Analyse de looks #5
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette...
Look 1 : Safari italien (voir ici)
Les +
L'imprimé léopard arboré en journée plutôt qu'en soirée et décliné sur des pièces sages et non ultra glamour.
Le collier de coquillages inséré au sein d'une tenue citadine (voir ici).
Le mix entre tacheté félin et pièce tailoring (à l'instar d'un blazer Blazé Milano).
Améliorations potentielles
Aussi relativement sages soient les pièces tachetées en présence sur ce look, leur accumulation fait néanmoins pencher dangereusement la silhouette vers le côté obscur de la mode street-style (cf. la fâcheuse propension des influenceuses à exagérer certaines accumulations afin d'impacter la rétine des photographes). Les 3 pièces léopard sont en effet ici redondantes et parasitent le bien-aller du look. Le pantalon seul aurait suffi à twister le look.
Le mix chaussures fines ultra plates/longueur 7/8 ne permet pas à la silhouette de se finaliser correctement. On remplacera ainsi les Mary Jane par des mocassins noirs aux semelles crantées, par une paire de massives baskets blanches ou par d'élégants escarpins noirs.
Le port des cheveux relevés permettra d'alléger le haut de la silhouette (contrairement au mix cheveux détachés/col roulé).
Look 2 : Ampleur urbaine (voir ici)
Les +
Le duo gros pull/jupe ample midi.
Le sac structuré visant à contrebalancer l'ampleur molle du look.
Le fait de préférer le mix jupe/baskets au duo jupe/souliers féminins.
Améliorations potentielles
Le pull aurait gagné à être ceinturé taille haute par une fine ceinture rouge, de manière à structurer la silhouette en créant un léger effet péplum.
La finesse des baskets ne permet pas d'équilibre le look. Une paire plus imposante aurait ainsi été plus adéquate, l'idée étant de créer du volume sur le pied afin de faire contraster la finesse de la jambe.
Un chignon haut aurait offert de la verticalité à ce look qui en manque un peu.
Look 3 : Streetwear chamallow (voir ici)
Les +
Le mix rose pimpant/jean délavé.
Le mariage entre un top plutôt habillé et un jean clairement décontracté.
Des cheveux attachés chicisant une silhouette à l'énergie nonchalante.
Améliorations potentielles
Le blousant de la blouse et le "slouchy" du jean se desservent mutuellement. Il aurait été plus judicieux de faire cohabiter le flou de la blouse avec la toile presque "rigide" d'un jean large ou droit.
L'accumulation de bijoux dorés associée au léopard rose néon accuse un manque certain de subtilité (voir ici). Un collier de coquillages ou d'inspiration tribale aurait permis de créer un télescopage plus intéressant.
La veste en jean n'est pas faite pour être nouée autour de la taille : sa matière ne s'y prête pas. On abandonne donc la veste en jean.
Dans l'absolu, lorsqu'il s'agit de baskets, mieux vaut mieux choisir des combos de couleurs ne comportant pas de noir, le résultat risquant de manquer d'évidence et de luminosité. Ici, une paire choisie dans un vert plus soutenu aurait ainsi mieux servi l'ensemble du look.
Look 4 : Smoking girl (voir ici)
Les +
Le profond décolleté des escarpins qui allonge la cheville (et donc la jambe).
Le choix d'un smoking et non d'une mini robe.
Le déboutonnage "BHL" de la chemise.
Améliorations potentielles
Le pantalon aurait gagné à ne pas se resserrer sur le bas. Un modèle droit - voire à peine large - aurait été parfait.
La taille du pantalon est trop haute et a donc tendance à faire ressortir le ventre. Un pantalon tombant sur les hanches aurait été plus flatteur.
Si le choix de la matière du chemisier permet d'apporter une touche "soir" à l'ensemble, il eut été pertinent d'opter pour un modèle choisi une taille au-dessus, afin d'éviter des tiraillements donnant l'impression d'un vêtement trop petit.
Look 5 : Wasp/classic (voir ici)
Les +
Le vert forêt relevant le mix mastic/kaki light.
La douceur de la laine mariée aux étoffes sèches du look.
Améliorations potentielles
Le pantalon n'est pas assez large et son tissu pas suffisamment lourd pour tomber joliment sur la chaussure. On pensera donc à le roulotter généreusement sur la cheville.
La teinte noire des mocassins percute négativement l'harmonie du look. Une paire marron ciré aurait ainsi mieux servi la tonalité organique de l'ensemble, tandis qu'un modèle moins classique (voir ici ou là) aurait insufflé au look ce qui lui manque de caractère.
Un pull vert d'eau duveteux duquel on laissera dépasser un tee-shirt blanc permettra de finaliser l'ensemble.
Look 6 : Cozy/boyish (voir ici)
Les +
L'équilibre entre haut étroit et pantalon large.
L'aspect douillet du pantalon en velours côtelé.
Le mix camel/bordeaux/blanc/bleu nuit.
Améliorations potentielles
La matière du sweat aurait gagné à être plus noble. Le choix d'un coton bien épais aurait en effet offert plus de densité à la tenue.
La laine du gilet noué sur les épaules manque de moelleux, si bien que le nouage des manches fait brouillon. Un pull ou un gilet en grosse maille (ou en cachemire) aurait été plus flatteur.
Quelques fines bagues ou une grosse chevalière vintage auraient permis de twister un ensemble très casualwear.
Accrocher des photos au mur.
Par Lise Huret, le 07 décembre 2022
Suivez-nous sur , et