Alessandro Squarzi et Andrea Luparelli, le bon style
Préférant le style à la mode et la patine des pièces vintages à l'éclat de la nouveauté, Alessandro Squarzi et Andrea Luparelli - les deux Italiens chouchous de Scott Schumann - partagent une même élégance décontractée nourrie d'intemporalité et de masculinité raffinée. Passage en revue de ce que l'on peut emprunter - hommes et femmes confondus - à leur grammaire stylistique…
Marier marron chocolat, vert amande et blanc (voir ici). En vacances, user et abuser du trio tee-shirt à inscriptions esprit rétro/jean roulotté sur la cheville/slip-on imprimées (voir ici). Chiciser un simple sweat gris ou un tee-shirt bien coupé en glissant sous le col un petit foulard à peine visible (voir ici et là). Apaiser la dégaine rock d'un perfecto en cuir noir au contact d'un simple petit pull col rond (voir ici). Sublimer l'ADN casual de la chemise hawaïenne en lui mixant baskets blanches et pantalon chino kaki roulotté sur la cheville (voir ici). Ne pas hésiter à surprendre en télescopant costume et veste utilitaire (voir ici et là). Associer mastic, rouge et carreaux café au lait (voir ici). Sophistiquer un camaïeu de teintes organiques/militaires (telles que le kaki) en jouant sur les textures (voir ici). Dédramatiser le port du veston en se drapant dans une immense étole aux saveurs exotiques (voir ici). Relever d'une pointe d'orangé un ensemble camel (voir ici). Glisser un fin blouson imprimé sous son Mackintosh de manière à dérider l'allure un brin trop sage de ce dernier (voir ici). Se constituer une dégaine cosy/tradi en mariant duffle-coat, bonnet bleu marine et épais pull col roulé (voir ici). Patiner l'aura hippisante de sautoirs exotiques en accordant leur teinte au reste de la tenue (voir ici).
Les week-ends, conserver une once de chic en travaillant en monochrome le duo chino/pull col rond et en associant celui-ci à une paire de runnings colorées (voir ici). Traiter avec une pointe d'élégance des basiques du style casual (voir ici). Glisser une chemise à fines rayures rouges sous une veste kaki militaire (voir ici). Faire la part belle aux pulls aux emmanchures raglans (voir ici). Associer pantalon droit en velours côtelé, tee-shirt blanc, chemise en jean brut et baskets blanches (voir ici). Twister ses looks "gentleman-farmer " via une casquette sportswear (voir ici). Pour accompagner ses costumes, délaisser la chemise blanche au profit d'un modèle en jean (voir ici). Casser la dimension baroudeur d'un blouson aviateur en shearling en le portant avec le tandem pull col rond/chemise à rayures (voir ici). Egratigner la dimension BCBG du cardigan col V en le réchauffant au creux d'un blouson en cuir (voir ici). Ne jamais sous-estimer la force des classiques (voir ici, ici et là). Sortir subtilement de l'anonymat le mix pull camel/chino beige en chaussant une paire de baskets blanches et en arborant quelques fins bracelets dorés (voir ici). Dérider un manteau gris de bonne facture en en doublant le col d'un foulard à l'imprimé ethnique (voir ici).
Leurs comptes Instagram : Alessandro Squarzi et Andrea Luparelli.
Par Lise Huret, le 02 septembre 2019
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
30 commentaires
Tous les commentaires
Alix •Il y a 5 ans
Tiens en fait je m’habille comme un homme!!!! 😅 Ça explique pourquoi mon mari et moi sortons régulièrement de la salle de bain/chambre habillés pareil... j’adore la sobriété de ces looks d’hommes. Ça me rappelle un peu l’analyse du style d’Harrison Ford que tu avais fait il y a quelque temps.
D’ailleurs dans cet esprit vestiaire homme, j’ai craqué pour des combat boots (c’est beaucoup plus sobre que le nom ne le laisse penser : des bottines à lacets plates en fait) de la marque pied de biche. Ils vendent les mêmes pour homme et femme, très très fan.
C'est exactement ce que je me suis dit en effectuant mes recherches : mon style s'inspire beauoucp plus du leur que de celui de n'importe quelle icône de mode (femme) ...
En même temps ils ont tout compris. Plutôt que de se laisser parasiter par des détails et des formes plus ou moins bien pensés et qui ne resteront à la mode que très brièvement, ils recherchent la coupe parfaite assortie à des matières de qualité et des motifs colorés et harmonieux! #perfectcombo
Oh la la n'en jetez plus , je défaille , chic et masculin , subtil et "viril" , pas métro je ne sais quoi , j'adore tous les codes y sont mais bien dosés , jeu des matières ....bref emballée , je vais regarder leurs comptes .....merci Lise ;-)
Rien de très original, mais tout est classe, j'avoue. Juste 3 détails rédhibitoires pour moi : les chaussettes assorties au pull, les Tshirts sous les chemises, les cravates. Voilà, c'est dit 😉
Lise merci pour ce cadeau de rentrée que tu me fais! Non ne nie pas! Je sais que c'est pour que j'arrête de te harceler que cet article est né! Trêve de plaisanterie, cet article fait encore mouche et en lisant les commentaires de la gente féminine, je me dis qu'effectivement la femme prend des idées chez l'homme et vis versa et c'est peut être cela le début de la parité! Bonne rentrée à toi, ta famille et tes lecteurs, lectrices!
C'est ce qui fait toute la différence pour moi. Sur son compte insta, il sourit sur toutes les photos, c'est plutôt frais par rapport à la moue travaillée qui s'affiche d'habitude sur la toile.
Andrea Luparelli, en revanche, me laisse totalement de marbre...
Lise! Crazy the way these two use "layers". C'est ce que j'aime chez les hommes "who care about dressing up". Ils sont vraiment cales a superposer leurs vetements, pull, chemise, gilet sans manches, gros blouson ou manteau. Je m'habille comme ca deja mais je vais renforcer le look cet automne. Bisous !
J'avais seulement repéré Alessandro Squarzi chez Scott Schuman, et ce sont parmi les posts que je préfère voir chez lui, j'avoue !
Quel plaisir de voir ici ces looks rassemblés, analysés et complétés par ceux d'Andrea Luparelli, bien que le premier garde ma préférence.
Je trouve que ces deux hommes ont du style avec cependant parfois un petit souci de lecture de leur morphologie, ce qui a tendance à rendre moins flatteur certaines tenues. Par exemple, Alessandro est trapu il faut qu'il fasse attention à ne pas trop se surcharger en haut, le classicisme avec des coupes plus longues lui donne une touche supplémentaire par rapport à un style jeune plus décontracté et plus courte à cause encore de sa morphologie. Pour Andrea, il est plus en longueur ce qui fait qu'il est parfois noyé dans ses costumes, il est nettement plus classique dans ses propositions, la fantaisie est souvent sur la couleur, et je le trouve nettement plus avantagé lorsqu'il casse cet enfermement, quand il est décontracté, sa morphologie est plus allégée avec une chemise, un jeans, une veste. Et avec la forme très allongée de son visage, des lunettes plus imposantes font moins étranges, il est plus appréciable avec une Rayban aviator qu'unepaire de lunettes style John Lennon et une coupe de cheveux plus aérée aussi, il n'y a pas besoin de cette longueur aussi.
Voilà pour moi, des styles très intéressants, malgré tout.
D’ailleurs dans cet esprit vestiaire homme, j’ai craqué pour des combat boots (c’est beaucoup plus sobre que le nom ne le laisse penser : des bottines à lacets plates en fait) de la marque pied de biche. Ils vendent les mêmes pour homme et femme, très très fan.