Elle l'a annoncé : son nouveau mode de fonctionnement sera désormais un défilé par saison, espérant ainsi apporter un brin de cohérence au coeur de l'emploi du temps des fashion week. En effet, les couturiers - aussi prolixes soient-ils en matière de créations - sont parfois acculés à produire près de 6 collections par an. Surenchère, besoin de nouveauté incessant et nécessité d'occuper le marché 365 jour par an sont désormais la nouvelle donne en matière de prêt-à-porter haut de gamme.
Ainsi, les présentations croisières nous dévoilent des pièces estivales qui ne seront disponibles qu'en novembre, tandis que les pre fall ne correspondent pas tout à fait à la collection hiver… Si ces collections se veulent encore élitistes, réservées à celles qui choisissent leur lieu de résidence en fonction de la météo, il n'empêche qu'elles brouillent la lecture de l'air du temps. On ne sait plus ni où, ni comment, ni quand tester les tendances qui filent plus vite que l'arrivée des produits en boutique.
Dans ce contexte, l'initiative de Stella McCartney a tout de la sinécure pour modeuse en quête de clarté. Désormais, la créatrice présentera en juin (à New York) sa collection printemps 2009, suivi en octobre (à Paris) de la collection été. Puis s'égrèneront celles de l'automne, puis de l'hiver… Les choses seront ainsi nettement définies, en adéquation avec une clientèle désireuse de profiter de la mode sans friser la crise de nerf face aux intitulés obsolètes et déroutants des présentations.
Par ailleurs, la multiplication des collections force de plus en plus de stylistes à trouver des alternatives aux défilés classiques, véritables gouffres financiers. Si Stella McCartney a opté pour une collection par saison (printemps/été/automne/hiver), d'autres choisissent déjà de présenter leur travail par le biais de la vidéo, en dehors du carcan du calendrier des fashion weeks. Attendons-nous à voir bientôt les règles des semaines des défilés évoluer quelque peu…
Par Lise Huret, le 28 mai 2008
Suivez-nous sur , et