Oui, le blazer Balenciaga est et restera notre Graal de la saison. Cependant, dans un esprit similaire et beaucoup plus accessible, il s'avère que la veste de smoking pourrait fort bien décrocher le rôle de remplaçante.
Ghesquière nous a dessiné pour l'hiver une silhouette au buste cintré, dans un esprit masculin féminin absolument enivrant. Néanmoins, les atours du sieur Ghesquière étant outrageusement hors de portée du commun des modeuses, il a vite fallu trouver une alternative au blazer british. Hors de question cependant d'acquérir un modèle frisant la contrefaçon légale… À la basse et futile copie de série, il est bien plus judicieux d'analyser le concept Balenciaga et de définir ce qui pourrait remplacer le blazer, point fort de sa collection, sans pour autant dénaturer la silhouette.
Cintrée, masculine, aux revers prononcé, et ayant une existence à part entière, la veste de smoking apparaît comme étant la meilleure candidate. Évidemment, il faudra la choisir bien coupée, plus dans l'esprit de Kate Moss que de celui de Jessica Simpson. Il faudra également dépenser un certain nombre de nos deniers pour acquérir un modèle de choix, mais l'investissement vaut le découvert. Car si le blazer Ghesquière est ultra-désirable, il n'en est pas moins daté et donc indubitablement démodable, tandis que la veste de smoking a bien plus de possibilités au niveau dress code que la vedette du moment, et est en plus totalement intemporelle…
Dès lors, ce qui nous semblait n'être qu'un ersatz de "it", devient notre planche de salut fashion. En effet, la veste de smoking est l'élément parfait, le basic indispensable qui relève la quasi-totalité de nos looks. Elle s'associera ainsi avec un slim et des bottes biker, avec une robe housse plissée et des ankle boots, ou encore avec un patte d'eph et une capeline… La liste est longue, car la veste de smoking - étant donné sa nature sobrement chic - décasualise avec succès les pièces loose, les baby dolls, les denims et autres éléments uniformisant de notre garde-robe du moment.
L'idée de la veste de smoking me plait et maintenant que j'ai accouché je vais pouvoir m'acheter la mienne! je m'en réjoui déjà! ;) P.S.: j'aime beaucoup celle de kate moss, elle l'a porte bien!
Voilà qui nous console de ne pouvoir s'offrir un blazer Balenciaga. Belle analyse, Coco. Et c'est absolument vrai ce que tu écris : une veste de smoking aura toujours plus de classe qu'une pâle imitation desdits blazers.
Mais voilà qu'une nouvelle bouffée d'angoisse apparaît : comment la porte-t-on, la veste de smoking, quand on gèle en plein hiver ? Avec une cape ?
Pour ce qui est de Kate Moss, les cuissardes tuent un peu le look, je trouve. En revanche, elle a l'air d'une vraie poupée avec sa frange.
Cohiba> Tout à fait d'accord avec toi : les cuissardes c'est no way.... Pour ce qui est de comment porter la veste de smoking en hiver... Une seule solution, se la jouer Kate jusqu'au bout et n'affronter le froid mordant que par tranche de 10 sec' entre l'appart et le taxi, entre le taxi et la boutique Marc Jacobs etc
Moi je veux ... je veux , je veux ???? Je veux les vestes de Karl Lagerfeld , prets du corps , tres chics ... legerement androgyne , j'aime celles déssinées par Hedi Slimane et j'adore celle en tweed dans "signé Chanel" !
Je n'espere pas devenir le futur Karl Lagerfeld mais j'espere seulement pouvoir m'offrir une de ces belles vestes qui finalement m'iraient si bien !
Voila ma version de la veste parfaite pour homme ....
yeaah !!
j'ai une idée pour le bas, le pantalon du smoking (j'ai tjs la tete à l'envers, je sais ..) !
gros gilet sans manche laine, tee shirt en jersey de coton beige ou gris, ceinture tressée cuir et coton (celle de papy), et deby clair ?
Je suis assez fan de la veste smoking rose du défilé Céline été 2011. Ca renouvelle bien le genre garçonne !
Parce que à part le fameux smoking Yves Saint Laurent qui faisait une ligne parfaite à la mannequin qui l'avait présenté à l'époque, je trouve rarement les femmes qui portent le smoking à leur avantage. Il faut vraiment être longue et filiforme et avoir un charme fou pour que ça fasse beau.
Donc une veste de smoking rose c'est bien ça dédramatise un peu le concept !