Christopher Bailey, Isabel Marant ou encore Paul Smith instaurèrent une atmosphère un brin mélancolique sur les podiums printemps/été 2009, imprimant des teintes passées sur les classiques floraisons estivales. L'humeur n'était alors guère aux envolées primesautières, mais bien plus à une douce rêverie où le spleen cher à Baudelaire avait la part belle.
Oui mais voilà, aussi délicatement raffinées furent ces collections, les modeuses ne semblent pas prêtent à les voir infuser leurs dressings. Récession oblige, peu d'entre elles vont se ruer sur des produits qui - à quelques subtilités près - trônent déjà dans leur garde-robe. La tendance nature morte issue des catwalks a ainsi toutes les chances de s'effacer devant les mini jupes fleuries ayant déjà fait leurs preuves l'été dernier (si l'on désire néanmoins faire honneur à l'air du temps, il nous suffira d'atténuer l'éclat d'une jupette blanche piquée de coquelicots en la plongeant dans un bain de thé).
Si le revival Luella est permis, on évitera cependant les looks estampillés 2008. On pense notamment à l'option mini jupe volantée/perfecto/pochette matelassée qui, trop vue par le passé, risquera de pâtir d'un manque évident de fraîcheur.
L'idée pour 2009 est plutôt de ressortir ses jupettes fleuries des années précédentes - plus elles seront patinées et pastels et mieux cela sera - et de les faire twister, soit par une accessoirisation rétro féminine légèrement dark, soit en leur apposant un petit look preppy ultra casual. Dans les deux cas, il s'agira de trouver le juste milieu entre sophistication et naturel.
Ainsi, si l'on opte pour le rétro, ce sera avec des pièces légères, sobres ou finement destroyed (tee-shirt effilé) et un ceinturage taille haute maîtrisé. De son côté, le casual preppy devra être relevé par une touche girly (ballerines dorées) ou par un vêtement trendy (mini blazer en jean, veste de smoking...).
©photo : Lookbook.nu
Par Lise Huret, le 07 mai 2009
Suivez-nous sur , et