Déjà aperçues en août 2010 sur le nez des starlettes, les lunettes évoquant la sophistication pin-up des fifties se sont muées cette année en véritable must have. Il est vrai qu'avec le raz-de-marée Mad Men, nombreuses furent les griffes à proposer des modèles aux montures étirées évoquant le glamour chic et vintage de la série bankable de Matthew Weiner. Oui mais voilà, avec ce genre de design aux références clairement rétro, difficile de ne pas paraître plus déguisée que lookée...
On pense notamment à Dita Von Teese lors du dernier festival de Coachella : arborant une paire d'extravagantes lunettes cat-eye, la jeune femme semblait tout droit sortie d'une rétrospective des années 50. Il faut dire qu'en choisissant de l'associer à une tenue rétro, la strip-teaseuse ne pouvait que rendre l'ensemble caricatural.
Cela dit, lors des dernières fashion weeks, certaines jeunes femmes se mirent en tête de nous prouver que les lunettes cat-eye pouvaient - avec un peu de bon goût - parfaitement venir s'inscrire au sein du dress code de 2011.
Il nous suffira pour cela de les choisir dans des teintes plus passe-partout que pepsy (une monture en corne naturelle associée à des verres ton sur ton se révèlera ainsi idéale pour apporter ce qu'il faut de twist rétro à une tenue minimaliste), de les marier à des atours néo-classiques et d'éviter les multiples références fifties.
Il restera par ailleurs possible d'opter pour un modèle original à la Von Teese, à la condition expresse de délaisser le look pin-up au profit d'une tenue aux accents rockabilly esprit Ruby Aldridge.
On note enfin que la tendance ne se limite pas aux solaires, nombreuses étant les maisons - à l'instar de Cutler & Gross - à proposer des modèles de vue cat-eye. On optera alors pour un modèle à peine étiré à l'ADN subtilement rétro, seul susceptible de s'adapter facilement à une garde-robe casual chic...
Par Lise Huret, le 17 mai 2011
Suivez-nous sur , et
En lunettes de vue pourquoi pas, mais comme tu l'écris mieux vaut un modèle assez sobre pour ne pas avoir l'air d'une secrétaire qui se serait mise sur son 31 !