Dirigés par un véritable maître en la matière, les défilés Jean Paul Gaultier ne seraient plus tout à fait les mêmes sans un minimum de pièces en cuir. Ainsi, lorsque le créateur traite de l'érotisme lors de la collection 2009/2010, les pantalons de peau ne sont pas en reste. Empreint d'une certaine sensualité, l'homme par Jean Paul Gaultier les porte sanglés et tombant sur des chaussures à bouts pointus, l'ensemble s'accompagnant d'un gilet peignoir à col châle, d'une chemise blanche et d'une redingote.
De son côté, la collection Martin Margiela est une fois de plus basée sur des formes faussement classiques allant droit a l'essentiel. Les coupes simples et les matières nobles composent un vestiaire créatif mais néanmoins portable, pour un homme préférant la vie d'artiste à celle du bureau. Le "baba rock' n'roll" de la maison aime à se différencier des autres par ses choix stylistiques et partage la même passion pour la mode que le célèbre créateur invisible. Ainsi, tel un designer s'apprêtant a nous présenter une collection d'œuvres d'art dans un grand musée, l'homme Margiela osera le pantalon longueur cheville couleur bordeaux glacé, qu'il associera à un long manteau beige, une chemise et une écharpe en soie imprimée.
Chez Gucci, Frida Giannini ne cesse de renouveler saison après saison l'homme de la maison. En effet, alors que pour l'hiver dernier elle avait su trouver son inspiration dans l'avant-garde théâtrale de la Russie post-révolutionnaire, la collection à venir semble plutôt basée sur le post-punk. Cependant, la créatrice ne s'égare pas pour autant et reste fidèle à une clientèle masculine toujours plus jeune et toujours plus luxe. Destiné à un milanais sûr de lui et sans cesse dans le feu de l'action, le pantalon en cuir Gucci se porte plutôt dark, avec un simple trench, des chaussures de ville et un cabas oversize noir, le tout égayé par une chemise blanche et une fine cravate a rayures.
Le célèbre britannique Alexander McQueen - qui dessine pour l'homme depuis seulement quatre ans - réinterprète lui aussi les classiques de la maison. Connu pour son imagination prolixe et ses défilés à thèmes, Sir McQueen nous propose un show nous rappelant les gangs qui fréquentaient les mauvais quartier de l'Angleterre Victorienne. Son dandy y adopte l'allure d'un mafieux londonien de la fin du 17e siècle en long manteau en fourrure, feutre, canne et pantalon de peau.
Si le pantalon en cuir présente le risque de nous faire tomber dans la vulgarité, il peut aussi s'avérer facilement portable s'il est associé à de multiples pièces classiquement sobres, comme par exemple :
- Ce pull Missoni, un manteau trois quart en feutre chiné et des derbys noires
- Cette veste ceinturée Loewe, une chemise cintrée bleu marine, des chaussures et une besace dans les tons camel
- Un pull à col boutonné en maille de laine, ce blazer Salvatore Ferragamo, un chapeau en feutre, des gants et des chaussures en cuir noir
- Une chemise en soie à plastron, un nœud papillon, une veste en laine à rayures tennis, des bottines et une pochette en cuir souple
Enfin, on peut également piocher des idées dans la garde-robe féminine tout en gardant notre masculinité. La marinière ou encore la chemise en jean seront ainsi de bons classiques qui, une fois portés sur ce type de pièces, pourront apporter à notre tenue une bonne dose de coolitude...
©photo : Style.com
www.youtube.com/watch?v=w...