Lise Huret

Chronique #185 : Ces pièces génératrices de compliments

Il est de ces vêtements qui, quel que soit notre hâle, notre coiffure ou notre humeur du jour, nous valent systématiquement une remarque positive de la part de celles et ceux que nous croisons. On peut alors s'en réjouir et passer rapidement à autre chose, ou bien essayer de comprendre ce qui a généré ces compliments afin d'en faire bénéficier la totalité de notre garde-robe et notre allure en général… 
Lise Huret

Pull rouge H&M


L'achat


Septembre 2016. Je sillonne les rayons du H&M de Bloor Street en attendant d'aller récupérer Charles à l'école. J'ai 8 minutes. Comme à mon habitude, je laisse mon regard scanner rapidement les étals, attendant que quelque chose l'accroche. La plupart du temps, il se contente de glisser, si bien que je ressors en quelques secondes de la boutique. Ce jour-là, un éclat rouge interrompt sa course. Je m'approche : il s'agit d'un pull suffisamment ample pour ne pas nécessiter d'essayage (j'ai donc potentiellement le temps de passer à la caisse et de repartir en sa compagnie). Après un instant de réflexion, son rouge vibrant - une couleur que je porte pourtant d'ordinaire très peu - achève de me convaincre de sauter le pas…  
 

Les réactions au fil des années


"Il vous donne bonne mine" - "Sa couleur est incroyable !" - "Il vous va très bien" -  "J'adore ton pull" - "Puis-je vous demander la marque de votre pull ?" : de mes amies aux mamans d'élèves, en passant par les lectrices de TDM, les caissières du supermarché, les personnes suivant mon fil Instagram, les copines de Charles et les vieilles dames croisées dans le village, personne ne reste indifférent à ce pull-over…  (voir ici, ici et )

Mon analyse


Jusqu'à encore récemment, j'accueillais ces compliments avec un sourire, sans trop y réfléchir. Puis je me suis dit que je devrais essayer de tirer une leçon de ces réactions. Celle-ci n'a pas été difficile à trouver : le rouge est mon ami. Or, j'avais toujours pensé le contraire. Je lui privilégiais ainsi le vieux rose (qui m'attire plus naturellement), ne faisant pas le lien entre la fadeur de mon teint remarqué sur mes vidéos du mercredi et la présence de mon sweat shirt rose fané. Le rouge au contraire m'illumine. Il n'y a donc pas à tergiverser :  exit le rose pâle… et oui aux pièces rouges

Combinaison bleu marine COS


L'achat


Octobre 2019. Moi qui n'ai jamais porté de combinaison, je sens mon coeur bondir en découvrant ce modèle dans la vitrine de chez COS. J'entre, l'essaie et aime ce que je vois dans le miroir. Elle est chère. Je ne vois pas à quelle occasion je pourrais la porter, mais je sais qu'il me la faut. 

Les réactions au fil des années


Cette combi interpelle le plus souvent des femmes prêtant particulièrement attention à la mode, à l'instar des mamans filiformes trimbalant un vieux sac Gucci, des expats branchées en parka Patagonia aux couleurs vibrantes ou encore des artistes lisboètes arborant un jean japonais plus que parfait. Des personnes qui de m'adressent d'ordinaire pas la parole, mais qui face à cette combinaison ne peuvent apparemment pas s'empêcher d'émettre un avis positif et de s'enquérir de sa provenance…

Mon analyse


J'ai tout d'abord remarqué que cette combi a plus d'impact sur les gens lorsque je la porte non ceinturée (voir ici et ). En y réfléchissant bien, ce n'est pas très étonnant car c'est comme ça que je me sens le plus à l'aise et donc que j'habite le mieux mon corps. J'ai donc arrêté de la ceinturer. 
J'ai ensuite compris que l'effet généré par cette combi était en partie lié à sa teinte monochrome. Une pièce offrant une unité de couleurs sur toute la silhouette allonge en effet cette dernière et densifie son aura. Je prête donc désormais une attention toute particulière aux combinaisons, salopettes et autres robes longues, qui m'éviteront de devoir casser la ligne de ma silhouette en associant un bas et un haut. 
Pour finir, la remarque que me fit récemment une connaissance ("cette combinaison a l'avantage d'être paradoxalement aussi chic que décontractée") m'a fait comprendre que cette fusion - à savoir une coupe épurée mais pas nonchalante mariée à un modèle d'origine utilitaire - participe en grande partie au succès de cette pièce. Une équation que j'ai désormais en tête lorsque je me promène sur  les e-shops... 

