Velours
Appelé à l'origine "duvet de cygne", le velours tant prisé par les Italiens du XIVe siècle revient en 2016 inspirer la gent créative. Et si c'est d'ordinaire au sein des collections couture que le velours se sent le plus à l'aise, c'est cette saison en mode prêt-à-porter - et plus particulièrement au rayon souliers - que cette étoffe douce à souhait demande à être consommée. Et qu'importe si le velours n'est pas facilement imperméabilisable : la beauté de ce dernier l'emporte ici sur le pragmatisme. On pense notamment aux fameuses Kitty et autres Christy se la jouant patte de velours, aux bottines et sandales à talons bottiers Sam Edelman arborant un exquis bleu profond (à lire : notre sélection de bottines pour l'hiver 2016/2017), aux insolentes cuissardes Aquazzura se parant d'un somptueux velours bleu roi ou encore aux souliers The Row évoquant le confort douillet d'un boudoir.
Mise en pratique
On veillera à opter pour des souliers dont le velours supporte l'imperméabilisation, sous peine de voir ceux-ci condamnés à vivre en intérieur.
Aussi sophistiqué soit le velours frappé, les velours uniformes seront à privilégier, car plus faciles à porter.
En matière de teintes, on évitera d'ajouter de la complexité là où le port du velours n'est déjà pas chose aisée. On restera donc dans des teintes faciles telles que le bleu marine, le noir, le gris ou encore le - très salissant - rose pâle.
Le velours se mariera fort bien aux matières susceptibles de donner naissance à d'intéressants télescopages (denim destroyed, maille oversize, tweed, dentelle...).
Idées de looks
Ces mocassins + ce jean roulotté sur la cheville + cette blouse + un bonnet noir.
Ces bottines + cette robe chemise + ce gilet jaune.
Cuir verni
À la fois audacieux et classique, le cuir verni investit cette saison chaque strate de l'univers de la chaussure. Aucune famille de souliers n'échappe en effet à cette laque miroitante offrant à l'allure un twist sixties. Il faut dire que cette matière se prête fort bien aux fusions shoesesques. De quoi donner naissance à des modèles aux looks hybrides des plus jouissifs... C'est ainsi que chez Acne Studio on fusionne mocassin de trappeur, détail Gucci et laque réglisse, tandis que chez Robert de Clergerie, Prada et No21 le cuir verni se mixe à d'autres plus mats, offrant de subtils contrastes de textures et de styles. On note par ailleurs que les bottines sixties légèrement revisitées aperçues chez Miu Miu ne manquent quant à elles pas de désirabilité, tant elles paraissent faciles à porter.
Mise en pratique
Les souliers en cuir verni carbone seront idéaux pour participer à un total look noir jouant sur les textures.
Plus ils se feront sophistiqués, plus il sera amusant de les porter avec des pièces sportswear, cosy, voire destroyed.
Les bottines à talons en cuir verni réglisse seront parfaites pour annihiler la dimension mémérisante de certaines robes ou jupes midi.
Idées de looks
Ces derbies + ce jean roulotté sur la cheville + un sous pull noir + cette veste.
Ces bottines + cette robe + une fine veste zippée en coton et à capuche noire glissée sous cette veste.
Ballerines revisitées
La tendance pradienne consistant à revisiter le concept des ballerines à rubans continue cette saison de faire des émules. Oubliés ainsi les sages modèles Repetto : l'humeur du moment est à la touche grunge, au parti pris conceptuel et à la touche urbaine rock. C'est ainsi que Miu Miu offre une déclinaison automnale à son best-seller de l'été 2016 à coup de brocart doré et de sangles à oeillets, que Marni fusionne décolleté chaste et dégaine rigoriste et que No21 livre des ballerines télescopant plus ou moins subtilement innocent velours vieux rose et boucles massives. De son côté, Isabel Marant imagine ce qui pourrait bien être - de par son caractère à la fois pointu et facile à vivre - l'une des paires de souliers les plus plébiscitées cette rentrée par les fashionistas parisiennes.
