Je ne suis pas de celles qui ont grandi entouré d'un panthéon de femmes-icônes ou au coeur d'un gynécée de madones. Belle sans artifices, ma mère n'a en effet jamais considéré la mode comme une discipline nécessaire, sa seule coquetterie constituant à vaporiser autour d'elle un nuage d'Ysatis de Givenchy lorsque mon père l'emmenait dîner. Quant à mes soeurs aînées, elles ont toujours préféré livres et études à l'éclat des Météorites de Guerlain ou à la folie d'une toilette hors de prix qui les aurait sublimées...
Par Lise Huret, le 01 décembre 2009
Suivez-nous sur , et
3 tenues rock pour l'hiver
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour Noël ?
EN SAVOIR PLUS
Colliers colorés : tendances 2024
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 35 ans ?
EN SAVOIR PLUS
37 commentaires
Tous les commentaires
PtitMog •Il y a 15 ans
Très belle chronique encore...
C'est très touchant de te découvrir à travers celle-ci.
Je t'envie même : tu t'es (accidentellement mais bien) trouvée stylistiquement, ce qui peut ne jamais arriver en une vie.
Moi-même, je cherche désespérément une "tribu" à laquelle me rattacher, mais je butine à toutes sans arriver à m'y sentir chez moi.
En tout cas, je te remercie d'avoir partagé cette anecdote avec nous et de me redonner du courage dans ma quête.
Bravo
très jolie chronique bien écrite!!
par contre Charlotte en idéal féminin me semble bizarre puisqu'elle est androgyne au possible, de corps, de visage, d'allure. Alors ton idéal est de ne pas trop être féminine (en étant néanmoins une femme).
Comme tout ceci est bien dit. Je partage, Coco, ton admiration pour Charlotte. On l'a sent saine, posée. L'amour lui a permis de passer du vilain petit canard au cygne. Son père, Serge, avait senti son aura et sa valeur bien avant nous. Pas étonnant aussi qu'elle soit amie avec Nicolas Ghesquière. Et, comble du bonheur, je lui ressemble un peu.
Waouhhhhh!!
Quel article........Charlotte & Coco!!!
Cet article me touche beaucoup...c'est bizarre depuis le temps que je suis TDM d'en apprendre un peu sur sa créatrice...bien qu'au vu de tes analyses, de tes shopping et de tes icones...je m'y attendais un peu!
C'est vrai que se trouver stylistiquement est bien qu'on le pense très complexe...moi par exemple, je ne saurais me classer dans un style...j'aime autant être en jean Blazer cuissardes qu'être en mini robe ou en robe seventies..........j'ai toujours pensée que les créateurs que j'adorais me feront trouver un style mais en fait non!J'aime autant Lagerfeld que Galliano que Alaia ou Haider Ackerman ou Tisci.......J'ai aussi cru que les chanteuses ou les actrices que j'aimais bien m'auraient montré ma voie mais parfois, j'aime autant la prise de risque d'une Beyonce parfois bling bling que l'allure parfaite d'une Kruger...ou le look seventies rasta d'une erykah Badu...
Bref, la quete de son style n'est pas facile....ça me rappele aussi CR qui disait que c'est TOM FORD qui l'a aidée à trouver son style....
Je te remercie pour cet article raffraichissant en esperant trouver comment définir mon style....(AHh si, je suis une femme à Talon.....voila ça de fait):)
PS: Charlotte est splendide pour la Campagne Balenciaga......
Je tombée littéralement amoureuse de ta chronique....
C'est vraiment bien écrit!
J'aimerais tellement trouver mon style comme ça par hasard quand on s'y attend le moins!
Sinon continue comme sur ta lancer Coco!
On est tous avec toi.
C'est drôle avant de lire l'article,(et peut être ne suis-je pas le seul) je m'attendais au récit d'une "vraie" rencontre avec Charlotte Gainsbourg, mais finalement ce "rendez-vous à travers le miroir" est probablement plus marquant car plus profond.