Tee-shirt vert vintage


L'achat


Avril 2018. Déniché au fond d'une pile de vêtements en vrac au sein d'une boutique de seconde main torontoise, ce tee-shirt issu d'un "summer camp" canadien m'interpelle par sa couleur - même si je ne porte pas de vert - et sa dégaine "colo d'Amérique du Nord". 

Les réactions au fil des années


C'est en le postant en ligne au sein de différents looks que je compris que ce tee-shirt avait quelque chose de spécial (voir ici, ici et ). Il suffit en effet que celui-ci apparaisse au sein d'une de mes Stories pour que les commentaires laudateurs affluent à son endroit… 

Mon analyse


J'ai beau posséder moult autres tee-shirts vintages, aucun d'entre eux ne déclenche un tel emballement. Il faut dire que ceux-ci ne sont pas… verts. Or, c'est bel et bien cette couleur qui, combinée à mes caractéristiques propres, génère un ensemble attractif. J'ai donc fini par intégrer qu'il me fallait délaisser mon kaki chéri - qui est malheureusement moins flatteur que ses cousins chromatiques - au profit des différentes nuances de vert mélèze. Ces derniers temps, les pièces vertes ont ainsi acquis une place non négligeable au sein de ma garde-robe… 
Par Lise Huret, le 31 octobre 2022
Suivez-nous sur , et
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pull camel ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
39 commentaires
Tous les commentaires
VéroniqueIl y a 2 ans
Le pouvoir exhausteur de certaines pièces, qui, au début, peuvent nous paraître anodines et qui révèlent leur magie une fois sur nous . Pour moi, l'expérience d'un manteau léopard shoppé à Londres il y a des années... Au début, je n'ai pas osé ... Puis, je l'ai essayé dans le magasin et une cliente m'a dit in english of course : achetez-le, il est fait pour vous. J'ai suivi son conseil, je le porte toujours avec la même satisfaction.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oh que j'aime lorsque dans une boutique une autre cliente ose un commentaire : ils sont souvent précieux :)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
J'adore le faire et j'adore aussi qu'on me fasse une remarque ! C'est joyeux !
RÉPONDRE
EmmanuelleIl y a 2 ans
Rien de tel qu'un pull adapté à sa colorimétrie pour passer une journée vitaminée même sans maquillage 😉. Les couleurs chaudes vous vont à ravir au teint c'est indéniable et tout est là pour moi.😁
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tu as raison :)
RÉPONDRE
Slow Il y a 1 an
Couleurs froides plutôt
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
J'en suis venue a realiser dernierement, qu'on me complimente surtout lorsque la couleur que je porte me va particulierement bien. Et ce, quelle que soit la coupe du vetement. D'ailleurs dans les romans du 19eme on trouve souvent des references aux coloris qui flattent ou pas, c'etait quelque chose qu'on prenait tres serieusement a l'epoque. Mais plus tellement.
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
du XVIIIeme plutot
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'ai l'impression que pas mal de femmes mènent encore aujourd'hui une réflexion sur les couleurs leur seyant ou non :)
RÉPONDRE
Anne-CharlotteIl y a 2 ans
Bonjour! Je trouve ta remarque intéressante, peux-tu citer un de ces romans?
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
Dans les romans de Jane Austen, par exemple
RÉPONDRE
EmilieIl y a 2 ans
Très juste ! Pour ma part, c'est un long gilet COS de couleur lilas acheté récemment sur Vinted qui me vaut de super compliments :)
Coloris très tendance certes mais qui me va bien au teint et qui s'associe avec bcp de choses dans ma garde robe !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Vive le pouvoir inattendu du lilas !
RÉPONDRE
mllIl y a 2 ans
Un gilet vert gazon clair un peu loose, quel dommage qu'il ait feutré :(
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Arghhh :/
RÉPONDRE
DoIl y a 2 ans
Les couleurs qui nous flattent dépendent de notre carnation et de la couleur de nos cheveux et nos yeux. Il y a parfois des pièces qui accrochent le regard mais qui une fois portée nous affadissent... Bien réfléchir avant d'acheter une pièce !
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
Je me suis toujours fait cette remarque pour le rouge et le vert vibrants sur toi, et ne suis pas loin de penser que tu as (comme moi !) un type CLEAR c'est à dire une carnation flattée par le contraste, donc les couleurs saturées/profondes, y compris le bleu marine, qui t'illumine également.
J'avais trouvé cette vidéo hyper instructive sur cette question du contraste, avec les exemples que donne cette demoiselle sur elle-même :
https://www.youtube.com/watch?v=2xvmtMG1E8U
RÉPONDRE
deedeeIl y a 2 ans
je suis trop fan de colorimétrie personnelle (mais je suis graphiste aha) et je suis tellement d'accord Lise est CLEAR mais Warm et toi BALI tu es CLEAR et cool ....d'ailleurs hum j'avais oublié mais c'est toi Balibulle qui m'a plongé dans le rabbit hole des color seasons ..il y a déjà quelques années, grâce à ton blog
RÉPONDRE
BalibuleIl y a 2 ans
Ah haha l'obsession d'une vie merci Deedee ! Pour le clear warm et Lise je serais curieuse d'investiguer davantage car les couleurs froides (le vert de son tshirt mais aussi le bleu marine du pull de Julien, le blanc "optique" très froid, sans touche de jaune) lui vont vraiment super bien donc...?
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 2 ans
BalibuLLe (la meuf fait des fautes à son propre pseudo maintenant... thank God it's Fridayyyyy)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
" un type CLEAR " : bon eh bien mes investigations sur le sujet vont commencer !
RÉPONDRE
KatIl y a 2 ans
Coucou Lise,
C’est drôle, il y a deux jours je regardais le mail que je t’avais envoyé en avril 2021 dans lequel je te parlais de la colorimétrie et de ton tsh vert préféré 🙂
Voici un bon outil pour trouver sa palette de couleurs: https://colorwise.me/palette

