Lors du premier passage de la collection automne/hiver 09-10 de Christopher Kane, le message fut des plus clairs : si la saison sera assurément élégante et féminine, elle manifestera également une forte attirance pour la dégaine boyish. En effet, après avoir multiplié les emprunts de basics à la garde-robe masculine (en les traitant de manière plus casual grungy que smart), la modeuse semble être enfin disposée à réveiller le dandy qui sommeille en elle. Et si le jean boyfriend sera toujours d'actualité, on misera malgré tout sur des atours plus classiques, conférant ainsi à la silhouette une aura chic et subtilement androgyne.
C'est dans ce contexte que la Brogue a commencé à pointer le bout de sa semelle british. À mi-chemin entre la derby et la richelieu, elle se différencie de ces dernières par la présence de nombreuses perforations au niveau des coutures. Bien plus masculines que les zizis de Repetto et autres mocassins Weston, les Brogues trustent d'ailleurs depuis quelques semaines la section "shoes" du e-shop de la boutique Topshop. Une "promotion" qui annonce souvent une future tendance forte...
En cette saison où le plat revient en force, il sera donc de bon goût de troquer ses sempiternelles ballerines pour une paire de souliers James Bondien. Cependant, aussi tendances soient ces derniers, leur dress code n'apparaît pas des plus évidents : il faudra savoir les marier aux must have de la rentrée, sans pour autant les porter à toutes les sauces. En effet, si les Brogues seront les parfaits acolytes du pantalon 7/8, on évitera de les assortir au sarouel de ville ainsi qu'au carrot pant hyperbolique.
En fait, pour être joliment mis en valeur, ce genre de souliers a besoin avant tout d'une bonne dose de sobriété. On laissera donc les excentricités 80's aux cuissardes, bottines plateformes et autres friandises délurées, pour se concentrer sur l'ADN smart de la silhouette 2010.
Les plus jeunes associeront alors leur Brogues soit à un slim court sur la cheville, une marinière et un blazer ajusté, soit à une mini jupe en cuir et un fin pull-over col rond. Si le coeur leur en dit, elles pourront également succomber à des modèles ultra trendy - sur lesquels les studs ou strass auront remplacé les traditionnelles perforations - qui se marieront parfaitement avec les bermudas en drap de laine signés Proenza Schouler.
Les trentenaires, quant à elles, opteront pour des Brogues classiques, apportant à leur look une dynamique faussement sage pile dans l'air du temps. Les working girls les mixeront ainsi à une mini-jupe en tweed et à un fin col roulé Eric Bompard, tandis que les Kate Moss en herbe miseront sur l'association Brogues/robe tee-shirt/long blazer sans manches et que les fashionistas oseront les collants plumetis mêlés à un short noir en flanelle et à un fin gilet à épaulettes.
L'idée étant soit de chiciser une allure un peu trop rock, soit de patiner une tenue féminissime, le tout en jouant sur la dégaine boyish de luxe de ces nouvelles "it" shoes...
Par Lise Huret, le 17 août 2009
Suivez-nous sur , et