À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette…
Le déboutonnage audacieux de la chemise permet permet d'aérer ce look très couvrant. Dépassant de celles du trench, les manches du gilet offrent une harmonie globale au look en créant un rappel de teinte. Les rayures bleu clair confèrent un twist bienvenu au mix noir/camel.
Améliorations potentielles
La matière du trench est trop légère, elle accentue le volume du look. Un pardessus en drap de laine un peu lourd aurait permis de réchauffer l'ensemble en lui offrant plus de netteté. Le format du sac casse la ligne de la silhouette de manière un peu trop brutale. Un modèle rond aurait apporté une touche de douceur aux lignes verticales de cette tenue masculine. Les créoles surchargent l'espace du visage et parasitent l'impact du duo lunettes de caractère/collier un brin massif .
Le télescopage entre l'austérité du pardessus masculin et la douceur englobante du pull se révèle aussi attractif que visuellement impactant. L'ajout d'une touche de vert permet d'extraire le mix bleu marine/camel de son classicisme potentiellement rébarbatif.
Améliorations potentielles
Opter pour une casquette ne provoquant pas un effet d'optique "tête aplatie", à l'instar d'une . Se débrouiller pour équilibrer la silhouette en ajoutant du volume au niveau des pieds et des chevilles. Une paire de chaussettes épaisses (ou de guêtres) tire-bouchonnant sur le bas du mollet et associée à des baskets plus denses ou à des bottines pourvues d'une semelle épaisse auraient en effet mieux servi l'ensemble du look. Ramener les cheveux en arrière en chignon bas. Épingler une broche vintage sur le pardessus au niveau du coeur afin de créer un "accident" au sein de la surface monochrome de ce pardessus oversize. Roulotter légèrement les manches du pardessus afin de laisser apparaître celles du pull.
L'idée globale consistant à réchauffer un look citadin d'une épaisse veste en peau retournée.
Améliorations potentielles
Opter pour un jean possédant une coupe mieux équilibrée. Un bas plus large aurait en effet permis d'éviter de générer des volumes peu flatteurs lorsque la jambe est pliée. Choisir une paire de boots susceptible de contrebalancer le volume de la veste et possédant un ADN plus marqué. Faire dépasser les manches du pull de celles de la veste. Troquer le sac beige contre un modèle choisi dans une teinte noire, sa couleur étant trop proche du camel de la veste.
En dépit d'être boyish, l'ensemble parvient à dégager une certaine féminité.
Améliorations potentielles
Opter pour des souliers ayant plus de présence. Choisir un manteau ou un sac permettant un jeu de matières. Dans le cas présent, les deux pièces s'éteignent mutuellement de par leur texture neutre. Un fin collier et une coiffure relevée auraient permis d'acérer le look.
Le camaïeu de teintes relevé par la diversité des textures.
Améliorations potentielles
Lorsque l'on est fan d'un certain style, il est aisé de tomber dans la caricature. Or, le manque de subtilité sert très rarement l'allure générale. Ici, l'amour inconditionnel des pièces de type "far west" et leur accumulation sur une même tenue empêchent de les apprécier à leur juste valeur. Dans la pratique, on troquera un ou deux éléments du look contre des pièces de même teinte mais affichant un ADN plus neutre, afin d'obtenir une silhouette de caractère distillant une subtile aura "country". On pourra remplacer la jupe en peau par un modèle en maille et le blazer par une pièce non frangée, ou bien les santiags par une paire de bottes cavalières et le ceinturon par une ceinture classique.
La coiffure féminine permet de patiner la dimension "garçon manqué" du look. L'éclat d'orange dilué fait joliment ressortir le bleu marine.
Améliorations potentielles
Troquer le pull contre un modèle épais et moelleux qui générera plus de contraste avec le côté estival du short. Opter pour un tee-shirt en coton épais, l'idée étant de créer une bande nette sous le col du pull. Échanger le short contre une pièce coupée dans un jean épais, ce qui permettra d'injecter plus de densité au look. Ranger la maison.
Par Lise Huret, le 02 novembre 2022
Suivez-nous sur , et
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Chemise : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
17 commentaires
Tous les commentaires
Patricia •Il y a 2 ans
De grâce, Lise, ne range pas trop ta maison … ça nous change des Miss Perfection sur Instagram ;))
Ah oui pitié, laissez trainer le dêsordre c'est complétement angoissant ces univers monochromes, vides, figés, ne reflétant aucune vie et n'ayant rien à dire.
Alors de grace, un peu de bazar...
"ranger la maison" 😂😂👍🏻 ça m'a bien fait rire je ne m'attendais pas à cette chute !
Ah mais le sac beige sur le look veste peau lainée je ne l'avais même pas vu tellement il se confond avec le reste. Il y a beaucoup de bonnes idées à piquer pour cet hiver c'est chouette.
Ce type d'article me rassure d'un côté parce que je me dis que même les personnes ayant accès à des superbes pièces peuvent se planter (lol la méchante que je suis).
C'est vrai, mais ce n'est pas vraiment ce planter mais plutôt ne pas être perfectionniste, non? À la fin, il y a temps limite pour composer un look, le matin, non? Et du moins, moi j'améliore mes looks aprés les avoir vu/ sentis portés pendant la journée (après il faut aussi que je me souvienne de ce que je veux changer quand je les reporte). Et je dois dire que je ne change presque jamais de sac au jour le jour. Tant pis si il ne s'accorde pas à 100% avec le look.
Mais merci Lise, plein d'observations constructives!
Tu fais toujours mouche. Je regarde la photo, je me dis qu'il y a un truc qui manque (ou en trop) et puis je lis le texte, et bam.. Tu trouves pile le problème. J'aime beaucoup cette série, qui m'aide à affûter mon regard.
Rho la la mais j’adore cette rubrique
Je la regarde différemment depuis la dernière fois pour analyser seule avant de lire tes comm et j’adore ! Surtout quand je partage les améliorations.. une chose est sure je sais toujours ce qui ne va Ps mais sur le comment l’améliorer tu es imbattable !!
Prenant une fois de temps en temps mes looks en photo pour les jours en manque d’inspiration je me dis que je vais en faire l’analyse aussi tiens !
Mille mercis 😘😘
Fan des looks 2 et 4 malgré les imperfections que tu as relevées. A propos de la tenue 2 : j'aurais mis des sneakers de la couleur de la casquette. Mais dans la vraie vie nous n'avons pas forcément tous les accessoires permettant d'avoir un look parfait.
Je regarde les looks et je me dis : "il y a quelque chose qui cloche", je lis tes commentaires et je me dis : "c'est exactement ça".
Ceci dit, j'adore le look 6 ;)
Merci Lise pour tes analyses si fines, si drôles, qui nous font tant de bien
J'aime beaucoup ce genre d'articles. Cela me permet d'identifier des axes d'amélioration pour mes propres looks (équilibrer davantage, penser à faire sortir les manches d'un manteau, penser aux contrastes de couleurs sac à main / manteau etc.).