@... : Wahouuu je suis agréablement surpris que quelqu'un fasse réfèrence à Erykah Badu dans l'un de ses commentaires.
Elle est pourtant très loin de la fashion sphère...à sa façon.
Personnellement suis un fan de la première heure! ;)
@ Coco : Tiens, je suis curieux, mais tu l'as trouvé comment dans Antichrist? ^^
@ Joli félin: Yeah...Erykah Badu, tu as vu mon focé musical...avec Beyonce!
Je trouve que cette femme a juste une allure et une photogénie....je pense qu'elle a acquis son statut d'icone depuis sa campagne pour Tom Ford..j'espère qu'il là prendra comme image de sa future collection :)
Vous ne trouvez pas(peut être que je me trompe) que Coco (de profil) ressemble à Phoebe Philo??
enfin, si c'est bien coco sur la photo!
@... : La campagne pour Tom Ford ou son shooting pour le mag Rolling Stones! Elle est déjà icône d'un courant musicale très peu médiatisé en France, mais elle a aussi le mérite d'avoir créé un univers et acquis un style très atypique! Ahhh Vive le Baduizm!
Tu sais les fossés ça n'aide pas seulement à draîner l'eau, des fois ça fait circuler aussi des idées, des infos, et Beyonce a du bon...malgré tout ;)
Désolé me suis emporté sur le coup et me suis éloigné du sujet!
J'aime beaucoup, parce que c'est ça aussi la mode: l'amour du vêtement en tant que tel, au dessus des mêlées des tendances et des rivalités des stylistes.. l'amour du vêtement né accidentellement, c'est plus que tout, c'est un sort heureux, et bien tombé, quand on voit quelle autorité en la matière tu exerces sur des milliers, voire peut -être des dizaines de milliers de gens :) et j'aime la façon dont tu te dévoiles petit à petit, sans le faire complètement, et personnellement, si le blog avait besoin de quelque chose, c'était de ça, une personnalité qui l'incarne, à l'image de Garance Doré, Scott Schuman, et consorts.
Coco as-tu remarqué: les années passent et la féminité de Charlotte explose! Elle est de plus en plus belle, elle iradie. Et son talent...
Le beau destin que je te souhaite :-)
Le meilleur article de TdM ... Une vraie "intrusion" dans la vie de Coco, un moment touchant, faisant echo chez moi, comme chez tous ses lecteurs... Magnifique et bien loin des analyses très justes mais très virtuel. Merci Coco, Merci.
PtitMog : Tribu ou non, tu finiras par trouver le style qui te convient. Il faut être indulgent avec soi-même, ne pas trop se prendre la tête, puis petit à petit tu trouveras les vêtements qui te correspondent le mieux.
Benetie : Merci du fond du coeur
Karl : Merci :)
Lauren : C'est justement ce côté d'elle qui me touche, une féminité en filigrane ...
H'aime : Heureuse qu'elle te plaise :) :)
Patou : Déjà dans l'Effrontée, elle me touchait énormément, mais c'est vrai qu'avec le temps elle a transformé sa timidité farouche en sublime fragilité.
Pauline : C'est tout ce que j'espérais, que cela vous plaise .
.... : Tu sais, je pense qu'il n'est pas indispensable de faire un choix, la mode c'est aussi être une femme différente chaque matin en fonction de ses envies. C'est pouvoir grâce aux vêtements se réinventer à l'infini :)
Alex : Tu es adorable, merci beaucoup.
Simon : Merci, c'est ton commentaire qui est émouvant.
Fanny : Merci
Joli Felin : Aïe, je me doutais que certains allaient peut être être déçus, croyant effectivement à une interview ou à une rencontre...
Quant à Antichrist, je n'ai pas vraiment accroché, mais j'ai trouvé Charlotte fascinante, tellement intense...
