Wanted : une jupe midi d'inspiration exotique
À force de visionner quotidiennement des photos de street style depuis plus de 16 ans, j'ai fini par me créer - sans vraiment m'en rendre compte - un panthéon de silhouettes qui régissent inconsciemment une partie de mes quêtes stylistiques. À l'instar de cette envie d'une jupe ample, folk ou exotique, qui me fait régulièrement scruter l'offre prêt-à-porter à la recherche de l'heureuse élue…
Tout commence en 2013, lorsque je tombe sur cette photo de Viviana Volpicella portant une incroyable jupe en wax. Tout m'attire dans la dégaine de l'Italienne : le télescopage entre l'extrême fantaisie de la jupe et l'androgynie du duo petit pull col rond/chemise rayée, l'audace du volume New Look de ladite jupe, l'insertion d'un élément exotique fort au sein d'une tenue classique et bien entendu le naturel avec lequel le tout est arboré. La graine est alors plantée : je sais qu'un jour moi aussi je posséderai une jupe aux saveurs d'ailleurs qui me permettra d'exprimer ma féminité en jouant sur le contraste entre minimalisme et sophistication que j'aime tant. Les saisons se succédèrent, charriant leurs flots d'images (voir ici, ici, ici et là) ; et si parfois les jupes esprit wax aperçues sur les instagrameuses et autres street styleuses manquaient de finesse au niveau de la coupe, la silhouette générale continuait de me plaire.
J'ai un temps envisagé de demander à ma soeur vivant au Ghana de me dénicher le tissu parfait et à ma mère de me trouver un modèle de jupe ample à godets dans sa collection de patrons. J'ai également joué avec l'idée de m'offrir une pièce Stella Jean, sachant que la plupart des jupes que j'avais remarquées aux abords des fashion weeks étaient signées par la créatrice italo-haïtienne. J'ai cependant finalement laissé cette envie s'effacer, ensevelie sous de nouvelles obsessions stylistiques. Il aura ainsi fallu attendre le fruit de la récente collaboration entre la marque Farm Rio et les femmes du peuple Yawanawá pour que je m'intéresse à nouveau au sujet. À la vue de la jupe Mirage et de ses motifs entrelacés de serpents formant un graphisme abstrait, j'ai su que j'allais enfin pouvoir matérialiser cette silhouette qui me trotte dans la tête depuis tant d'années. Avec ses plis maîtrisés, sa longueur idéale, sa ceinture à nouer et ses poches latérales, cette jupe avait en effet tout pour me plaire. Sans parler de ses coloris qui, grâce à leurs contours carbone, pourront aisément se marier à des pièces noires (en été, rien n'est plus chic à mes yeux que de sublimer un bronzage caramel avec ces dernières). Enfin, le noir permettra également de mettre en valeur la jupe, tout en lui conférant une note contemporaine.
Dans la pratique, je l'imagine fort bien mariée aux mix suivants :
Ces sandales + +
noué dans les cheveux + porté à même la peau + ces sandales
Cette chemise glissée dans la jupe + ce collier +
PS : Je l'imagine également très bien la porter en hiver avec une paire de bottes noires seventies, un pull fin col rond et un caban noir ;) À suivre…
Jupe midi multicolore, 235€ chez FARM Rio.
Par Lise Huret, le 22 mars 2024
Suivez-nous sur , et