Jupe midi + chemisette = le bon mix de Gwyneth Paltrow
Essayons d'oublier - le temps d'un flashback - les bougies aux senteurs vaginales, les soins aux piqûres d'abeilles, les séances de V-streaming et autres lavements à l'ozone et concentrons-nous sur deux des tenues arborées par Gwyneth Paltrow au sein du mythique film "Le Talentueux Mr Ripley"...
Plus percutant qu'un passage de défilé ou qu'une photo de magazine, le look d'un personnage de film n'a pas son pareil pour imprimer durablement la rétine. En s'ancrant dans la réalité d'une intrigue, celui-ci se détache en effet de la dimension "hors sol" des événements 100% mode et gagne en proximité désirable. Et s'il parvient à marier charme universel et allure flatteuse, il peut même devenir iconique. Une évidence que l'on retrouve dans le duo chemisette nouée sur le devant/jupe midi imaginé par la costumière Ann Roth pour le personnage de Marge Duval dans le film "Le Talentueux Mr Ripley". Aussi simple qu'impactant, ce look mérite d'être décortiqué afin de pouvoir être reproduit facilement :
Le choix de la chemisette (là où beaucoup opteraient aujourd'hui pour un marcel ou un tee-shirt) permet d'apporter de la structure au haut du corps. On évite ainsi le côté avachi du coton mou, qui a tendance à desservir les looks estivaux.
Le fait de nouer la chemisette sur le devant confère une réelle fraîcheur à l'ensemble de la tenue, entre candeur et sensualité espiègle (voir ici). Un parti pris bien plus subtil - et donc plus intéressant - que l'option "top cropped".
L'ADN de la chemisette permet également à ce vêtement actuellement peu plébiscité de s'adapter aux humeurs et aux situations du moment. En fonction de son degré de boutonnage, il pourra ainsi évoquer aussi bien une élégante Italienne qu'une jeune femme espiègle et sensuelle. Les vêtements permettant de muer ainsi sont à privilégier, tant ils peuvent devenir des moyens d'expression à part entière.
Si Gwyneth Paltrow apparaît avec différentes jupes midi, c'est le modèle corail qui retient le plus l'attention. Emboîtant harmonieusement la taille sans créer de démarcation, celui-ci se révèle bien plus élégant que ses homologues. En évitant d'avoir recours à des empiècements cassant la ligne de la jupe, ce style de coupe se révèle être un véritable détail "game changer" .
En télescopant les styles (ici unisexe classique et féminin romantique), le mix chemisette/ample jupe midi évite le premier degré avec brio. De manière générale, on préférera associer la féminité naturelle d'une jupe à un top ne surjouant pas la carte la séduction.
Pour finir, on notera que ce duo a l'indéniable avantage de flatter toutes les morphologies. Il accompagnera ainsi les lignes des plus voluptueuses, développera la féminité des plus anguleuses, sophistiquera la dégaine des plus menues et glamourisera celle des plus grandes…
Seul bémol : le choix des semelles compensées. Si elles correspondent parfaitement au personnage de Marge, on leur préférera dans la vraie vie soit des talons de 5 ou 6 cm, soit des kitten heels, soit du plat (voire une paire de baskets).
Mise en pratique
Cette jupe + + ces sandales
Cette jupe + cette chemise +
Cette jupe + + ces sandales
Cette jupe + cette chemise + ces sandales
Par Lise Huret, le 26 mai 2023
Suivez-nous sur , et