Teenstyle : Tout à fait d'accord avec toi !
Imela : Je vais rougir là... ca y est !
seb : C'est vrai qu'elle sort vraiment du lot.
Elodie : Ca me touche vraiment que cette nouvelle ouverture sur mon univers te plaise.
lili-lab : Exactement, mais ce n'est pas toujours évident.
G. : C'est vrai que plus que les griffes et les modes, un vêtement c'est avant tout une histoire, une image qu'il nous évoque. J'aime croire que certains m'accompagneront très très longtemps. Quant au reste de ton commentaire, il me touche au delà des mots.
lilipops : Merci :)
mash : Si tu le dis ! :)
Clara : Le destin que l'on souhaite à toutes...
Seul & Fabuleux : Dis-en moi plus...
Aurore : Si ce genre de billet peut donner une perspective aux autres articles, c'est parfait. Je pense effectivement qu'il était temps que l'on fasse plus ample connaissance...
Je suis une fidèle lectrice, j'aime beaucoup ton site qui est fait très "intelligemment"; ce genre d'article lui apporte par ailleurs un supplément d'âme... Et je l'ai d'autant plus apprécié, que si, actuellement, on me demande "Quelle actrice française" a du style?", eh bien, je réponds toujours "Charlotte Gainsbourg" spontanément. Et pourtant, contrairement à toi, Coco, son style n'est pas proche du mien. Je trouve d'ailleurs comme d'autres ici qu'elle est de plus en plus séduisante. Mention spéciale au film d'yvan Attal "Ma Femme est une Actrice", où Charlotte révèle magnifiquement son élégance et sa grâce.
oui, moi aussi j'ai bien aimé cette chronique, c'est bpc plus perso que la 1ere et ça casse joliment l'image du site...
charlotte gainsbourg a une vraie personnalité, et pourtant elle reste encore assez secrete finalement malgré ses épanouisssements derniers... je ne connais pas très bien son style vestimentaire, mais cette réserve me plait bcp chez elle. elle semble avoir travaillé avec elle-meme honnetement pour trouver sa voie et c'est agréable d'imaginer que ça porte ses fruits aujourd'hui
Juste pour te dire que tu es sublime sur la photo!
Juste pour te dire que ta chronique est... wOuaaAh!!!! J'en perd mes mots!!!!
Alors...
Juste pour te dire MERCI !!!
:)
Aussi étrange que cela puisse paraitre, je ne me suis jamais identifier à un homme... pour le moment, le seul etre masculin en qui j'ai pu me reconnaitre, c'est en la personne d'Yves St Laurent, lorsque j'ai lu une de ces biographie... reconnu dans un premier temps dans le physique-grand et mince- mais également dans certains traits de caractères comme le fait d'etre passioné, bien qu'il était d'une timidité maladive...je ne suis seulement que réservé, d'avoir à la fois un fort caractère et une sensibilité avec un besoin de vivre dans l'intense mais aussi de me retrouvé seul face a moi meme ...bien que fuyant tout comme lui la réalité !
Il m'arrive d'apprecier le caractère de certains autres hommes, ou du moins ce qu'ils laissent transparaitrent (de la personnalité, de la sympathie,de la passion)...très souvent des designers comme Alber Elbaz ou encore Nicolas Ghesquière, mais jamais je ne me suis réellement accrocher à ceux-ci !
C'est donc plus en des personnalité plus ou moins connues que j'aime à m'accroché, bien que me voyant toujours comme un homme, un homme avec sa propre vision de la masculinité, qui se creer en grandissant...son propre univers, un univers plutot basé sur un gout ptononcé pour ce qui est normalement attribué à la femme !
Comme beaucoup d'homme dans la mode, je voue un certain culte aux femmes, je suis sensible à leurs charmes, leurs féminités, leurs élégances...