Bisous
RÉPONDRE
KatIl y a 2 ans
Mince je viens de voir qu’il est devenu payant…il était gratuit il y a un an et demi…
RÉPONDRE
KatIl y a 2 ans
RÉPONDRE
AgnèsIl y a 2 ans
Merci pour ce lien !
RÉPONDRE
Slow Il y a 1 an
Merci pour le lien, j'ai fait l'exercice et ça correspond exactement aux couleurs qui me vont le mieux au teint ! (Je suis "deep winter").
RÉPONDRE
Liloo Il y a 2 ans
Vive les couleurs ! Interessante comme analyse
Rien à voir mais… d’où vient ce beau manteau camel de la première photo ?
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
Je me suis demandé la même chose... Et j'aime particulièrement l'association avec le pull rouge, association que je n'aurais vraiment pas tentée mais qui fonctionne super bien.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
RÉPONDRE
FannyIl y a 2 ans
Moi qui avait tellement envie d’un pull rouge dernièrement, je crains que cet article me fasse craquer! Je ne suis pas sure que cette couleur m’aille tellement au teint d’ailleurs et je pense être très mauvaise juge de ce type de choses pour moi-même alors que sur les autres c’est souvent évident!
À propos du t shirt vert, dont la couleur est hyper sympa par ailleurs, j”avoue être assez mal à l’aise par cette représentation d’un chef autochtone. Je la trouve stéréotypée et complètement hors contexte, et du coup plutôt irrespectueuse. Je pense qu’il y a vraiment matière à réflexion sur ce t shirt: est-ce que l’on peut toujours en 2022 porter ce type de représentation sans se poser de questions? (Alors qu’en même temps au Canada on parle de réparations, de racisme systémique et d’appropriation culturelle dans tous les médias). Quelle est notre responsabilité en tant que consommateur et porteur de vêtements par rapport aux représentations stéréotypées des autres cultures? Ne doit-on pas se poser la question de l’appropriation culturelle lorsqu’on est devant ce type de pièce? Je crois qu’il y a vraiment un sujet là pour un article :)
RÉPONDRE
ChrisIl y a 1 an
Tu nous saoules..
RÉPONDRE
FannyIl y a 1 an
Oui faut croire. Je me suis permise de commenter respectueusement sur ce sujet délicat avant que quelqu’un le fasse de manière péremptoire en mode cancel culture. Ces dernières années, j’ai vu beaucoup de petites marques/blogs se faire insulter, canceller, shamer sur les réseaux à cause d’erreurs de ce type et je n’aimerais pas que ça arrive à Lise que je lis depuis longtemps. J’essayais juste de prévenir de manière respectueuse… mais peut-être le lectorat de ce blog n’est-il pas encore très sensible à ces questions. On s’en reparle dans 2-3 ans.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Merci Fanny :)
RÉPONDRE
FannyIl y a 2 ans
Belle réflexions sur l’effet des couleurs sur le teint! J’ai fait une consultation couleur avec une styliste pour mon anniversaire et ça m’a beaucoup aidé à comprendre quelles couleurs me donnaient bonne mine et quelles couleurs ne font disparaître. Maintenant je me pose beaucoup moins de questions quand je magasine :)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
J'aimerais tellement trouver un t-shirt vintage, pour avoir l'air d'une personne un peu plus cool !
Où trouver à Paris ? Dans les fripes du Marais ? Car faut essayer je pense.

