En matière de coiffures, outre la tresse sur le côté (élevée au rang de must incontesté par Alexander Wang), les podiums ont livré quelques pistes qui pourraient bien conférer aux silhouettes estivales un petit plus stylé non négligeable.
On note tout d'abord l'engouement de certains pour l'univers sportswear. En reprenant le gimmick du bandeau des tennis women, ceux-ci s'amusent à transposer la citadine sur un court en terre battue.
Chez Lacoste, Lemaire tresse ainsi un bandeau d'éponge blanc dont il ceint le front de ses mannequins ; ce faisant, le créateur rend hommage aux origines tennistiques de la griffe française. De son côté, Charlotte Ronson reprend le même type de bandeau, mais dans des coloris plus sombres, accompagnant alors un chignon haut.
À l'évidence, on laissera au crocodile ses réminiscences Roland Garros. On lui préfèrera volontiers une tresse de coton oscillant entre clin d'oeil sporty et citation bohème.
Vient ensuite le cas du foulard qui, dès le printemps, manifeste son envie d'évoluer du statut de chech vers celui de turban. Rien de tel en effet qu'un fragment de tissu joliment noué sur la chevelure pour girliser une tenue sans histoires ou pour pimenter un look un peu trop classique.
Chez Marc By Marc Jacobs, le styliste décide d'apposer sur les coiffures un brin échevelées de ses mannequins des noeuds évoquant - de manière allégée - les oreilles de lapin Louis Vuitton de l'automne/hiver 2009-2010. Plus light, cette nouvelle version s'avère cependant trop extravagante pour être adoptée par les modeuses. Par contre, du côté de chez Marni, les foulards portés à la pirate font mouche. Noués sur le côté, posés bas sur le front et laissant s'échapper quelques mèches rebelles, ces derniers renouvellent joliment le dress-code "turban", surtout lorsqu'ils se voient associés à des tenues easy chic.
On s'inspirera donc sans retenue des mix and match d'imprimés et de coloris composés par Consuelo Castiglioni, sans oublier d'aller jeter un oeil en backstage (où les mannequins arborent leur foulard en mode rock, pour un effet des plus réussis).
Simple, efficace et facile à vivre, le bandeau blanc apparaît également comme un accessoire capillaire à étrenner dès à présent.
On peut ainsi le porter à la Eva Herzigova, ici en tenniswoman Hermès. Seule condition : ce style de bandeau large posé sur la chevelure nécessite que celle-ci soit brushée - ou tout du moins lissée - pour conserver sa dimension rétro-chic.
Ce sont cependant les néo-ingénues de chez Bottega Veneta qui donnent réellement envie de s'adonner au ruban gros-grain noué dans les cheveux. Conjuguant fraîcheur et sophistication, ce modus operandi capillaire a en effet tout pour plaire : il rehaussera un look casual à base de short en denim, zizi et top pastel, et apportera un twist pointu aux tenues plus élégantes.
Pour finir, on notera que certaines des lubies créatives aperçues sur les catwalks du printemps/été 2010 devront rester sagement cantonnées au folklore fashion. Le chignon haut entouré de volutes satinées de chez Marc Jacobs ou encore l'accumulation de serres-tête crantés à la Yves Saint Laurent n'ont ainsi pas vocation à se voir décliner dans la rue...
©photo : Style.com
D'accord avec toi sinon pour les 2 dernières images : c'est franchement moche !