Si les semelles massives et autres digressions stylistiques sont toujours à l'honneur au sein du petit monde de la sneaker, un retour au calme s'amorce néanmoins peu à peu, l'idée étant de miser davantage sur un combo de textures (ou de coloris sortant de l'ordinaire) que sur un design "ovniesque". Tour d'horizon - non exhaustif - de ce que l'univers de la basket a à nous offrir en cette rentrée 2020...
Les inconditionnels de la Stan Smith apprécieront de voir leur chouchoute déclinée en mode eco-responsable (caoutchouc naturel, cuir vegan, matériaux recyclés…) (voir ici). Revisitée sur une tonalité vintage, la Nike Blazer Mid fleure bon les seventies et semble idéale pour accompagner les jeans larges 7/8 du moment (voir ici). Isabel Marant imagine une adorable basket doudou au pelage immaculé... qui risque cependant de perdre toute prestance au contact des flaques d'eau, de la poussière urbaine et des averses automnales (voir ici) Seules celles n'ayant jamais fait une overdose de chamallow seront susceptibles de regarder les Puma x Kidsuper sans avoir mal au coeur... (voir ici) Repensée pour épouser les codes d'aujourd'hui, la SL 72 - lancée à l'occasion des Jeux Olympique de Munich de 1972 - allie avec brio légèreté et dynamisme intemporel. On apprécie tout particulièrement ses déclinaisons misant sur des compositions chromatiques audacieuses (voir ici). Avec sa React Art3mis, Nike nous prouve qu'il suffit parfois d'une équation chromatique réussie pour insuffler un nouveau shoot de désirabilité à un modèle existant (voir ici). Il semblerait que certains se soient amusés à tester la température d'une piscine de slim avec la nouvelle Nike Air Jordan… (voir ici) Cette saison la Air Max adopte un look SF/technique pour sprinteuse du quotidien. On regrette simplement que Nike tente ici de s'acheter une caution féministe à moindres frais en légendant ainsi son modèle : "Les lignes fines et le talon rallongé s'associent à des couleurs inspirées des mouvements féministes. Allez-y. Repoussez les limites." (voir ici)
Relever d'une pointe de rouge orangé le vert d'eau de la Adidas ZX 500 se révèle être une fort bonne idée (voir ici) Converse continue à faire de la semelle de ses baskets iconiques un terrain d'expérimentation (voir ici). Si nimber un modèle classique d'une aura vintage permet généralement de booster sa courbe de ventes, recouvrir la Gazelle d'un cuir ressemblant à s'y méprendre à une vieille éponge défraîchie oubliée au fond d'un seau pourrait bien avoir l'effet inverse (voir ici). Le mix rouge/bordeaux/craie/blanc sied fort bien à la New Balance 574 (voir ici). En optant pour un camaïeu de verts mixant les textures, la Vans SK8-Hi 38 Decon injecte une subtile touche de modernité à son ADN rétro (voir ici). Pourquoi s'inspirer outrageusement d'un concurrent lorsque l'on possède des archives suffisamment riches pour nourrir l'imagination de ses créatifs ? C'est la question que l'on se pose devant le modèle Ctaly de chez New Balance... (voir ici) Grâce à des associations de teintes douces non dénuées de caractère (voir ici, ici et là), la Rivalry Low de chez Adidas continue de séduire (voir ici et là) Les amoureuses de la Chuck 70 ne devraient pas rester indifférentes à l'originalité graphique mais maîtrisée de ce modèle déstructuré (voir ici).
Si les neurones des créatifs d'Adidas ont dû frétiller d'excitation à l'idée de créer une Superstar à bout pointu, le résultat final n'en laissera pas moins dubitatif le commun des mortels (voir ici). A-Cold-Wall (la griffe de Samuel Ross, ex-collaborateur de Virgil Abloh) s'associe avec Converse pour livrer une basket hybride destinée aux randonneuses rêvant d'arpenter la planet Mars. A défaut d'être esthétiquement attrayante, la Nike Space Hippie a le bon goût d'afficher une empreinte carbone proche de zéro (voir ici). A mi-chemin entre la basket de ville et la chaussure de montagne, les Veja Venturi B-Mesh (voir ici et là) font la différence via des combos de couleurs à la saveur prêt-à-porter (voir ici et là). Fusionnant - comme son nom l'indique - deux modèles iconiques d'Adidas, la Rivalry lo Superstar affiche une dégaine de cadavre exquis tout à fait comestible (voir ici). En mariant caramel et bleu marine sur sa Rio Branco, Veja offre un irrésistible fashion appeal à la notion de mode responsable (voir ici). La Racer NRG a beau être la première chaussure de course imaginée par Nike, elle n'en apparaît pas moins furieusement dans l'air du temps. Il faut dire qu'avec sa dégaine légère mariée à une semelle partiellement englobante, celle-ci a tout de la basket originale mais facile à vivre (voir ici).
En dehors des modèles un peu vintage, rien ne me donne envie... mais en plus, je suis en colère contre Adidas qui refuse d’admettre un défaut de fabrication sur un coupe-vent Stella McCartney, donc je passe mon tour.
Il faut voir au cas par cas.
