À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
La chemise oxford est assez classiquement masculine pour réhausser une pièce plus féminine. Le tissu de la jupe au plissé soleil possède ce qu'il faut de rigidité pour éviter un côté mou qui aurait enlevé du caractère à la silhouette. Les deux bleus sont suffisamment différents pour donner une impression de télescopage tout en conservant une certaine harmonie. La chemise est largement déboutonnée afin de déjouer l'effet couvrant de la tenue. Les lunettes apportent de la structure au haut du corps.
Améliorations potentielles
Un fin bracelet argenté aurait permis d'accentuer la finesse du poignet. Les baskets auraient gagné à être totalement blanches ou remplacées par une paire de sandales noires un brin épaisses.
L'effet "trop grand" du pantalon unisexe est ici maîtrisé via un roulottage à la bonne hauteur ainsi qu'une ceinture taille haute créant un effet légèrement blousant.
Améliorations potentielles
Si la chemise avait été glissée sur le devant du pantalon et laissée libre à l'arrière, nous aurions obtenu la nonchalance voulue sans l'effet débraillé. Cela aurait par ailleurs permis de structurer la tenue et d'éviter l'effet "absence de taille". La dégaine molle de la pochette fait écho à celle de la chemise. Or cette dernière a besoin d'être mixée à un élément anguleux (un sac ou une pochette rigide) pour voir sa nonchalance sublimée. Des sandales à la semelle légèrement arrondie auraient conféré une sexyness plus subtile à l'ensemble du look.
Noué sur le devant et porté les manches roulottées, le tee-shirt blanc gagne en caractère. Le rouge à lèvres sophistiqué contredit la nature casual du tee-shirt, générant ainsi un contraste photogénique.
Améliorations potentielles
Si l'accumulation de bijoux est a priori une bonne idée pour rehausser ses pièces les plus simples, il est néanmoins conseillé d'essayer de maintenir une certaine harmonie entres les bagues, colliers et autres montres que l'on choisit d'associer. En effet, une absence de points communs (teintes, styles ou matières) entre ces derniers risque de générer - comme c'est le cas ici - une cacophonie visuelle qui ne fera que parasiter le résultat final.
Mixer un sweat à capuche à un manteau sans col permet à ces deux pièces d'univers différents de se compléter de manière harmonieuse.
Améliorations potentielles
L'impact visuel du large sur large est ici parasité par la longueur du jean. Il aurait en effet suffi que ce dernier soit raccourci de 4 cm pour que la cheville apparaisse et permette ainsi de créer un contraste flatteur entre l'ampleur du look et la finesse de la cheville (peu importe l'épaisseur de cette dernière, le jean large sera toujours beaucoup plus large qu'elle). L'ADN non identifiable du sac brouille l'allure générale. Un sac vraiment folk' choisi dans une teinte compatible avec le reste du look (ou franchement sportswear) aurait été plus adéquat.
Le long blazer sans manches trouve ici sa parfaite utilisation, à savoir réchauffer une robe fluide à peine plus longue que lui et aux manches légèrement bouffantes. Les deux pièces s'emboîtent en effet parfaitement et s'équilibrent mutuellement, entre tailoring et romantisme printanier. Le mini sac fantaisie de bonne facture apporte ce qu'il faut de bonne humeur à des pièces dont les coloris restent très sages.
Améliorations potentielles
Sans être rédhibitoires, les bottines blanches enserrant étroitement la cheville de la jeune femme flirtent de trop près avec le premier degré "cow girl sexy" pour servir idéalement la tenue. On aurait ainsi préféré un modèle de boots blanc cassé un brin plus minimaliste ou une paire de sandales conceptuelles.
Introduire un pantalon de treillis kaki au sein d'un look de citadine tomboy chic est une idée ultra efficace lorsque l'on désire s'essayer sans trop de risque au style "mix and match".