Sinon l'outil m'a orienté vers des couleurs très douces, c'est pas complètement faux, mais j'aime bien aussi les trucs un peu plus flashy.

Sinon, Bode, peut être pas mal pour trouver un pull-over éclatant, rouge / corail.
RÉPONDRE
OlagIl y a 2 ans
Salut Lise,

Super article! :-) Je suis moi même très fan de ce type de questionnement et me suis fait 'analysée' pour savoir quelles types de couleurs m'allaient c'était super intéressant (je suis 'bright winter': clear en premier, mais plutôt 'cool' et 'dark') Il y a beaucoup de types 'clear': les trois 'spring' et les 3 'winters'.

A ce sujet j'aime beaucoup le blog de Christine Scaman:
https://12blueprints.com/
RÉPONDRE
OlagIl y a 2 ans
RÉPONDRE
ZinkaIl y a 1 an
Vos analyses sont justes, t-shirt et pull vous attirent les compliments parce qu'ils complimentent eux même vos sous-tons donc ils harmonisent avec les couleurs de votre peau. Comme les autres lecteurs, je dirais que faites partie des femmes printemps (peut être clear ou warm, ça vaut le coup de se tester). Donc il faut faire attention parce que d'autre types de rouge (ceux avec plus de bleu dedans) ou vert peut ne pas vous donner l'effet escompté (j'ai gaspilé de nombreuses années en en voulant tout acheter de rouge, vert, blue sans comprendre pourquoi ça marche pas tout le temps avant de découvrir la colorométrie 12 saisons).
Pour le combi, je ne connais pas bien votre silhouette, taille, mais j'ai eu toujours l'impression que vous faites partie de "dramatic" dans le système crée par David Kibbe d'ici votre style "masculin", très yang et la ligne droite non interrompue qui honore vos propres lignes (votre long cou par exemple).
Bref, tout est dans l'harmonie, dès qu'on porte nos couleurs et nos lignes, on attire des regards et les gens voient qu'on a tout compris, on est soi-mêmes et pas des copies des tendances etc...
RÉPONDRE
OlagIl y a 1 an
:-) Très fan de la classification de David Kibbe aussi! Ca m'a fait comprendre beaucoup de choses....Pourquoi certains classiques ne m'allaient jamais quelque soit la coupe, etc...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode