Wanted : une veste blanche chanelienne
Si j'ai rarement été séduite par les collections Chanel imaginées par Karl Lagerfeld et que je suis régulièrement surprise par l'incapacité de la maison parisienne à sublimer celles qui arborent ses créations, certains classiques imaginés par Gabrielle Chanel n'en trouvent pas moins grâce à mes yeux. Je pense tout particulièrement à la veste courte en tweed, qui s'avère être une pièce délicieusement versatile...
Portée en total look par des icônes de mode telles que Romy Schneider, Jackie Kennedy ou encore Caroline de Monaco, la veste en tweed imaginée en 1954 par la créatrice au camélia a longtemps souffert de son image un brin guindée et trop formellement chic. Un paradoxe, sachant qu'elle a été conçue pour offrir aux femmes aisance et confort.Réinterprétation de la veste de liftier, cette pièce se caractérise par sa coupe simple et droite, ses bords bruts, ses boutons décoratifs et son absence de col. Une épure qui lui permet d'être portée avec une grande variété de tenues. Il serait ainsi dommage de la cantonner aux tailleurs flirtant avec le premier degré...
Une pièce aussi typée mérite en effet d'être twistée. En s'affranchissant des codes d'une bienséance désuète, elle pourra sans mal accompagner des éléments à des années-lumière de son chic stéréotypé et ainsi gagner en charme intemporel et en désirabilité intergénérationnelle (comme nous l'a d'ailleurs démontré Hedi Slimane au sein de certaines de ses collections Céline - voir ici, ici et là).
Reste à dénicher un modèle s'inspirant avec goût et humilité de ceux de la rue Cambon (les originaux étant malheureusement hors de prix). Avec sa coupe nette et ses vibrations bourgeoises nineties, ne semble demander qu'à s'essayer à quelques cadavres exquis stylistiques faisant la part belle aux pièces casual, androgynes ou encore sportswear.
Elle sera ainsi parfaite pour réchauffer les fameux jeans larges du moment (que l'on portera avec une , un marcel blanc et une paire de lunettes aviateur dorées). On pourra également l'associer à un jogging large bordeaux, un débardeur rose, une paire de ballerines blanc cassé et un chignon de danseuse, ou encore à un cargo kaki, une paire d'Arizona, un marcel blanc et une casquette de baseball caramel. On n'hésitera enfin pas à la mixer à un short en jean boyfriend, une , un caraco blanc et une montre masculine à bracelet en cuir marron, ou encore à glisser en dessous un fin sweat zippé à capuche gris ou camel.
Veste blanche en tweed, .
Par Lise Huret, le 28 février 2024
Suivez-nous sur , et