Une pincée de Gucci, une pointe d'Isabel Marant et un soupçon de Givenchy… les bureaux de style espagnols ont bien fait leur job. En effet, les collections proposées depuis la rentrée dans le temple de la fashion pour modeuse au budget limité (mais rêvant néanmoins de Balmain et d'YSL) sont pour le moins pertinentes et classieuses. Ainsi, alors que le petit frère suédois mise sur la copie - plus ou moins réussie - de pièces shoppées sur les podiums, Zara quant à lui nous propose soit une "copie" de qualité, soit un vêtement juste inspiré des pièces phares de tel ou tel défilés, évitant ainsi la mystification "tendance" qui peut vite virer au pastiche vulgaire…
Bien sûr, au détour d'un portant nous n'échappons pas à quelques vêtements en fourrure synthétique et autres blouses à imprimés cachemire manquant cruellement de subtilité, mais dans l'ensemble la saison hiver 2009 est vraiment un bon cru. On y trouvera ainsi ces fameux manteaux d'homme qui nous permettront de chiciser nos slims en cuir, quelques blazers bien taillés et des pantalons carrot sobrement "must have"... En terme de basics incontournables, Zara est donc plus que jamais notre planche de salut.
En plus de nous fournir une jolie base de pièces faussement classiques, la griffe nous réserve également des petites choses très "up-to-date", le tout avec une certaine maîtrise qu'il est bon de souligner, les équipes de style ayant su s'approprier avec subtilité et brio le maelström des tendances. Avec ses gilets rebrodés de sequins métalliques et ses robes légères avec empiècements en dentelle, Zara nous semblerait presque avoir une identité propre...
De plus, leur stratégie marketing où le réassort n'existe pas, nous forçant à passer régulièrement en revue les derniers arrivés ainsi que le contenu de certaines mini lignes (comme la section Studio, qui nous réserve parfois de bonnes surprises), ne fait que confirmer notre impression de départ : Zara pourrait bien être notre vaisseau amiral de la saison.
On pourra également compter sur le vestiaire homme, qui en plus d'occuper la gent masculine lors de nos épiques séances shopping a le mérite de receler de délicieuses pièces hybrides que nous nous ferons un plaisir de détourner. Ainsi, tel pull-over outremer XXL se mariera parfaitement avec notre jupe crayon, tandis qu'un pull en grosse maille chenille ne semble attendre que nos treggings pour twister sur le pavé...
Zara peut donc bel et bien servir d'ersatz de qualité à tous nos fantasmes mode du moment. Intelligence d'interprétation et pertinence stylistique étant au rendez-vous, nous aurions tort de nous en priver…
Par Lise Huret, le 14 octobre 2008
Suivez-nous sur , et
J achète régulièrement mes pièces basiques chez Zara et contrairement à ce qu on peut entendre parfois, les Zara Basics tiennent plutôt bien... c est sur que ce n est pas le cas pour toutes les collections!
Et puis ces pièces ont toujours un petit truc en plus, et associées aux bons accessoires et à un incontournable de créateur, on peut en faire de véritables belles pièces...
De toutes façons, un basic reste un basic, alors autant ne pas se ruiner la dedans!!