Le foulard
Chez Miuccia Prada, le foulard se consomme en mode "cravate", à savoir en fines bandes de tissu nouées sur le côté du cou (un pan dégoulinant le long du buste et l'autre se voyant rejeté en arrière). Habillant aussi bien les décolletés plongeants et les cols roulés que les robes à col rond (où il choisit de se faire discret en se glissant sous l'étoffe de ces dernières), celui-ci confère aux pièces qu'il accompagne une sensualité graphique aux effluves seventies pile dans l'air du temps.Chez Burberry Prorsum, le foulard s'empare de l'aura bohème des années 70 en mêlant volume XXL et imprimés peints à la main. Afin de l'intégrer au mieux à ses silhouettes, Christopher Bailey choisit de le ceinturer taille haute via une fine ceinture de cuir. Un gimmick qu'il décline tout au long de son défilé, que ce soit en ceinturant le foulard de manière asymétrique sur un long manteau, en le glissant sous un blouson court ou en le superposant à des étoffes transparentes.
On note enfin que chez Alexander Wang, le foulard se noue en lavallière sous le col d'une chemise, tandis qu'il adopte un look streetwear chez Marc by Marc Jacobs.
Le plaid
Depuis le défilé homme Louis Vuitton automne/hiver 2012-2013, le plaid est devenu un accessoire de mode à part entière. Il est vrai que les modeuses n'hésitent plus à troquer leurs écharpes contre une de ces couvertures portatives - dénichées chez Burberry Prorsum, Acne Studio ou simplement chez leur grand-mère - qu'elles s'amusent à porter de différentes manières. Ces dernières semaines, on vit ainsi ces fameux plaids jouer les châles sur un manteau ouvert, s'arborer en mode étole cosy, se porter sur un seul côté du corps ou encore réchauffer le buste de celles qui aiment à poser leur perfecto sur les épaules. Dans la pratique, on optera de préférence pour un modèle hybride, un brin moins épais que le traditionnel plaid.L'écharpe
Chez Marc Jacobs, on prône le port de l'écharpe ultra longue et très étroite. Une pièce en maille qui, à en croire le designer américain, devra se marier avec un ensemble de la même texture. Et si le total look marc jacobien nous laisse de marbre, on apprécie néanmoins la capacité de ce genre d'accessoires à allonger joliment la silhouette. On pensera dès lors à associer ces longues écharpes au duo blouse/jean flare plutôt qu'au total look maille.Mixée à des tenues monochromes ou à des pièces en grosse maille, la maxi écharpe reste cette saison d'actualité. Dans le premier cas, elle se déclinera en mode ton sur ton, tandis qu'elle se parera de carreaux pour accompagner pulls et gilets oversize. L'idée est de la choisir la plus douillette possible, de manière à insuffler au look une dimension moelleuse.
Le pull porté en écharpe
Chez Christophe Lemaire et Sonia Rykiel, le pull-over se traite comme une écharpe à part entière, l'idée étant de jouer avec les manches de manière à créer des noeuds à l'allure nonchalante. Afin d'éviter l'effet "éternelle adolescente" inhérent à ce gimmick très "années collège", on privilégiera le dress code de Christophe Lemaire en incorporant ce gimmick au sein de looks travaillés en camaïeux de teintes.À noter également
Les écharpes et foulards munis de franges ont actuellement la cote (voir ici).
Le poncho peut se porter en format oversize et en mode ton sur ton (The Row).
Chez J.Crew, les foulards rectangulaires se glissent sous les sweats.
Les écharpes à fines côtes ont le vent en poupe.
Chez Dries Van Noten, la fourrure remplace la maille.
Par Lise Huret, le 20 novembre 2014
Suivez-nous sur , et