
Ceci dit, face à une telle surenchère (visant à repousser constamment les limites ergonomiques de nos souliers), certains ont commencé à battre en retraite, préférant revenir vers un modèle ayant fait ses preuves : l'escarpin.
Ainsi, lors du défilé automne/hiver 2009-2010 de Dries Van Noten, on avait pu constater qu'un simple escarpin de cuir au talon finement travaillé avait plus de grâce et d'allure que la plupart des derniers best-sellers en matière de chaussures créateurs. Mettant à l'honneur des volumes classiques emprunt d'élégance nonchalante, cette collection fit mouche, permettant aux femmes de renouer sans complexe avec une vision de la mode davantage axée sur le style que sur l'appropriation des dernières tendances.

Du coup, aidés par la récession et la nouvelle frilosité des consommatrices face à des paires de souliers dont le design marqué ne leur permettra pas de survivre plus de 6 mois, les modèles classiques signent leur grand retour.
Attention cependant : cela ne veut pas dire pour autant que les Erin Wasson d'hier vont se muer en une armée de secrétaires strictes. En 2009, les escarpins n'ont en effet pas vocation à transformer les modeuses en petites choses ringardes, bien au contraire : alliés à quelques looks tendance, ils formeront un ensemble pertinent, plus chic que trendy et pile dans l'humeur actuelle.

Et si lors des derniers défilés printemps/été 2010 on a pu constater une percée des kitten heels, on préfère pour l'instant opter pour des escarpins haut perchés, ces derniers flattant toutes les silhouettes...
Par Lise Huret, le 05 octobre 2009
Suivez-nous sur , et