Non, nous ne sommes pas schizophrènes, même si un jour on ne jure que par le large, et le lendemain on se dit que le skinny n'est pas si mal... Cependant il y a une explication : le slim est plus résistant que ce l'ont croyait. En deux années de présence au top du hit-parade du jean, il y a acquis le statut de basic, or on ne tue pas un basic. Quoi que l'on fasse, quoique l'on dise, quelles que soient les nouvelles tendances, il perdure.
Le slim est devenu une sorte de bas de jogging, entendez par là que les filles ont fini par se sentir super à l'aise dans la toile strech. De plus il est ultra pratique, avec lui plus besoin de balance, on voit directement où sont passés les macarons ingurgités la semaine dernière... Il va avec tout (mais ne va pas à toutes, mais ça, c'est une autre histoire...), on l'accessoirise selon nos envies, un jour Daft Punk, l'autre Preppy school ou Blues Brothers...
Argument majeur allant dans le sens du slim : personne n'est prêt à le lâcher, même pour un superbe pantalon large DKNY ou Givenchy. Lorsque l'on évoquait la fin du règne du slim, les ¾ des fashionistas se sont indignées, ne se voyant pas porter du large 365 jours par an, et lorsque l'on discute du jean large dans nos articles, on entend des petites voix qui demandent timidement : "Et notre slim, on va pouvoir le garder ?".
Définitivement oui. Il a passé l'épreuve du feu, et si la tendance xxl est réelle, cela n'a pas empêché Miss Sixty ou Diesel de lancer leur campagne de pub avec des slims à l'affiche. De toute manière, la mode propose et le public dispose. Nos chères icônes de mode, de Kirsten Dunst à Kate Moss, n'ont pas renié le jean skinny, il fait partie de leur garde-robe... eh bien pour nous ce sera pareil.
Et le large, me direz-vous ? Eh bien le large c'est le chouchou de la saison, ce qui ne veut pas dire qu'il le sera encore dans 6 mois. Cependant, si on veut être pointue, il est essentiel d'en posséder au moins un. Il fait ainsi partie intégrante de la silhouette 2008, mais l'un n'exclut pas l'autre : slim et jean large cohabitent.
Le fait d'avoir une alternative au slim va permettre de diversifier le paysage urbain, de flatter (peut-être) plus de femmes qui comprendront que le slim, en dépit de son appellation, n'amincit pas. Le slim est désormais l'équivalant d'un « petit bateau » : on en a toujours en stock et on les porte très souvent, en dépit des différentes modes qui se succèdent.
Le pantalon large est pour l'instant un invité, et non un membre de la famille... On le traite comme tel, on le respecte, on le porte de temps en temps, mais il faudra qu'il fasse ses preuves pour qu'on fasse de lui le petit frère du slim...
Euh sinon, oui, je suis d'accord. Perso, le slim, je trouve ça assez facile à assortir et donc à porter les jours où j'ai pas d'imagination...