Coup de génie commercial ou blague potache, le dernier défilé Balenciaga interroge aussi bien par son ancrage dans l'air du temps que par sa faiblesse stylistique…
Par Lise Huret, le 04 décembre 2023
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21 commentaires
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Caroline •Il y a 10 mois
Excellente analyse, j'ai beaucoup aimé que tu exposes tous les points de vue !
Bonjour Lise,
J'adore ton regard sur ces sujets...Je venais juste de visionner le défilé quand je suis tombé sur ta video.
Ton analyse est monstrueusement, honteusement, affreusement juste!
Cela en dit long :
- sur le monde de la mode et du marketing
- sur la presse, son "indépendance" et sa volonté de ne plus exercer le métier pour lequel ils sont payés (mais par qui le sont ils????!!!!)
- sur notre société qui manque parfois cruellement de consistance
Je n'en dirais pas plus et vais vite regarder la collection Balenciaga par Ghesquiere (fall 2008 par exemple), et feuilleter ma biographe de Mr Cristobal...
Merci une fois de plus!
Je t'embrasse,
Frederic
J'ai beaucoup aimé ton analyse très complète !
D'un point de vue social ce défilé m'inspire les livres de Bret Easton Ellis qui a pas mal écrit sur L.A et sa population à la fois dorée et larguée.
C'est une performance artistique et j'apprécie de plus en plus Demna pour cela : court-circuiter la sphère mode, mais continuer à faire ses choux gras en vendant de la daube à des richoux, tout en regardant les happy few du milieu se démener pour commenter ses créations vu que c'est estampillé Balenciaga. Il doit bien se marrer !
Passionnant cet analyse, merci.
Lire l'article sur les Kardashian dans Les Échos... effectivement la tendance est loin d'être terminée.
Ce qui me gêne est d'avantage le non respect de la marque qui lui a été confiée...
Très bonne approche que de penser les différents points de vue ! C'est hyper bien vu et en plus tout est très vrai. J'ai dans mon entourage "la cible" et "l'acheteur" et ils m'ont tenu a peu près le même discours que le tien ! Tu as des dons de voyance !
Alors pourquoi Ghesquiere n’est il pas aussi bon chez Vuitton ?
Pour en revenir à l’excellente analyse de Lise je pense à du « foutage de gueule « de la part de Demna le problème c’est qu’il n’est pas le seul dans le métier .
N'étant pas issue de ce milieu, j'ai trouvé les différents points de vue (sociologue, acheteur, etc) assez intéressants. D'habitude, je me serais arrêtée à "mon" point de vue (beau/moche) ... et ton approche apporte davantage de consistance et permet de regarder autrement les défilés.
Excellent parallèle avec le mouvement dadaïste et sa figure de proue Marcel Duchamp. Une façon comme vous le dites si bien de se moquer d'une certaine catégorie de personnes qui vivent constamment dans un univers onirique ou l'argent tient le pouvoir au risque, en sont-ils conscients, de se ridiculiser avec des vêtements extraordinaires et importables. Une farce du monde de la mode...
Analyse pertinente ! Je suis d'accord avec toi.. c'est une farce 🙃 tout est moche, c'est un coup marketing.
Ça me rappelle aussi l'art contemporain et même Wim Delvoye et sa machine "Cloaca"... 😅
Bonsoir Lise
Merci beaucoup votre analyse et votre regard décalé .
Toutefois pour la référence à Duchamp je souhaiterai proposer un angle différent.
Pour moi la question posée par Duchamp était : si on montre un objet (usuel) dans une exposition d'art ou un musée , est ce que cet objet devient un objet d'art ?
Si dans un premier temps sa tentative a été moquée et à fait scandale, plusieurs années après un musée américain a contacté Duchamp pour lui demander si il pouvait prêter ses "ready made" pour une exposition... Duchamp a eu avec un temps de latence une réponse à sa question. Il faudra attendre encore quelques années pour savoir si ce sera le cas pour la collection Balenciaga. Eric
Oui, Duchamp avait jeté tous ses "ready made" et a du les racheter ( à la Samaritaine) pour l'exposition au US. Pour Balenciaga on peut effectivement se demander si et quand la collection finira au musée .
J'aime beaucoup vous écouter, j'attendais de trouver un blog comme le votre depuis longtemps. Belle et heureuse continuation. Eric