D'où vient ta passion pour les chaussures ?
Tout d'abord, je trouve qu'une chaussure est un très bel objet. D'ailleurs, dans mon appartement les chaussures sont en quelque sorte "exposées". Parfois, j'en achète - de manière plus ou moins compulsive - des complètement immettables, que je laisse ensuite traîner un peu partout. Je les considère quelque part comme des petits objets de décoration, des sortes de bibelots...
En plus d'être esthétiques, les talons sont également très féminins. Avec les sous-vêtements, ils sont pour moi l'expression première de la féminité.
Ton rapport à la chaussure peut-il être qualifié de fétichiste ?
C'est fétichiste, mais il ne s'agit pas d'un fétichisme sexuel. Je ne sais plus qui l'a décrit comme une sorte de substitut phallique (NDLR : il semblerait que ce soit Freud), mais je trouve cela ridicule. Non, je le vois juste comme un fétichisme esthétique.
Je trouve d'ailleurs fascinant que la chaussure soit le dernier vestige de l'artifice contraignant. Les vertugadins et les perruques ont disparu, mais les chaussures sont toujours là... Même si on est aujourd'hui très loin des chopines vénitiennes de 50 cm, cela reste un accessoire en rapport avec la souffrance. Car on est d'accord que lorsque l'on marche avec des très hauts talons, non seulement cela impose une déformation au pied, mais en plus cela fait véritablement mal ! Il s'agit donc d'un fétichisme certes esthétique, mais qui a également un rapport ambivalent avec la douleur.
En quoi les hauts talons te fascinent ?
Les talons confèrent de l'assurance à celles qui les chaussent, ainsi qu'une certaine domination. On peut ainsi éprouver parfois une sorte de plaisir malsain lorsque l'on est dans le métro ou dans une soirée et que l'on dépasse tout le monde de deux têtes...
Je pense également que lorsqu'on est quelqu'un qui a peu de confiance en soi, porter des talons aide réellement à en gagner. Avant l'âge de 18 ans, je n'étais ainsi jamais parvenue à marcher avec des talons. Désormais, je prends ma revanche en en portant quasi quotidiennement...
En plus, étant dans mon adolescence incapable de me déplacer en talons, j'éprouvais beaucoup de respect pour celles qui y parvenaient. Étant maintenant de l'autre côté de la barrière, cela me donne de l'assurance car je me dis que, peut-être, les autres pensent comme moi à l'époque... Il y a clairement une forme d'admiration lorsque tu vois passer une fille avec 15 cm de talons. Tu as envie de lui dire bravo.
15 cm de talons, est-ce pour toi le quotidien ?
Non, 15 cm c'est trop, je ne peux pas, je reste humaine ! Par contre, je trouve cela magnifique. En effet, ce genre d'escarpin ultra haut perché dessine des espèces de pantins sur échasses à la beauté très esthétique. Malheureusement, ce n'est pas très réalisable au quotidien... Par contre j'en porte régulièrement des un peu moins hauts, et je ne pourrais plus m'en passer : on s'habitue très vite à la démarche que l'on a avec des talons, c'est tout de suite beaucoup plus féminin.
Possèdes-tu une paire de souliers que tu affectionnes particulièrement ?
Oui, ce sont des bottines noires. Mes placards regorgent de chaussures, mais ce sont elles que je porte presque exclusivement. Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant leur simplicité. En effet, comme en général je suis assez exubérante dans mes tenues, j'ai besoin d'une paire de talons sobre afin de patiner l'ensemble de la silhouette. Elles sont également idéales pour éviter le côté jeune fille en fleur que mes tenues un peu mièvres pourraient dégager ; ça casse les petites robes et leur donne un côté rock.
En plus, j'adore le bruit qu'elles font. C'est important le bruit d'une chaussure, ça annonce quelque chose... Or, en plus du son du claquement des talons, ces bottines produisent un autre bruit : le zip qui les ferme claque sur la chaussure quand je marche, faisant penser à une sorte d'éperon de cow-boy. J'adore ce truc.
Dernier point important : elles sont très confortables. Pour une fille comme moi qui n'arrête pas de marcher (entre les concerts, les musées et la fac), c'est vraiment la paire parfaite.
D'où viennent ces chaussures idéales ?
Je les ai trouvés il y a un an chez Topshop. Je crois d'ailleurs que si un jour elles rendent l'âme, je les ferai refaire à l'identique... Je les adore, c'était exactement la chaussure dont je rêvais.
Quel est ton temple de la "it" shoe ?
Je n'ai qu'une seule paire de chaussures vraiment haut de gamme, ce sont des Pierre Hardy. Sinon en règle générale, je vais chez Topshop. Je trouve que c'est vraiment le meilleur endroit pour se faire plaisir niveau chaussures...
Achètes-tu souvent des souliers simplement pour le plaisir des yeux ?
Mes achats impulsifs ne sont pas si nombreux : j'ai réellement deux paires qui sont impraticables, dont une paire Victoria's Secret. Avec ses 13 cm de talons aiguilles sans patins, le seul fait de les mettre est déjà une torture. Elles ne quittent donc pas mon appart' et restent exposées près de mes livres, ça fait très joli...
Retrouvez Pandora sur son blog : http://www.misspandora.fr/
Par Lise Huret, le 24 avril 2009
Suivez-nous sur , et