Il faut dire que la chaînette (qui fut un temps exclue des musts have en matière de maroquinerie à cause de sa forte propension aux divagations bling-bling) fera son grand retour dès la rentrée prochaine. Elle s'inscrit désormais dans le champ lexical nineties, qui devient de plus en plus prononcé au fil des semaines.
Du coup, celles qui verront dans ces larges maillons de laiton, d'argent ou d'or le style de Madonna lors de sa tournée "Blond Ambition Tour" de 1990, seront dans le vrai. Que ce soit la Madone ou Julia Roberts dans Pretty Woman, toutes plébiscitèrent à cette époque le sac à anse en chaîne, qui était alors le summum de chic et du style... Seulement voilà, le look "années 90" n'est pas celui dont nous aimons nous repaître. Trop proches (et donc encore chargé de rancœurs adolescentes), les larges carrures, permanentes peroxydées et autres coupes graphiques ont du mal à trouver grâce à nos yeux.
Cependant, les stylistes n'ont cure de nos petits états d'âme : perchés dans leur tour d'ivoire, où d'un coup de podiums tout devient possible, ces derniers se sont pris à ériger cette période peu glorieuse en source d'inspiration. Néanmoins, connaissant fort bien le processus d'appropriation d'une tendance, ils ont dans un premier temps mis l'accent sur les accessoires, afin de nous familiariser avec diplomatie à un retour au nineties s'annonçant comme inéluctable.
C'est ainsi que les griffes les plus en vue ont intégré à leurs lignes de sacs des modèles où les chaînons ont remplacé les lanières de cuir. Pour Gucci et Anna Sui, ce sont les pochettes mini size qui s'accessoirisent d'une longue chaînette. Celle-ci peut alors s'entrelacer autour du poignet, dégouliner le long d'une épaule ou se balancer au bout de la main. Délicatement gothique ou élégamment dark bohême, la chaînette y perd sa connotation vulgaire au profit d'une nouvelle identité, entre raffinement et transgression.
Il en va tout autrement chez Donatella Versace, qui se plait à pousser à son comble la parodie de la femme vénale très Dynastie (ou Santa Barbara). Son modèle de sac reflète ainsi à lui seul tout ce qui nous fit détester les nineties, à savoir le clinquant, l'outrancier et la dorure nouveau riche. On évite donc à tout prix cette redite du passé qui, en dépit d'être tendance cet hiver, reste à l'opposé des critères de l'élégance.
Si néanmoins la chaîne vous fait de l'œil, et que vous désirez vous fondre dans la tendance maelstrom du futur proche, le modèle Prada est celui qui vous permettra de conjuguer votre côté "femme des années 80" au présent. L'épure de son cuir, la monochromie du modèle et la justesse minimaliste de l'ensemble nous réconcilieraient presque avec le sujet...