Les derniers en date à avoir été plébiscités par la faune hype sont les créations de Michelle Siwy. Sa griffe éponyme, inspirée des années 70, a ainsi littéralement envoûté les adeptes de la coupe parfaite et du "it" délavement. On y retrouve le modèle de jean cigarette que Kate Moss aime tant, ainsi que des pièces un peu plus dans la tendance (comme ces pantalons patte d'eph' taille haute), le tout dans des teintes reproduisant l'usure d'un denim vieux de 6 mois…
Depuis 2005, cette marque américaine n'a cessé de s'épanouir : aux jeans se sont ajoutés les shorts et les jupes, coupés dans un souci de cool attitude very skinny. Autrement dit, les collections Siwy sont destinées aux brindilles, et vu que les diktats esthétiques sont à la masse corporelle minimaliste, elles rencontrent un franc succès.
Derrière cette petite start-up du denim se trouve une jeune Américaine, Michelle Siwy, qui voue un véritable culte aux jeans depuis sa plus tendre enfance. Pour elle, le denim est la quintessence du vêtement, car il révèle la personnalité de celle qui l'enfile, se patine avec le temps et devient rapidement unique. De plus, il se porte avec tout et peut réellement devenir une seconde peau que l'on oublie lorsqu'il est astucieusement coupé. La styliste se dit influencée par des maisons comme Biba ou Chloé, et crée en pensant à Anita Pallenberg, actrice, mannequin et ex-femme de Keith Richards.
Si Levi's s'associe avec Damien Hirst pour créer du buzz, tandis que Diesel multiplie les événements médiatiques, Michelle Siwy n'a pas eu besoin d'immenses campagnes de pub pour exister. Elle a en effet rapidement compris que lorsque l'on est parvenu à concevoir un jean épousant sublimement le corps de celle qui le porte, 99% du travail est fait. Sûre d'elle, elle envoya ainsi quelques-uns de ses produits aux filles du showbiz qui l'inspiraient, entre autres Mischa Barton, Rachel Bilson et Kate Moss. Ces dernières eurent le coup de coeur, ne quittèrent plus leur Siwy, et les paparazzi firent le reste. Depuis, Siwy est devenu la bonne adresse que l'on s'échange à la sortie d'un tapis rouge…
Par Lise Huret, le 09 avril 2008
Suivez-nous sur , et