Qu'elle soit munie d'antennes ultra-sensibles ou dotée d'une acuité ultra visionnaire, Isabel Marant parvient à matérialiser parfaitement les envies parfois confuses de la gent féminine. En effet, alors qu'il flotte actuellement dans l'atmosphère un désir commun de cooliness smart, de fourrure loose, d'élégance sereine et de basics faciles à vivre (ces notions commençant à émerger de l'inconscient des modeuses), Isabel Marant les a déjà bel et bien intégrés, devançant la moindre de nos attentes.
Sa présentation s'ouvre sur une silhouette au potentiel clairement bankable, tant son ADN correspond à l'image de la fille naturelle mais néanmoins branchée, faisant ainsi fantasmer nos papilles fashion. Tee-shirt loose, jupe mordorée, pelage aux allures vintage et cuissardes skinny dessinent en effet un look à la fois sophistiqué et gentiment rock, ne pouvant que séduire les filles adeptes de simplicité racée.
Par la suite, Isabel Marant semble elle aussi s'être laissée influencer par les réminiscences eighties, comme nous le prouvent quelques robes ultra stretch, imprimés animaliers et autres zips métallisés, même si le tout reste discret et n'entache en rien la fraîcheur de la collection. La sensibilité de la créatrice donne effectivement naissance à des silhouettes raffinées, sans fioritures inutiles... C'est ainsi qu'une veste en tweed surmontant un jersey loose gagne en modernité, tandis qu'en se glissant dans des cuissardes moulantes, le sarouel compose l'uniforme de la citadine de demain.
Par ailleurs, si le vestiaire est indubitablement renouvelé, les pièces fortes de la griffe - telles que le blazer ou le manteau à carrure arrondie - sont bel et bien présentes, réchauffant les "it" de saison. On note également la combinaison top casual/jupe sophistiquée, apparaissant comme Le dress code à suivre.
Et si l'on s'interrogeait encore sur le devenir de l'imprimé léopard, Isabel Marant nous confirme qu'il est encore dans la course. Elle le traite ainsi de manière décomplexée et légèrement girly, en prenant néanmoins soin de le casualiser en l'associant à des pièces noir intense.
En tout cas, que ce soit les fourrures lustrées, les caleçons rétro, les sarouels en lurex ou les cuissardes en daim, chaque pièce du défilé se trouve d'ores et déjà sur notre wishlist...
©photo : Le Figaro Madame
Sinon, j'aime l'ensemble ... ca reste fidéle au style Marrant et je penses que les boutiques vont encore etre dévalisées et qu'Isabel Marrant pourra encore nous dire que ca en deviens presque génant que ca fonctionne a ce point la !