À l'heure où l'hiver fait blanchir les trottoirs, il est temps de se plonger dans les lookbooks, défilés et autres comptes Instagram du moment afin d'en extraire gimmicks stylistiques, associations de couleurs et autres détails susceptibles d'inscrire subtilement notre allure dans l'air du temps...
Porter ses costumes avec une paire de baskets techniques (AderError/Zara). Marier pull oversize col roulé et talons sophistiqués (Benedicte Burguet Journé). Egayer ses pardessus au contact d'une broche festive (Zara). Patiner la dégaine raffinée d'un gilet féminin en lui associant une paire de mocassins - ou derbies - massifs et masculins (Sandro). Réhausser de rose bubble gum le classique trio beige/blanc/marron (Claudie Pierlot). Dédramatiser une veste en fausse fourrure en la mixant à un simple tee-shirt blanc (Claudie Pierlot). Équilibrer un look oversize en remontant ses chaussettes suffisamment hautes pour mouler la cheville (AderError/Zara). Insuffler une dégaine tout-terrain à une longue robe en maille en chaussant une paire d'épaisses boots (AMI Paris). Insérer une paire de sabots au sein d'un look casual/cosy (Roseanna). Faire de l'argenté une composante majeure de ses camaïeux noirs/gris (Roseanna). Casser la dégaine de trappeur d'une veste en peau lainée via une blouse à col volanté (Sandro). Twister le style preppy d'un short taille haute en drap de laine en lui mixant le duo sweat à capuche/blouse à col volanté (Sandro). Oser le bas de jogging en molleton accompagné de mocassins (Sandro). Egayer un camaïeu chocolat via une pointe de jaune pâle (The Frankie Shop). Associer doudoune sans col, ample jupe longue et godillots (Céline). Glisser une veste en jean sous ses doudounes et autres blousons sans manches (Céline). Ne pas hésiter à faire contraster anorak sportswear et top sophistiqué (Isabel Marant). Télescoper baskets violettes et costume à petits carreaux choisis dans une tonalité grise (Bonjour Georges).
Cintrer via une large ceinture ses blousons et autres manteaux volumineux (Isabel Marant). Glisser le bas de son pantalon de costume dans une paire de boots de montagne (The Frankie Shop). User et abuser du duo manteau sans col/pull col roulé (Chloé). Oser les chaussons d'extérieur (à condition d'en faire un véritable parti pris esthétique à coups de look bien pensé et de chaussettes colorées de qualité) (Coach). Twister les total looks maille via des souliers contredisant la dégaine effortless de l'ensemble (Acne Studio). Insérer une dose d'aubergine au sein d'un duo de roses (The Frankie Shop). Mixer veste chanelienne, jean et boots massives (Anna Borisovna). Troquer son bonnet contre une capuche amovible aux allures de néo fichu (Anna Borisovna, Sea New York). Marier bottes cavalières, leggings et doudoune courte (Leia Sfez). Réchauffer une jupe midi via un ample pull descendant sous les fesses (Max Mara). Marier kaki dilué, rouge et rosé (Miu Miu). Glisser un gilet à col camionneur sous une veste de costume (Zanini). Faire de la texture "cirée" le "game changer" de ses tenues travaillées en camaïeu (The Frankie Shop, The Frankie Shop). Enfiler un blouson donnant l'impression d'avoir été emprunté à son père (Klara Kristin). Faire blouser son pantalon de ville dans des boots montant sur le mollet (Caroline Blomst). Associer rayures horizontales vertes et blanches, vert lichen et touche de rouge (Caroline Bille Brahe).
Par Lise Huret, le 22 décembre 2021
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
9 commentaires
Tous les commentaires
Spunky •Il y a 3 ans
Hum... intéressant, rien ne m’emballe vraiment. Le froid commence à piquer, il est temps de sortir le manteau de sa housse. Parfois, je pense ne rien aimer alors que c’est le stylisme de présentation qui est à chier... c’est parfois plus réaliste et envisageable en boutique.
Je retiens tout particulièrement le camaïeu de chocolat (miam) et le long pull/jupe midi, un look qui pour une fois peut s’adapter aux petites statures.
En revanche, les souliers bizarres, qui semblent avoir été enfilés « au débotté », je les laisse bien volontiers aux plus audacieuses.
Le manteau col rond associé au col roulé c'est superbe, mais les chaussures vraiment très grosses sur certaines photos ne m'emballent pas plus que ça. Casser un look trop convenu OK mais le fracasser c'est dommage.
Un joyeux Noël à vous et merci pour votre réjouissant travail qui est très "rafraichissant".
Plein d'idées amusantes et faciles à appliquer, merci! N'étant pas une fashionista la plupart ne seront pas pour moi... Mais je garde l'idée du col camionneur avec un veston classe, c'est très fun et étonnamment seyant!
Céline je ne peux pas, c'est grossier. Grunge et c'est tout !
Quant aux mocassins ils vont repartir l'année prochaine comme ils sont venus.
Le twist ceinturer la doudoune, ça fait 20 ans que je trouve ça beau chez I Marant mais importable dans la vraie vie, il faut faire du 34 !
Rien ne me plaît, à part le gros pull et les sandales mais ça c'est éternel !