Coloriste de génie ayant fait du tailoring son terrain de jeu, Dries Van Noten n'a pas son pareil pour créer des dialogues aussi pointus qu'évidents, entre matières, teintes, textures et coupes parfaites. Au fil des années, ces collections se suivent ainsi sans se démoder, composant une source d'inspiration quasi inépuisable. Passage en revue de ce que l'on pourra emprunter à la grammaire stylistique du créateur belge...
Désembourgeoiser le bermuda via une paire de tongs noires (P/E 2017). Gommer l'excentricité d'un total look imprimé au creux d'un long caban bleu marine (A/H 2019). Marier carreaux kaki, vert amande satiné et toile de jean brut (A/H 2019). Ceinturer un sage pull col rond un peu grand sur une jupe crayon glitter (A/H 2019). Réhausser les motifs noir et blanc via une touche de jaune scintillant (P/E 2019). Électriser une tenue bleu nuit au contact d'un zeste de rose fuschia (P/E 2016). Opter pour un costume dessinant la taille et floutant la jambe (P/E 2016, P/E 2017). Déjouer le sérieux d'une chemise oxford en la glissant dans une jupe fleurie asymétrique subtilement translucide (cela fonctionne également si ladite jupe n'est pas transparente) (P/E 2019). Associer bleu cobalt, rayures verticales orange brique et touche d'orange satiné (P/E 2019). Télescoper la dimension baroque d'une veste courte brodée avec la casualness du duo tee-shirt/jean large semi-taille haute (P/E 2017). Réchauffer le décolleté plongeant de ses slip dresses par le biais d'une chemise blanche à plastron (A/H 2016). Associer jaune, caramel, touches de noir et pointes de marron (P/E 2017). Assouplir l'élégance d'une jupe midi en lui mariant un ample bomber (P/E 2017). Mixer rouge, violet et caramel (P/E 2016). Chiciser une robe sweat en y glissant une chemise blanche manches longues (P/E 2017). Décliner l'esprit smoking en optant pour une robe chemise plastron glissée sous une veste noire à revers satinés (A/H 2016).
Marier gris perle, bleu azur et caramel (P/E 2016). Exalter le tandem sépia/bleu minuit en lui injectant une touche de violet (P/E 2016). Dérider le traditionnel ensemble chemise/pantalon à pinces en osant les talons glitter et le long manteau en fausse fourrure (A/H 2014). Enfiler un pull unisexe en maille côtelée sur une robe du soir esprit années 20 (A/H 2014). Opter pour des jupes crayons munies de poches où l'on peut réellement glisser ses mains (P/E 2014). Insérer une jupe droite à la texture baroque au sein d'un look de working girl faussement sage (A/H 2013). Aérer une silhouette hivernale en associant pull grand col V et chevilles dévoilées par une longueur 7/8 (A/H 2013). Réveiller les faux blancs en leur mariant une pièce dorée (P/E 2014). User et abuser du télescopage entre chemise d'homme et jupe droite sophistiquée (A/H 2013). Marier la nonchalance du jean large avec le chic de la veste courte sans col (P/E 2011, P/E 2011). Associer veste au volume inspiré de la veste Bar, jodhpur treillis et escarpins (A/H 2010). Glisser à demi un sweat oversize dans une ample jupe courte texturée (A/H 2010). S'amuser avec la silhouette New Look en associant blazer masculin ultra cintré et ample jupe midi (A/H 2010). Marier tacheté léopard, tartan sobre, bleu marine et kaki (A/H 2010). Partir du principe que plus la jupe est sophistiquée, plus le haut se devra d'être casual (A/H 2009). En été, faire la part belle au blazer flou (P/E 2009).
Le printemps dernier, j’ ai accompli la vénérable mission d’aller aux soldes DVN. Un AR Paris/Anvers dans la journée.J’ai adopté le style jupe glitter avec un pull.
Dans l’entrepôt, le choix pertinent n’ est pas si simple car certaines pièces semblent vraiment difficiles à marier. Les looks podiums sont vraiment très superbes et réfléchis. Néanmoins mais quelques victuailles ont réussi à s’insérer dans ma garde-robe. Je ferai mieux la prochaine fois.
Je me souviens être allée aussi aux soldes DVN, mais par hasard (je visitais Anvers ce jour-là!). Je suis d'accord, les pièces ne sont pas toujours faciles à marier/à porter dans la vraie vie. Depuis, j'ai acheté une jupe crayon sur Vinted, idem, elle est belle et rose flashy, mais j'ai du mal à la mettre (et les poches sur une jupe crayon, c'est juste une très mauvaise idée quand on n'est pas mannequin).
Bref, je rêve d'être la femme Dries, mais je n'y suis pas encore
Ah le rêve , j'ai fait de même en 2019 , voyage à Anvers exprès et j'ai calé devant la porte trop impressionnée , je n'arrivais pas à avoir l'air détaché que je sais prendre quand il le faut , magasin cossu , très "fermé" cosy , j'ai bavé bavé devant les vitrines .....
Certaines pieces font vraiment rêver... impossible d'accéder à de si belles choses pour la plupart des gens. Néanmoins on peut se ratrapper en copiant ses mixs de couleurs et ça c'est chouette ! Je retiens les mélanges insérant le violet car c'est une couleur que j'ai depuis longtemps banni de ma garde robe mais maintenant je vois que c'était une erreur lol !
Caroline, assume un peu... il n’y a aucune raison d’aller à Anvers hormis la vp DVN :-)
On devrait faire un voyage de groupe avec Lise , Samantha, toi et moi. Je tiens à la présence de Lise car il y a du pap homme et pour qu’elle constate que sur cintre, dans la vraie vie, c’est parfois moins évident.
Ce n'est pas une bonne idée de m'emmener là bas. Les vendeurs finiraient par me sortir de force car je n'accepterais pas de sortir avant d'avoir désespérément tout essayé pour trouver la perle rare😂😂
Je vais m'en tenir aux inspirations moi aussi !
@SamanthaM, lors de la vp les prix sont plus doux et tu peux essayer ce que tu veux .
@Lise, chiche, je préviens lors des prochaines private sales ... sait-on jamais ? Je compte y retourner.
Je rêve de la chemise brodée en violet ...... tout est beau , cela date mais n'est pas daté , ma source d'inspiration pour mes achats ou mes tenues , j'essaie d'avoir un style Dries like 😉
Lise, merci de ce focus sur les inspirations que DVN nous offre.
A chaque fois qu’un look me plaisait, j’essayais de le confectionner moi-même en achetant les tissus au marché St-Pierre.
C’est vraiment mon créateur préféré, je m’en inspire pour la plupart de mes tenues.
J’adore surtout le tailoring et les touches asiatiques dans les imprimés, les vestes kimonos…
Ahalala cette revue de looks que tu as mis me fait rêver :)
magnifique !
c'est drôle, l'ensemble donne vraiment une impression d'opulence et de générosité, ce n'était pas forcément l'image que j'avais de ce créateur !