Tout d'abord, il faut savoir qu'une fois qu'on est passé par Uniqlo, il est très difficile de faire machine arrière. Car les japonais ont le don pour s'inspirer de ce qui se passe en occident, d'y rajouter un petit quelque chose et de se retrouver leader en quelques années... Ça sera sûrement le cas pour cette enseigne trendy et c'est tant mieux, car on y achèterait tout, surtout que les prix y sont plus qu'abordables !
La société fut crée en 1984 par Tadashi Yanaï. Le concept : vendre des vêtements simples, de bonne qualité, renouvelés souvent, à des prix corrects. Au Japon, l'enseigne ne tarde pas se développer, ses tee-shirts sont impeccablement coupés, très doux et ultra résistants. Ce sont certes des basics, mais qui une fois portés font toute la différence, un peu dans le style American Apparel avec une touche « urban » en plus.
Ce qu'on retient chez cette marque ce sont les denims. Le Japon est réputé pour produire des jeans de très bonne qualité avec un tissage particulier qui concurrence sans difficulté l'industrie américaine. Néanmoins jusqu'à présent, ces jeans étaient excessivement cher. C'était sans compter sur Uniqlo, qui a décide de prouver que des jeans tendances, bien coupés et de haute qualité pouvaient être accessibles à tous : 20$ pour les modèles enfants, 60$ maximum pour les tailles adultes, avec des prix moyens de 40$.
De plus, la marque est au top niveau conception de ses produits. Elle lie techniques high-tech, science du délavage, tissage ancestral et un design à la pointe : la recette magique, typiquement nippone, qui fait mouche à chaque fois. Les addicts au denim, qui savent que le meilleur des crus en matière de jean est japonais, vont se réjouir, car jusqu'à présent il était très difficile de s'en procurer.
Mais avec la collection d'Uniqlo, les dirigeants de la société se font une fierté d'offrir des produits en tout point semblables aux grandes marques déjà sur le marché, mais à des prix bien moins prohibitifs. Le secret de l'enseigne : sa collaboration avec le fournisseur le plus réputé du Japon ? Kaihara - qui travaille ses toiles de denim grâce à un savoir-faire ancien et transmis de père en fils depuis 1893.
La société peut donc fournir le meilleur denim d'une qualité incomparable à des prix cassés, car elle possède plus de 750 enseignes dans le monde entier. Mais en plus d'être La marque en passe de devenir le fournisseur officiel de la planète hype, en terme d'uniforme casual et tendance, elle se dote d'une conscience écologique.
Pas étonnant étant donné ses origines : le Japon n'était-il pas le pays des Lohas (tranche de la population très concernée au quotidien par les gestes verts). Uniqlo a ainsi décidé de mettre en place un système de recyclage des vêtements dont on ne veut plus. Ainsi, deux fois dans l'année, les clients pourront déposer leurs anciens vêtements dans les points de vente de la marque.
Après un tri minutieux, ils seront repartis en fonction de leur état, entre les ONG ou réintroduit dans la chaîne textile industrielle. En 2006, la marque a testé son concept au Japon. Plus de 150 000 produits ont ainsi été recueillis, les 2 tiers ont été donnés à des organisations s'occupant du Tibet et du Népal. La griffe communique à ce sujet et déclare ne pas vouloir « que vendre des vêtements » mais jouer un vrai rôle social.
Très bonne stratégie marketing alors que le « acheter bio » est au zénith et que le consommateur a besoin de se donner bonne conscience en achetant ce type de produit... Coïncidence ou stratégie, la marque se développe au même moment à l'international. Au Japon, elle possède 700 boutiques, quelques-unes en Europe, et en Asie.
Elle vient d'ouvrir un concept store à Soho, NY. Et à en juger par l'euphorie que l'ouverture a suscité, la griffe a de beaux jours devant elle, et n'est pas à l'abri de subir le phénomène « Uniqlomania » : (filles en transe à chaque ouverture, ruptures de stock quotidiennes, peopolisation et collabration avec des créateurs...)
genialement pas cher et stylé !
Bonne chance
PS : meme si vous n'y achetez rien, demandez un sac, ils t extra !