Wanted : une paire de baskets montantes esprit vintage
Avec leur cuir égratigné par les balades portugaises, leurs semelles usées asymétriquement et leur blancheur grisée par le temps, mes Air Force One ont sérieusement besoin de se voir renouvelées. Or, je m'apprêtai justement à en commander une nouvelle paire lorsque, en furetant sur la toile, je tombai nez à nez avec les Forum 84 de chez Adidas…
Si les Air Force one et les Forum 84 appartiennent toutes deux à l'univers du basketball, les secondes exhalent un suave parfum seventies. Serait-ce dû aux trois bandes qui me rappellent la silhouette de Farrah Fawcett ou plutôt à la présence de daim au sein de ses empiècements ? Toujours est-il que les détails seventies de la Forum 84 contribuent à me la rendre particulièrement désirable. Ces baskets m'intriguent : j'ai besoin d'en savoir davantage sur elles. Après quelques recherches, j'apprends qu'elles auraient pu avoir le destin des Nike Air Jordan si le jeune basketteur - alors fan d'Adidas - n'avait pas succombé aux sirènes de Nike. Mais aussi qu'elles furent un must have streetwear à la fin des années 80, avant de perdre peu à peu de leur superbe. On passera ainsi sous silence les collaborations avec McDonald's et Heitor da Silva manquant cruellement de subtilité pour se concentrer sur les récentes rééditions offrant une indéniable valeur ajoutée aux Forum 84.
Des déclinaisons si réussies qu'il s'avère assez difficile de choisir entre les différents modèles proposés. Faut-il ainsi succomber à la version basse, plus estivale que les "High" mais moins impactantes, ou bien miser sur le confort procuré par une cheville parfaitement maintenue ? Faut-il par ailleurs délaisser le "Bright Blue" plébiscité sur Instagram (voir ici, ici et là) au profit du tout nouveau "Crew Green", ou plutôt opter pour le trio gris/rosé/blanc renouvelant subtilement le concept de la basket blanche ?
À ces questions, point de réponse à portée universelle : il s'agit bien entendu d'une histoire de goût. En ce qui me concerne, si je sais que je jetterai mon dévolu sur un modèle montant, j'hésite encore entre le camaïeu de gris (qui me permettrait de contourner le problème de la basket blanche se grisant avec le temps) et le vert gazon du printemps 2021. À moins que je décide d'envoyer valser toutes les projections chromatiques compatibles avec ma garde-robe pour craquer sur les "Bad Bunny".
Quel que soit le modèle sur lequel j'arrêterai mon choix, je sais d'ores et déjà que celui-ci, de par son volume et sa dégaine sportswear, sera le compagnon de ma nouvelle obsession vestimentaire : le combishort légèrement ample (voir ici, ici, ici et )...
Par Lise Huret, le 06 avril 2021
Suivez-nous sur , et