À la vue du show magistral livré hier par Alexander McQueen, on comprend mieux les angoisses du styliste lors de la préparation de ce dernier. Ce fut en effet un spectacle digne des productions de Georges Lucas qui se déroula sous le regard émerveillé d'une assistance sous le choc...
Décidément, Alexander McQueen n'en finit pas de s'interroger sur l'évolution du genre humain. Entre mutations morphologiques (es mannequins se virent poser des "implants" au niveau de l'arcade sourcilière), fusion avec le genre animal et esthétique post apocalyptique, il aime à imaginer à quoi pourraient ressembler les créatures du futur.
Ceci dit, afin de permettre à son public d'apprécier à sa juste valeur le conte futuro-naturaliste qu'il allait leur livrer, McQueen se devait auparavant de poser le décor. Le show commença donc non pas par l'arrivée d'un premier modèle sur le catwalk, mais par la projection sur écran géant d'une Raquel Zimmermann nue sur le sable, quelques serpents ondoyants sur son corps. Le tout offrait alors une image saisissante de la nouvelle Eve, génitrice d'une humanité d'un genre inédit.
Dès lors, le défilé pouvait commencer, dévoilant enfin le visage de cette néo génération de femmes-aliens...
Perchées sur d'incroyables boots bombées (éclipsant définitivement ceux de la collection automne/hiver 2010 de Nina Ricci), la chevelure tressée sur le crâne en double nageoires dorsales et le teint opalin, ce sont des créatures effilées à l'excès qui envahirent alors peu à peu l'espace.
Vêtues de micro robes aux graphismes reptiliens chamarrés, de toilettes inspirées de l'entomologie ou de tenues empruntes de l'imagerie aquatique, ces déesses SF prirent le parti d'esthétiser à l'extrême leur carapace. Dans l'esprit de McQueen, ces dernières devraient d'ailleurs leur permettre d'évoluer aussi bien sous - ou sur - terre qu'au fond des océans, à l'image des créatures dont elles ont pris l'apparence.
S'il peut être considéré comme sublime, démesuré ou encore militant, ce show flirte néanmoins avec les thèmes forts de la saison. Les micro robes y règnent ainsi en despotes, tandis que les imprimés reptiliens ont la part belle et que le kaki s'offre quelques seyantes déclinaisons. Ceci dit, les créations graphiques de McQueen éclipsent toutes les autres, tant ses imprimés conçus sur ordinateurs n'ont d'égal que ceux des majestueux papillons exotiques...
Et si l'on retrouve les coupes chères au créateur, mêlants clins d'oeil à l'Histoire (paniers, corsets...) et futurisme assumé, on ne s'en lasse pas, tant ses recherches picturales renouvellent ses silhouettes phares et imprègnent sa collection d'une rare beauté...
Par Lise Huret, le 07 octobre 2009
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
36 commentaires
Tous les commentaires
Imela •Il y a 15 ans
Une collection hallucinante! Les chaussures sont... ! J'ai mis du temps à comprendre comment elles ''fonctionnaient'' ! Quand aux vêtements, les couleurs, c'est juste ''wahou'' ! Breef on pourrait effectivement l'intituler ''Comment faire plus fort que Nina Ricci!''
Incroyable!Un vrai show...ça me rappele aussi les show des années 90 qui me faisaient rêver!
Ces shows Mugler composés de femme surhumaines ou dans un autre style ces shows Chanel où les femmes s'asseyaient, parlaient, riaient, ou encore Dior....
Les Vêtements sont justes incroyables..les imprimés, les coupes....
Et ces Chaussures!!!!!Je crois que là on a dépassé le cap de la Chaussure c'est indescriptible!
Cette Collection est vraiment spectaculaire et ne fait pas du tout PAP!
C'est ce genre d'exercice de Style qui font aimer la mode!
Le travail et le rendu des créations sont incroyables ! Une seule envie : se retrouver dans la peau d'une de ces mannequins transformée et essayer l'une des fabuleuses créations.
Seul bémol : bien que très jolies, toutes ces micro-robes sont difficilement portables, mais l'impressionant défilé nous fait oublier tout ça
Ce sont les chaussures qui m'interpelle le plus...elles sont carrément dingues ! Alexander Mcqueen a un certain coté déluré que j'apprécie énormément ! Il a toujours une histoire completement zinzin a nous livrer lors de ses défilés...et moi je les dévore des yeux ces histoires...
La collection est juste époustouflante!
Mais certains créateurs devraient comencer a comprendre que ce n'est pas "plus la chaussure est farfelue plus elle aura de succes" mais que il nous faut des chaussures mettables!
