Alors que les mini-jupes tiennent toujours le haut du pavé et qu'une certaine rédactrice en chef n'hésite pas à sortir en body et collants, une tendance est en train de prendre le contre-pied de cet engouement général pour l'impudeur fashion : la jupe midi.
Il faut dire que le turn-over de la mode est implacable : plus on se dirige vers les extrêmes, plus on peut s'attendre à voir surgir de nouvelles tendances diamétralement opposées. Aux extravagances eighties de ces dernières saisons ont ainsi succédé un retour au calme sous forme de vestiaire utilitaire. Et s'il est actuellement extrêmement en vogue de sortir en donnant l'impression d'avoir oublié le bas de sa tenue, on peut légitimement penser qu'il sera bientôt hautement recommandé de se couvrir chastement les jambes...
Sur les podiums, la transition a d'ailleurs déjà commencé : dans un premier temps discrète chez Lanvin, cette tendance s'est ensuite affirmée au sein des collections printemps/été 2010 en se matérialisant sur les shows les plus prestigieux. Que ce soit chez Marc Jacobs, Chloé ou encore Dolce & Gabbana, les jupes sont en effet descendues en dessous du genou, proposant un retour à une séduction plus sophistiquée.
La jupe midi semble donc bel et bien de retour parmi les pièces de la garde-robe féminine. Ceci dit, elle adopte en 2010 un dress code bien plus diversifié que celui qu'on lui apposait dans les années 40. Car si comme par le passé, on continue de la porter de préférence taille haute, les similitudes s'arrêtent là, les créateurs s'étant appliqués à épousseter la naphtaline se trouvant encore dans les plis de ce vêtement peu familier des années 2000.
Dès lors, si l'on désire se glisser dans l'une de ces jupes galbant avantageusement la silhouette, il est fortement conseillé de s'inspirer des collections de l'été 2010. À l'instar de Marco Zanini chez Rochas, on mariera ainsi jupe midi et jersey translucide laissant distinguer une lingerie rétro. Mais on pourra également s'inspirer de Marc Jacobs, qui l'associe à des leggings en voile et à une ceinture portée taille basse, ou encore de Phoebe Philo chez Celine, qui opte pour un modèle un rien plus fluide travaillé en camaïeu sporty. De leur côté, les sylphides pourront jeter leur dévolu sur un total look fleuri jouant subtilement avec les codes de la lingerie, dans un esprit très Dolce & Gabbana.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le come-back de la jupe midi ne coïncide pas - au moins dans un premier temps - avec l'exclusion de sa tendance opposée : cet été, les deux soeurs ennemies cohabiteront ainsi certainement dans nos dressings. Et si l'on désire se frotter dès aujourd'hui aux longueurs genou, on y va en douceur en choisissant un modèle uni taille haute et en lui associant un pull-over cropped, des collants opaques, une paire de bottines lacées et une veste Miu Miu, ou bien un grand col V, un caban et ces bottines Ash...
©photo : Style.com
Par Lise Huret, le 17 décembre 2009
Suivez-nous sur , et
et JP Gautier, ULTRA sobre,
drole drole drole