Difficile en effet de ne pas succomber aux costumes arborant des camaïeux de couleurs gourmands (voir ici et là), aux robes mêlants dentelle, coloris pepsy, franges longuissimes et sensualité printanière ou encore aux blazers imprimés tapisserie, lorsque ceux-ci se voient présentés par une nuée de jeunes mannequins à la mine réjouie et au naturel désarmant. Ajoutez à cela les blazers oversize, manteaux ovoïdes, pull-overs aussi créatifs que cosy et autres vestes parfaitement taillées ayant fait le succès de Stella McCartney et vous obtiendrez un opus croisière des plus solaires.
On remarque au passage que jamais la grammaire Stella McCartney n'est apparue aussi proche de celle de son ex-collaboratrice Phoebe Philo. Pantalons de costume baggy, bandes verticales "jogging" ou encore usage du léopard sont en effet autant de gimmicks stylistiques partagés cette saison par les deux femmes. Enfin, parmi les pièces fortes de cette collection, on note la présence de jupes plissées doublées de résille filet ainsi que d'ensembles jonquille aux franges twenties fusionnant avec brio monochromes audacieux et charme rétro. Sans parler des pull-overs au color-block fluo light, qui ne manqueront pas de réchauffer cette fille cool, désinvolte et infiniment stylée qu'est la cliente idéale de Stella McCartney...
PS : À défaut d'une esthétique désirable, les escarpins et pochettes arborant des reflets holographiques pourront compter sur leur originalité pour s'assurer une place de choix au sein des garde-robes des Anna Dello Russo et consorts.
Par Lise Huret, le 14 juin 2012
Suivez-nous sur , et