Lorsqu'on l'interroge sur la source de son inspiration, Nicolas Ghesquière évoque avant tout le style parisien. Quant à la trame de sa collection, le créateur a été la chercher dans les archives de la maison. Il en a extrait des manteaux années 40 aux drapés travaillés ainsi que des toilettes inspirées des saris indiens, qui lui ont permis d'obtenir un vestiaire à la fois classique et moderne. Et si le styliste semble avoir délaissé ses inclinaisons SF, c'est au profit d'une douce féminité empreinte d'élégance et de grâce...
Ceci dit, la collection respecte tout de même les codes Ghesquieriens, avec ses drapés recherchés, ses souliers hallucinants (composés d'un patchwork des matières utilisées sur le show) et le fameux jodhpur ayant fait son succès en 2007. Ce dernier n'a cependant plus rien à voir avec les consonances preppy ethniques d'alors, et se pense légèrement oversize, en satin chicissime.
Par ailleurs, Ghesquière semble s'être laissé gagner par les influences 80's saturant actuellement quelque peu l'air du temps. Les mannequins voient ainsi leurs carrures s'arrondir, tandis que les manches gigot et les imprimés saturés flirtent avec les fantômes des soaps américains des années 80. Cependant, étant chez Balenciaga, le tout est réalisé avec subtilité et ne s'égare pas vers de possibles caricatures.
On note également que certains looks sont directement désirables, et cela sans passer par le temps d'incubation réglementaire qui depuis quelques saisons était nécessaire pour apprécier le travail de Nicolas Ghesquière.
Composés de petites jupes à la taille moulée et au drapé fastueux accompagnées de pulls à épaulette light et de collants en plumetis, les premiers passages s'avèrent à la fois esthétiques, modernes et portables. De leur côté, mélangeant drapé satiné et rigueur masculine, les vestes tuxedo sont incontestablement un bon cru. On regrette cependant la trop grande simplicité des pantalons en flanelle, et certains ensembles jupe crayon/sous-pull manquant cruellement de relief.
Au final, Balenciaga nous offre une collection en prise directe avec la réalité, ne prenant pas le risque de proposer un vestiaire n'ayant d'avenir que dans les pages des magazines branchés ou sur les épaules des Jennifer Connelly et autres Charlotte Gainsbourg...
©photo : Vogue
J'ai adorée cette collection ( comme d'hab')!
Au début de la semaine, je trépignai d'impatience à l'idée de voir les shows parisiens notamment Balenciaga et Balmain!!!!
Je m'étais déja faite pleins d'idées sur les tournures artistiques qu'allaient prendre les 2 D.A.
Puis passée la (grosse) déception balmain, j'attendais Balenciaga et là....c'est le reve!!
Extrement délicat mais fort à la fois avec ce travail sur les drapés avec des matières très luxueuses mais toujours avec ce côté futuriste car ce drapé, est complexe sur des pièces spectaculaires!
J'aime beaucoup le travail sur les imprimés avec ce côté dégradé et abstrait!!
Coco, pour le côté 80's je suis pas très sûr car la femme balenciaga a toujours eu cette carure XXL mais peut-être est ce cette surdose 80's qui te l'a faite penser!
Moi qui croyais qu'il allait encore plus pousser à son paroxysme la SF suis réellement et agréablement surprise!!!!!!!!!
UN TRES BON CRU!!!*
ps: la première jupe et la veste de la 4eme tenue...à TOMBER