Mais Alexander MacQueen reste un des meilleurs défilés de cette saison :)
Je me serais juste passée de la chanson de supermarché de Lady Gaga à la fin du show qui selon moi ne correspondait pas du tout à l'ambiance du défilé ^^
ces chaussures c'est à la limite de la Haute couture...ça me rappelle les "chaussures impossibles" qu'on peut voir à Romans, au Musée de la chaussure justement. Ce qu'on qualifiait avant de "chaussures impossibles" commencent à devenir "réelles", après celles de Jacobs, avec le talon à l'envers, celles-ci...c'est magnifique, c'est ce que j'aime le plus, quand la mode se rapproche autant de l'art (vous vous en foutez de ce que j'aime mais c'est pour dire)
Ce défilé, J'ADORE !
ce qui me plait le + : les chaussures !
ces boots doivent bien faire 30cm de haut !
ILS SONT SUPER !
Et aucun mannequin n'a fait un faux-pas - qu'on ne nous dise pas que c'est une mode importable !
J'en veux une paire !
en tout cas : MERCI Alexander pour cette superbe collection :
depuis hier, nous parlons que d'elle !
Vous ne trouvez pas que cela fait pensez à l'esthétisme de Guillermo Del Toro ( le labyrinthe de Pan, Hellboy2 ) ou de Tarsem Singh ( The Cell )? Perso, cela me semble tellement fantastique ( dans tous les sens du mot ) qu'on se retrouve à la croisée de la mode et du cinéma ( quel bonheur ) .Waou....on en reste sans voix .
Alors, là, c'est un peu un trop SCI-FI pour moi ... Très beaux imprimés mais je les préfèrerais sur des vêtements plus sobres.
Mais du point de vue esthétique, c'est très réussi et le défilé devait être spectaculaire.
C'est juste incroyable ! Vraiment fabuleux ! De la haute couture qui fait rêver, qui va faire évoluer la mode, entre la Science Fiction et la réalité... Bien que je ne me vois porter ce genre de chaussures ! :-))
Belles chaussures, et super défilé ! Pr une fois, je suis un peu enthousiaste !
Ces chaussures font penser à des pinces de crabes... Je propose de les appeler "pincers shoes"
Les chaussures sont incroyables !! Les couleurs sont magnifiques elles aussi !! Même si ce n'est pas vraiment portable, le défilé devait être spectaculaire !!
SUBLIME!!!!!!!! PARFAIT!!!!!!MAGNIFIQUE!!!!!!!!!! le plus beau défilé que j'ai vu depuis longtemps ... cela ma fait penser au travail de Matthew barney dans l ' esthetique ....
Le show qui a le plus fait parler de lui et à juste titre.
Alexander Mc Queen ne déçois jamais en ce qui concerne ses collections et ses présentations.
Il est fabuleux, fabuleux.
Je suis conquis.
J'avoue, ça me fait rire "waaaaaaaaaaah comment fait on pour marcher avec des talons pareils" Qu'ils appellent des mannequins du milieu fetish pour ce genre de défilés, les plateformes vertigineuses, et même les balletboots sont des petites choses qu'on maitrise avec une démarche un peu plus assurée^^ C'est parfaitement portable et ça fait juste des jambes incroyablement sensuelle et féminines, à recommander à toutes ces dames.
C'est osé, audacieux (le tout, pas simplement des chaussures).
La robe courte est transformée avec une étude pointue de la silhouette et des couleurs magnifiques.
Je plains toutes fois ces pauvres mannequins, déjà maigre pour leur boulot, de devoir s'être poser des implants aux arcades... moyen le coup du style tribal.
Inutile de tergiverser durant des heures sur le pourquoi et le comment de mon adoration pour cette collection . Mc Queen y a dévoilé tout son talent . Non mais sérieusement ! quelle maitrise de l'imprimé intégral et quelle belle manière de réconcilier précision des coupes et esthétiques originales (que dis-je ! bien plus qu'originale !) . Même les boots qui auraient tendance a en rebuter plus d'un sont de pures chef-d'oeuvres .
Bref : UNE COLLECTION FAITE D'ETOFES DE PARADIS BRAVO L'ARTISTE
Cette collection est tout simplement époustouflante, un mélange de couleur incroyable, un sens aigu de la nature et les éléments de la vie, bien représentés en bcp plus discret, contrairement à la collection de Dior 2010/2011
Que ton âme repose en paix, Mcquenn était un artiste, une icône de la mode!
Je viens de découvrir Alexander Mcqueen (honte à moi) et
je suis tout simplement subjuguée, époustouflée, je n'ai pas de mot. Ce n'est plus de la mode, c'est tout simplement de l'Art. C'est fantastique, magnifique. J'en pleure presque!