Sac Bottega Veneta

Le sac baguette, un must have printanier

Alors que le film Barbie arrivera sur nos écrans en juillet prochain, le sac baguette - qui fut adulé dans les années 2000 par Paris Hilton et Nicole Richie - confirme son statut de must have résilient. Auréolé de la saveur premier degré chère au début du troisième millénaire, il séduit tant les designers que les inconditionnelles de la garde-robe de Carrie Bradshaw…
Sac Bottega Veneta
Imaginé en 1997 par Silvia Venturini Fendi, le sac Baguette désarçonna à l'époque la fashion sphère, tant son mini format contrastait avec celui des cabas qui régnaient alors en maîtres au sein des collections. Un léger flottement qui allait cependant être rapidement balayé par la styliste Patricia Field : en décidant de faire porter ledit "Baguette" à l'héroïne de Sex and the City, elle fit en effet de celui-ci le premier véritable "it bag". Le succès est mondial. 

Adulé, désiré, trop copié, trop vu… Après 10 ans d'âge d'or, le best-seller de Fendi finit cependant par perdre de sa désirabilité, au point de rejoindre les rangs des sacs has-been.

Il faudra attendre une décennie pour que la roue de la fortune fashion tourne à nouveau en sa faveur (lorsque l'iconographie des années 2000 se voit soudainement remise au goût du jour). Pièce emblématique de cette période, le sac baguette est rajeuni par Fendi en 2019 et ne cesse depuis de ravir les Millenials. 

En 2023, son format se voit intégré à l'offre de la plupart des griffes, qui le déclinent alors avec plus ou moins de subtilité et de créativité. On se retrouve en effet face à deux écoles, avec d'un côté ceux qui misent paresseusement sur l'esthétique des années 2000 sans vraiment chercher à la réinventer, et de l'autre, ceux qui se servent du sac Baguette comme point de départ de leur réflexion stylistique. 

Les paresseux


Balenciaga : Évoquant directement les tenues aguicheuses de l'actrice déchue des années 2000, le sac Lindsay porte bien son nom. Un souvenir qui n'avait de toute évidence pas besoin d'être ravivé…
Valentino : Avec son all-over monogrammé, le sac Baguette VLogo nous propulse directement dans le dressing d'une New-Yorkaise huppée, figée dans les années 2010.
Acne Studio : Le mini Platt illustre à merveille la confusion entre minimalisme et absence de saveur.  
Ludovic de Saint Sernin : Vu mille fois depuis le lancement du sac Ballet Corset de chez Dior, le laçage trompe-l'oeil du Cleavage ne parvient pas à enthousiasmer. 
Dior : Le Club Bag flirte gentiment avec la vulgarité des années 2000 et continue de faire rimer cette dernière avec mauvais goût. 

Les créatifs


A.P.C. : Sans chercher à copier/coller le style Fendi, Jean Touitou décline l'un des classiques de la maison en mode rectangle allongé, et cela fonctionne à merveille (Grace Baguette).
Bottega Veneta : Le Small Brick Cassette reprend la technique de l'Intrecciato tout en arborant un volume qui rappelle subtilement celui du Baguette. À la fois contemporain et ancré dans l'air du temps, il parvient ainsi à tirer son épingle du jeu.
Isabel Marant : À mi-chemin entre la pochette et le sac à main, le Baguette Merine a le bon goût d'allier vibration parisienne et légèreté de noctambule. 
J.W. Anderson : Le Bumper-15 remporte sans conteste la palme de la meilleure variation autour du concept de sac baguette. Avec sa finition tubulaire futuriste, son ergonomie faussement classique et sa multitude de déclinaisons permettant de faire varier son ADN à l'envi (voir ici, ici, ici et ), le Bumper est sans conteste le Baguette 3.0. 
Loewe : À l'instar du Grace de chez A.P.C., le Puzzle Hobo se révèle être une déclinaison d'un des best-sellers de la maison. En conservant les points forts dudit modèle imaginé par J.W. Anderson tout en lui insufflant de quoi séduire les nostalgiques de l'ère Spice Girls/La revanche d'une blonde/Sex and the City, la griffe vise juste.
PS : Que toutes celles qui ressentent encore des symptômes de PTSD post-Hiltonmania se rassurent : en 2023, le concept de "it" bag n'ayant plus cours, le choix de son sac à main se base désormais bien plus sur ses envies personnelles que sur les tendances du moment…
Par Lise Huret, le 07 avril 2023
Suivez-nous sur , et
3 commentaires
Tous les commentaires
SamanthaMIl y a 1 an
Oui en effet je souffre encore beaucoup trop de PTSD pour me lancer dans cette tendance 🤣🤣🤣
RÉPONDRE
sandrineIl y a 1 an
Inconditionnelle de Carrie Bradshaw, je prends ce sac; j'en ai un dans mon placard, je vais le sortir pour les beaux jours!
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
..."It bag", "must have" ... horripilantes expressions ... et voilà que "must have" revient sous votre plume ... ! Oh non, Lise, pas vous ! Pitié, épargnez nos yeux !... Sans rancune cependant car personne n'est parfait ...😉😉😉
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Sacs - Tendances printemps/été 2021
Il y a 3 ans - 42
EN SAVOIR PLUS
Wanted : un néo sac seau
Il y a 4 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Le Snap de Bottega Veneta
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Histoires de sacs #2
Il y a 6 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Histoires de sacs...
Il y a 6 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode