Jupe droite, jupe crayon… succèdent donc aux jupons bouffants. C'est curieux comme la mode se répète. Car c'est en 1941 par souci d'économie que le gouvernement anglais demande à l'Incorporated Society of London Fashion Designers de dessiner une gamme de vêtements standards ou l'on économise l'étoffe.
La jupe évasée est strictement interdite, la jupe droite sans pli la remplace. Les USA ne tardent pas à imposer les mêmes règles. C'est ainsi que les femmes se sont appropriées la jupe crayon et que les stars de l'époque l'ont rendu glamourissime.
A coup d'escarpins vertigineux, de fourrure et de colliers de perles, le mythe était né. Désormais ce vêtement est indissociable de cette image, c'est pourquoi le porter aujourd'hui est signe de bon goût et surtout d'élégance, mot qui avait tendance à disparaître ces temps-ci.
Néanmoins, le total look ne s'impose pas, on peut certes la porter avec un chemisier et un long gilet en cashmere, mais le but n'est pas de photocopier un look vieux de 60 ans. Non, il est bien plus intéressant de détourner cette jupe, en la portant soit avec des escarpins à patins + socquettes + une veste de jogging, ou avec des Converse + marcel American Vintage + patelot…
Bref, jouez les décalages fashion, soyez tour à tour business woman, femme fatale ou jeune fille débordée toujours bien habillée… Que ce soit Jean Paul Gaultier ou Marc Jacobs, chacun traite le sujet à sa manière, à chacune désormais de faire le process : défilé > choses à retenir > choses à réinterpréter > trucs à copier > look parfait….
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 23 mars 2007
Suivez-nous sur , et