas non plus cette jeune femme ni la série... La plupart de ses tenues semblent spontanées, et je me retrouve dans ce côté "je porte ce que je veux". Ça change et c'est rafraîchissant !
C’est top ! Elle est moins formatée blog / influenceuse, ce n’est pas une styliste donc c’est plus aléatoire comme style mais c’est’ vivant, réel ! Et elle est magnifique avec sa silhouette non filiforme.
Heureuse de découvrir des photos d'elle que je ne connaissais pas encore, c'est tout ce que j'attendais :)
Grande fan de Jemina! Son look, son attitude, ses engagements. Son rapport au maquillage est enfantin et elle rend aux cernes leur aura romantique d'artiste.
Il fait voir Girls en partie pour elle!<3
Hoo Jemina (ou Jessa dans la série) !
Merci Lise pour ces photos, ce visage, ces expressions..
Je ne suis pas si étonnée de retrouver cette artiste ici, qui dégage une grande sensibilité et beaucoup d'authenticité à travers ses looks !
Cette nana me fait un bien fou ;)
Je ne la connais pas, pas plus que le série Girls ... mais elle donne l'impression de passer facilement du sophistiqué au négligé (sûrement très étudié !). Le seule chose qui m'insupporte totalement - et pas uniquement sur elle - c'est ce goût pour les sweats imprimés de cette litanie de "fuck" qui a, mon sens, n'expriment pas "clairement son humeur du jour" mais sont d'une vulgarité sans intérêt ... Qui, franchement, aurait envie d'arborer ce type de message s'il était écrit en français ???