Les présentations de janvier dernier semblent bien lointaines. Depuis, les défilés été 2008 nous ont enivrés de liberty et autres floraisons printanières, les collections croisières apparaissent en vitrine et on en oublierait presque que les tendances décelées durant les fashion week de début 2007 sont à appliquer maintenant.
Petit flash-back : on se souvient des écharpes oversize de Giles Deacon, de cette profusion de mailles XXL qui, si elle n'est guère portable en l'état, légitimait le retour des longues voire très longues écharpes... Évidemment, on ne les portera pas comme Giles le préconise, c'est-à-dire en minerve géante, tel un boa du Grand Nord qui nous enserre le cou, mais on les laissera glisser de part et d'autre de notre silhouette. L'essentiel est que ladite écharpe soit très longue, fine pour l'été indien, en jersey ajouré pour les redoux et en larges et chaudes torsades pour les matins frisquets.
Un tour un seul et on ne noue pas les extrémités, on fait fi de tout ce qu'on avait assidûment appris en ce qui concerne l'art du nouage de keffieh, et on joue la simplicité. La matière et la longueur de l'écharpe d'hiver se suffisent à elles-mêmes. L'avantage de ce genre d'accessoires est qu'ils réchauffent la plus diaphane des robes, permettent d'oser les jambes nues lorsque le thermomètre annonce 8°C, et confèrent une petite touche à la fois cosy et trendy à l'uniforme hivernal parfois un brin austère.
On alterne donc keffieh bobo chic et maille longuissime, et quitte à se lover au creux d'une écharpe xxl, on s'inspire du style de Jennifer Connelly qui, depuis qu'elle a testé la conceptuelle robe Balenciaga de l'été prochain, semble être bien inspirée en terme de tendance à adopter…
Par Lise Huret, le 05 novembre 2007
Suivez-nous sur , et