Améliorations potentielles
Pour qu'un télescopage de pièces relativement épurées fonctionne, celles-ci doivent être choisies avec précision et apprêtées avec attention, sous peine de passer à côté de l'effet désiré. Si la coupe du pantalon est acceptable, son roulottage aurait ainsi dû être plus haut de deux centimètres pour être flatteur. Le tissu trop léger du blazer le prive par ailleurs d'un tombé élégant (un fin drap de laine aurait donné de la densité au look), sans parler du roulottage approximatif de ses manches. Enfin, le coton pas suffisamment épais du tee-shirt lui confère un aspect négligé non désiré. Les imperfections du look auraient été instantanément gommées si les ballerines avaient été remplacées par une paire d'escarpins noirs.
En été, le bleu marine permet d'apaiser les pièces romantiques, folk ou encore boho. Le ratio profondeur du décolleté/longueur de la robe est idéal. Les deux s'équilibrent mutuellement. Le trait de rouge à lèvres permet de sophistiquer une tenue basée sur la simplicité.
Améliorations potentielles
Ni délicates, ni massives, les sandales sont dans un entre-deux qui les empêche de servir l'allure générale de la silhouette. En matière d'accessoires, il est en effet conseillé de choisir son camp. Une paire de sandales Arizona Love ou un modèle à très fins lacets aurait ainsi été plus à propos. Le sac manque par ailleurs de caractère. Sa surface lisse accentue en effet la simplicité de la robe au point de rendre l'ensemble un brin ennuyeux. Un modèle en raphia tressé, joyeusement espiègle ou jouant sur un duo de matières (Loewe) aurait permis d'insuffler plus de vitalité à l'ensemble.
Par Lise Huret, le 02 mai 2022
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
61 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaM •Il y a 2 ans
Mais c'est absolument génial ce genre d'articles !!! 👍🏻👍🏻👍🏻 Le 1er d'une longue série j'espère !
Que dire Lise une fois de plus ton œil avisé a capté ce qui me semble parfois clocher sans pouvoir le définir. J'adore voir les petits détails dans les accessoires et les matières qui pourraient être améliorés. Je suis enchantée de savoir que ces petits détails stylistiques sont importants pour d'autres aussi, je me sens moins "chiante" ;-). Je vais passer encore plus de temps pour mes choix d'association. Les jours + ça m'amusera les jours - je me trouverai bof toute la journée. En tout cas le choix d'un sac ou d'une paire de chaussures peut tout changer. Merci Lise pour ton article rondement mené, il m'a beaucoup plu. belle journée.
D'où vient la paire de sandales à très fins lacets du dernier look?
Encore une fois, un article pointu et si plaisant à lire, merci Lise d'insuffler ton analyse dans l'univers mode où beaucoup s'arrêtent au résultat final. Décortiquer avec tant de précision le jeu de masses, la colorimétrie complémentaire et la composition des vêtements est une qualité que je retrouve uniquement sur ton blog :))
Je croise les doigts pour une suite de cette série!
Quelle bonne idée d'article ! On en redemande ! Tu en feras d'autres, dis ;-) ? J'espère que tu ne me trouveras pas gênante mais je crois que tu m'apprends à voir.
L'art du regard, c'est génial.
Le compte d'Amy de Tibi est intéressant, c'est la seule personne que je connaisse à part toi qui sait décrypter ce qui fait un look !
Hello, trop sympa ce genre d’article.
J’adore porter les 501 vintage bien usés et surtout bien larges et très longs de même pour le pantalon kaki( uniquement ceux de l’armée us) j’ai donc tout faux 😅 mais j’adore 🤷🏻♀️
Hello
Vous êtes de loin ce qu’il y a des plus rafraîchissant et de plus pointu dans cette sphère mode. J’adore !
Cet article + et - est génial. Le look 5 avec Leandra Medine est top car elle, comme vous a une intelligence et un détachement vis à vis des diktats. On attend votre prochain article avec impatience. Xxx
Pour le Army chic, j'aurais bien rajouté une large manchette dorée Aurelie Biderman et/ ou une touche de turquoise (grosse bague?)
car l'ensemble est qd même tristouille...