Mise en pratique
Plus le modèle de ballerines se voudra girly, plus on essaiera de lui associer des looks masculins, stricts ou encore sportswear.
Attention, la semelle ultra plate de ce genre de ballerines peut très facilement tasser la silhouette.
Pourvues d'un ADN fort, ces ballerines seront idéales pour sortir de l'anonymat le duo slim coupé court sur la cheville/pull fin col rond.
Celles recherchant une copie légale des ballerines Miu Miu la trouveront chez Zara.
Souliers masculins massifs
À en croire les actuels diktats fashion, rien ne serait plus chic que de mixer les contraires, d'assembler les opposés, de déjouer la notion de "bon goût". Hors de question dès lors de marier les robes fleuries, jupes vaporeuses et autres longues toilettes néo-romantiques du moment à de fins escarpins, l'idée étant plutôt de détourner la dégaine féminine de celles-ci en leur associant de massifs souliers. Allant de la richelieu à épaisse semelle en caoutchouc (Etro) au style masculin/féminin (Robert de Clergerie) en passant par le mocassin british dopé aux hormones (Rag&Bone), ces derniers ne demandent qu'à se voir associés à des atours contredisant leur potentielle lourdeur.
Mise en pratique
Porter ce genre de souliers avec des socquettes dévoilant la malléole permettra d'accentuer joliment le contraste chaussures massives/attaches fines.
Le pantalon de jogging zippé sur le bas et porté légèrement dézippé sera l'un des compagnons potentiels de ce style de brogues.
Il est temps d'offrir sa chance à la paire de Doc Martens basses achetée sur un coup de tête à la fin d'une journée de shopping londonien !
Idées de looks
Ces mocassins noirs + cette robe en dentelle + ce gilet.
Ces Doc Martens + ce top en dentelle + ce jean + ce gilet kaki + une fine ceinture noire.
A noter également
Les ballerines se parent de talons épais (voir ici et là).
Les bottines se la jouent monochrome, du talon jusqu'à la pointe (Laurence Dacade, Sam Edelman).
Les bottes tir-bouchonnent sur le mollet (Balenciaga, Zara).
L'argent cannibalise la moindre surface shoesesque (Miu Miu, Charlotte Olympia, Dorateymur, MM6 Maison Margiela).
Les cuissardes se font plus moulantes que jamais (Zara, Charlotte Olympia, &Other Stories).
Les semelles crantées font de la résistance... et tant pis si l'on ramène chez soi une multitude de petits gravillons (Stella McCartney, Prada).
Les perles descendent du cou des élégantes pour venir frayer avec leurs chicissimes souliers (Gucci, Nicholas Kirkwood).
Celles désirant donner à leur vie citadine des allures d'escapade dans le Grand Nord ne feront qu'une bouchée des modèles imaginés par Burberry, See by Chloé (ou pas), Jimmy Choo ou encore Prada.
Mocassins et bottines affectionnent les bouts pointus.
Le chausson de ville ne désarme pas (3.1 Phillip Lim).
Les fameuses boots Susanna de chez Chloé se déclinent en bottes (voir ici).
Les semelles façon drag queen se révèlent tour à tour grotesques chez Balenciaga et portables chez Marc Jacobs.
Réalisés en tweed bouclé, ces escarpins signés Simone Rocha ne manquent pas de fantaisie délicieusement couture.
Certains souliers se muent en cuissardes à part entière (Nicholas Kirkwood, No21).
Au sein d'une "anti-wishlist" pourraient figurer les ballerines façon sac poubelle de chez Lanvin, les mocassins à la fantaisie pataude signés Fendi ou encore les bottines à bouts carrés vues chez Balenciaga.
Par Lise Huret, le 29 août 2016
Suivez-nous sur , et