En provenance directe des cours d'école, cette maille tubulaire - que nous avions toutes rechigné à enfiler les jours de grand froid - est en passe de s'imposer en tant qu'"it" accessoire de l'hiver 2008-2009. Cependant, celle-ci a quelque peu muté afin de s'adapter à notre nouvelle condition de grande personne : si le principe en lui-même reste identique, on préférera aux modèles fuchsia de nos 10 ans des créations plus romantiques que scolaires.
Pour cela, il nous suffit de suivre aveuglément Alexander McQueen, qui a récemment renouvelé le genre de la cagoule avec brio. Sous ses doigts, cette dernière se veut généreuse, warmy à souhait et finement mélancolique. Elle n'est alors plus synonyme de cauchemars esthétiques, mais bien plus d'élégante nonchalance. En effet, portée relevée sur le visage elle nous confèrera la grâce d'une Petrouchka sibérienne, tandis qu'elle se transformera en étole cosy en glissant le long de notre cou. Elle tombe également à point nommé lorsqu'il s'agit de féminiser un brin nos inclinaisons tomboy du moment.
Dès lors, après avoir observé une minute de silence en souvenir de notre cagoule-écharpe sacrifiée sur l'autel de la rébellion adolescente, il ne nous reste plus qu'à nous en procurer une d'urgence. Aucune inquiétude à avoir de ce côté : il vous suffit en effet de vous rappeler au bon souvenir de votre grand-mère (qui se fera un plaisir d'agiter ses aiguilles pour vous), d'aller faire un tour sur les sites anglo-saxons ou encore de vous rendre au magasin Kookaï le plus proche.
Une fois en possession de ce tube moelleux (que l'on voudra oversize), on n'hésite pas à le porter avec élégance sur la plus urbanwear de nos tenues. Il devient ainsi le compagnon idéal du boyfriend de chez Garance, mais il peut également réchauffer le trio short destroy/chemise écossaise/collants effilés. Enfin, il pourra tout aussi bien patiner des pièces à la sexyness prononcée en se substituant aux traditionnelles fourrures. On appréciera donc de le marier à une toilette en dentelle impudique ou à une robe de cocktail Hervé Léger...
Par Lise Huret, le 20 novembre 2008
Suivez-nous sur , et