Quel succès Lise !!!!! Moi aussi j’adore cet article,une question me taraude,il m’est difficile d’avoir un joli rendu lorsque je rentre ma chemise dans la ceinture d’un pantalon taille haute ´enfin je veux dire taille à la taille ,c’est nettement plus joli avec un pantalon taille plus basse ,c’est pourtant ce que tu préconises pour le look n° 2 donc comment fais tu pour que ça marche ?
Pour le look n°4 le pantalon est vraiment trop long et le sac ne va pas ,nous sommes d’accord ( rere la prétentieuse lol )
En revanche pour le look army chic le roulottage de manches approximatif ne me gêne pas du tout mais j’aurais fait un tour de plus au bas du pantalon ,évidemment j’enlève les ballerines même si elles font leur retour.. je me rallie à toutes les filles pour réclamer d’autres séries de ce genre .
Cet article Lise🤩🤩 j’aimerais tellement avoir tes connaissances 😔je m’améliore mais il y a encore du travail 🙈je vais bien décortiquer ton article pour enregistrer le maximum de données et en tenir compte 😉énorme merci 😘
Moi ça m’intimide un peu ce type de d’article…ça donne l’impression qu’il n’y a qu’une seule bonne allure. Je me demande ce que Lise penserait de mes looks encore plus approximatifs que ceux des photos 😉
Super article, tu tiens un filon !
Sur des forums US que je lis, le graal c'est justement le look "head to toe" parfait, où rien ne cloche et ne vient déséquilibrer l'ensemble.
De mon côté, j'ai remarqué que, si j'arrive à peu près à me concocter des tenues qui fonctionnent, souvent le sac vient foirer l'ensemble : du coup, souvent je trouve que je suis mieux sans sac ou avec un sac à dos qui ne vient pas gâcher le recto. Ou alors un sac rigide que je porte à la main, ça c'est nickel, mais impossible au quotidien, j'aime avoir les mains libres. Bref, le sac reste mon gros problème visuel pour parfaire le tout. Si tu as des idées... ça fait 5 ans que je m'en tiens à un joli sac à dos rigide.
Oui le tote bag est effectivement une bonne idée, par son format plat porté sur le côté il reste discret de face et ne vient pas perturber les proportions ni les couleurs de l'ensemble, et il ne pendouille/brinquebale pas sur vous pendant que vous marchez.
Mais : ça vous dérange pas vous d'avoir vos affaires à l'air, le sac pas fermé ? et s'il pleut ? et si vous faites tomber votre sac ? y'en a partout par terre... et puis c'est un peu grand/pas très formel pour aller au resto par exemple.
Iris, je vous trouve un peu pessimiste, faire tomber le sac sous la pluie et tout le contenu parterre, ce serait vraiment un grand jour de malchance ! 😅
j'adore aussi ce format(mais je reste adepte de tes videos !!) et en plus c'est un bon moyen de s'exercer!avant de lire ton compte rendu j'analyse la tenue et je suis tombée d'accord avec quasiment tout, ce qui me réconforte!!!
continue et merci!!!
La disciple que je suis depuis 2010 est elle en passe de dépasser le maître ?
J'ai regardé les looks sans lire tes commentaires à leur sujet et ai essayé de voir les plus et les points à améliorer par moi-même...
J'ai eu presque bon à chaque fois! 😁
Didactique, très instructif , top pointu, je vais relire calmement. Ce chapeau sur la tête de Leandra Medine , je ne peux pas ...
Comme le chœur...je demande une récurrence de ce type d'article , avec une thématique, ou une saison ou un meli mélo 😊
Tout ce que tu relèves me parle vraiment! Je faisais un blind test en imaginant tes commentaires avant de les lire, juste en regardant la photo :-P
C’est tout le problème, les sacs à main et autres accessoires finissent le look, or quand j’arrive au bureau, j’ôte ma veste, pose mon sac et mes lunettes de soleil, ainsi je ne me sens plus telle qu’au départ de la maison!!!