De manière générale, je ne suis pas fan de ce genre de baskets car elles sont souvent moins bien abouties que celles des griffes spécialisées tant sur le plan esthétique qu'ergonomique ;)
Il y a des petites marques spécialisées en maroquinerie qui font de très belles baskets, et solides ! Je pense notamment à Rivecour, mais il y en a sûrement d'autres. Je trouve ta sélection intéressante, mais je regrette que tu ne présentes que les mammouth du marché !
decidement je ne serai jamais un basket addict ... la lecture de l'article m'a au moins fait decouvrir que l'unique paire que je possede est la new balance 574, achetee au hazard et a cause de son joli rose ...
De la peinture qui tombe en éclaboussures, des ours en gélatine colorée à moitié fondus, une vieille éponge, un vêtement qui a traîné dans la poussière, des constructions de jeux pour enfants, et le doudou mouton.
Tendance crado-régressive, troisième section maternelle ? La pandémie actuelle y serait-elle pour quelque chose ?
Merci pour ce bel article, qui confirme que je n'achèterai pas de baskets cette saison. J en porte beaucoup, ms je suis de moins en moins fan. J ai l impression qu elles st faites pour ne pas durer plus d une saison. Impossible de changer la semelle fatiguée d une basket, alors que mes loafers en cuir sont hyper confortables, et avec un peu d'entretien, tiennent plusieurs années.
Sinon, je vais demander a ma petite
fille de colorier mes adidas, ça fera le même effet que les nouveaux modèles proposés, a moindre coût et plus écolo. :)
Une seule réflexion me vient à la découverte de tous ces modèles : elles "craquent" bien les marques hein ... ce ne sera pas pour moi :-)
Je reste sur mes classiques : vans, stan smith et common projects
Merci pour ce petit tour dans l’univers de la basket. Je suis étonnée que pour l’automne/ hiver les coloris soient dans la grande majorité des déclinaisons de pastels clairs, vert d’eau, abricot, mauve. Ces nuances sont plus associées ( et facile à vivre au quotidien) aux saisons plus clémentes.
Pour ma part je retiens la nouvelle Air Max mais surtout la Nike Walfle racer NRG, que je pense commander, qui s’associera bien avec nombre de mes tenues.
Certaines font vraiment envie, mais pour ma part j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à acheter des chaussures dont la semelle est à usage unique, vs. une chaussure en cuir qu'on peut apporter chez le cordonnier...
en ces temps de recherche de la durabilité, les mastodontes de la sneaker auront bien du mal à nous convaincre qu'ils ne sont pas dans le gaspillage éhonté des ressources !
c'est bien là tout le pb de la basket. Du plastique, et en plus, jetable... D'où l'intérêt du recyclage. ça devrait être obligatoire, sinon chaque basket est, à elle seule, un écocide...
J'ai craqué recemment pour des baskets Philippe Model, rares "oiseaux" qui, à mes yeux, réunissent élégance, style, finesse et confort, dans un monde "d'écrase merdes".
Il faut dire aussi que les baskets, ca ne me faisaient pas envie du tout depuis au moins... 20 ans !
Jusqu'au jour où j'ai découvert Philippe Model, Golden Goose, Veja... que l'on peut trouver pour moins cher sur Vinted.
C'est ce que j'ai fait pour les miennes : ayant en plus une petite pointure, j'ai trouvé ces baskets au rayon petit garçon !
Très confortables pour déambuler, élégantes.
Une précedente erreur d'achat de la même marque (couleur) a fini sur les pieds de ma soeur qui les utilise pour sa gym !!
Bref, comme on dit, je recommande.
Je ne comprends pas l'engouement pour les baskets Golden Goose... Hors effet de mode, cela reste quand même des baskets sales munies d'une grosse étoile peu subtile vendues à prix d'or, non ?
Ah mais vraiment, je n'aime rien !
Tout me semble moche, sans style, grossier, pas bons pour les pieds ... ni pour la planète.
Et comme le souligne d'autres commentaires, dommage que cette "sélection" soit limité aux grands groupes qui communique bien !
Mais au moins ta recherche nous permet de nous faire une idée.
Pour ma part, si je dois porter des baskets, ce ne sera jamais des machins comme ça mais des baskets avec un "twist" et qui apportent un plus à une tenue, et qui ont du style !! Vois mon commentaire suite à la demande de spunky.
Pour ma part j'aime bien les gazelles Adidas en peau d'éponge, les air max twistées et les Chuck 70 déstructurées !
J'aime que les sneakers aient une vraie identité de "baskets" et pas un look sage de "tennis de ville" qui manquent de caractère à mes yeux.
Avec un paire audacieuse aux pieds on peut se permettre de la jouer sobre sur la tenue et les accessoires (coupes épurées, couleurs unies, etc.), encore une fois cela dépend du style de chacun(e) !
ce qui est flippant, c'est le moment où on jette la basket (car quoi de plus jetable qu'une basket? des escarpins en cuir, on peut les garder toute une vie)... Donc j'espère vraiment que tous les fabricants vont se mettre au recyclage, sans partir de matières ex nihilo... L'heure environnementale est trop grave...