Les nouvelles Skinnies ont beau posséder l'aura trendy des Wayfarers, leur charme intemporel et leur dégaine VIP, elles se la jouent tout de même bien plus déjeuner chez Tiffany que Top Gun. Une monture plus fine et des verres plus grands confèrent en effet à ce modèle la touche glamour manquant aux traditionnelles Wayfarers. Fini le look gentiment décalé : avec les Skinnies, on mise sur une allure chic et pointue, se démarquant pour de bon des délires colorés et autres costumes des Blues Brothers.
Si l'on peut trouver le modèle en rouge ou violet, la morphologie élégante des lunettes tient cependant à distance toute connotation enfantine ou rock déjanté. Infiniment plus flatteuses que leurs prédécesseures - mais flirtant toujours avec l'esthétique vintage inhérent aux chères lunettes de Chloë Sevigny - les Skinnies risquent fort de mettre toutes les modeuses d'accord…
Il est vrai qu'en dépit d'avoir été largement plébiscitées tant par la presse que par une myriade de "it" girls, les Wayfarer restent boycottées par certaines fashionistas, jugeant leur inesthétisme trop flagrant pour être gommé par la tendance. Cependant, si les Uggs continuent d'opposer deux écoles, le cas du modèle phare de Ray-Ban pourrait être enfin résolu avec l'arrivée des nouvelles Skinnies.
Certes, les irréductibles possédant une paire datant de 1952 continueront d'observer le monde derrière les mythiques Wayfarers (et cela sans commettre le moindre fashion faux pas), cependant la nouvelle génération - n'ayant pas encore acquis ses Ray-Ban - a toutes les chances de succomber au charme évident des Skinnies...
Lunettes Wayfarer Skinnies, 129 $ (soit 95 €) chez Shopbop
Par Lise Huret, le 06 janvier 2009
Suivez-nous sur , et