Bien que moins maintenant, j'ai été longtemps très attaché à la chanteuse Mariah Carey ! J'ai appris à passer à travers cette étiquette que tout le monde lui colle sur le front...certes elle le cherche avec ses poses de diva bidon, ses grandes manières et la débilité qu'elle laisse transparaitre ! Bien conscient de l'image vulgaire qu'elle peut donner,de diva à qui la célébrité à pu la rendre un peu fade de l'exterieur...c'est plus le fond de la personne qui m'a interpellé ! C'est avec elle que j'ai passer une grande partie de mon adolescence, c'est en elle que j'ai trouver une certaine confiance en moi, un certain réconfort...en écoutant ces albums en boucle !
Et puis avec le passage à l'age adulte, les envies changent, j'ai toujours un certain "lien" avec sa musique, si j'ai besoin de force, j'écoute un de ces premiers albums bien que j'achète toujours les nouveau albums mais que j'apprécie moins !
Enfin, il y a eut ce besoin de me déttacher un peu d'elle, de m'accrocher à autre chose...par rapports à des évènements de ma vie, des changements qui font partis de la vie de chacun...c'est ici (à cette meme période et sur ce blog) qu'est survenu mon grand interet pour la mode !
Ha Coco... tu sembles douée pour tout !
Comme beaucoup sur ce site; j'admire vraiment tout ce que tu fais , et c'est avec plaisir que je te découvre en photo ;), mais aussi et surtout à travers cet article , très touchant, et authentique.
De plus j'adore également Charlotte Gainsbourg, elle est si gracieuse, si naturelle . Je suis persuadée que tu l'es tout autant.
Sur ce Coco, merci de nous proposer un site qui, en plus d'être fort utile en matière de mode, se peaufine de jour en jour, grâce tes chroniques personelles.
Continue sur cette lancée, quant à moi je reste fidèle à mon poste, à venir sur ton site tous les jours, en espérant trouver à nouveau des perles comme cet article!
UN GRAND BRAVO
PS : par ailleurs, je trouve ça courageux et audacieux de dévoiler sa personnalité comme ça, tu as tellement de fans qui attendent de toi... pari réussi !
Il est vrai qu'aujourd'hui, on mise énormément sur l'apparence, sur les artifices, qui sont devenus comme presque indispensables à cette femme si moderne, à tel point que parfois on en oublie les choses tout aussi agréables comme se plonger dans un bon bouquin au lieu de se faire une journée shopping - ce qui, en passant, est tellement plus économique!- ou enfiler à la va-vite la chemise de son copain au lieu de passer 3 heures dans la salle de bain lorsque celui-ci se pointe chez vous à la dernière minute en vous disant: "T'es prête? On sort dînner!!"
Charlotte Gainsbourg restera pour moi, une îcone malgré elle parce qu'elle inspire les femmes simples à savoir rester simple tout en étant belles.
Jamais sur le devant de la scène, à l'instar de Vanessa Paradis, elle ont cette beauté naturelle, fragile, féminine. On les respecte et surtout on les remarque pour ce qu'elles font et non pour ce qu'elles montrent!
C'est, je crois, la plus belle des représentations qu'il ait été donné d'associer à la femme...
PS: quand on voit leurs maris, on se dit qu'elles ont vraiment tout compris!
Merci Coco pour cet magnifique chronique, moi aussi je me sens proche de charlotte gainsbourg, je ne lui ressemble peut-être pas physiquement, mais son attitude m'est familière, un peu comme si j'étais de sa famille... bizarre !
C'est très touchant de te découvrir à travers celle-ci.
Je t'envie même : tu t'es (accidentellement mais bien) trouvée stylistiquement, ce qui peut ne jamais arriver en une vie.
Moi-même, je cherche désespérément une "tribu" à laquelle me rattacher, mais je butine à toutes sans arriver à m'y sentir chez moi.
En tout cas, je te remercie d'avoir partagé cette anecdote avec nous et de me redonner du courage dans ma quête.
Bravo