Bottes seventies

Arborant un talon plus carré qu'effilé, celle-ci devra mouler le mollet, bouder les bouts arrondis et se décliner selon les teintes chères à l'époque (camel, bordeaux, bleu marine). Le classique modèle Chloé ou celui plus haut perché de chez Lanvin s'associeront ainsi parfaitement aux jupes A, aux shorts en flanelle, aux toilettes de mousseline légère à col lavallière effleurant le haut du genou ou encore aux robes pull racées et effortless de Stella McCartney.
On note par ailleurs que l'on peut se permettre - pour une fois - de remiser au placard le noir passe-partout, afin de se laisser séduire par des teintes vert bouteille ou cognac qui s'assortiront parfaitement avec le panel de couleurs en vogue. Avant de succomber à une pièce créateur, on pense donc à aller fureter dans notre friperie préférée, cette dernière étant tout à fait susceptible de receler ce genre de bottes...
Mocassins & co

BCBG chez Hannah MacGibbon ou 100% smart chez le petit chouchou de l'Amérique, ceux-ci pourront dès lors ponctuer des looks faussement sans histoire, accompagnant aussi bien un blazer oversize et boyish qu'une jupe droite en laine surmontée d'une chemise en jean souple.
Cela dit, pour leur donner un léger coup de jeune, rien de tel que de les porter avec un slim 7/8, un pull-over légèrement cropped et un caban, voire avec un petit blouson de baseball et un skinny court et zippé dans le bas. Enfin, on n'hésite pas à oser les brogues : réchauffées d'une paire de fines chaussettes semi-hautes, celles-ci feront le bonheur des silhouettes preppy.
Boots de montagne

N'ayant rien à envier au modèle original, ces souliers utilitaires arborent fièrement lacets ronds, renforts rembourrés et autres oeillets métalliques, préparant ainsi studieusement la citadine à ses futures virées pédestres urbaines.
Leur dégaine sans compromis devra cependant pousser les modeuses à atténuer leur aspect folklorique en les incorporant à des tenues casual, à l'instar d'un jean cigarette brut et court sur la cheville accompagné d'une chemise, d'un pull court et d'un pardessus camel. Autrement dit, on évitera d'accentuer leur esprit alpin en leur additionnant pull tyrolien, grosses chaussettes et shearling oversize...
Shearling

Immédiatement séduit par la cosyness des pièces du dernier défilé Burberry Prorsum, le monde de la mode compris très vite que l'hiver 2010/2011 se passerait emmitouflé sous la chaleur cosy des doublures en shearling. Dès lors, le gimmick de la peau retournée se retrouva rapidement repris tous azimuts, aussi bien sur les bombardiers H&M que sur les souliers de saisons (à qui il confère un air trendy).
Désormais, le shearling peut ainsi se la jouer décoratif - comme sur les sabots Marni - et tenter de rendre acceptable la notion de sabot automnal, mais aussi recouvrir douillettement l'intérieur de la chaussure (Christopher Bailey) ou encore renouer avec des modèles de bottines à l'allure vieillotte mais au confort attractif (Martin Margiela).
Cela dit, si nombre de boots, bottes et bottines proposées cette saison ont droit à leur touche de shearling, attention à ne pas se laisser attirer par des détails lainés à l'aura cheap, bien loin des modèles de chez Burberry...
Kitten heels

Pour pallier ce manque de centimètres, les créateurs nous proposent des modèles délicieusement girly à la sophistication extrême, offrant à la cheville un écrin finalement des plus féminins. Mix de matières, peaux précieuses et noeuds fantaisie balaient en effet tous les à priori concernant les kitten heels, les rendant aussi sexy que bon nombre de talons aiguilles.
Ceux-ci possèdent d'ailleurs l'indéniable avantage de pouvoir être portés au long cours, et ce sans avoir à dévaliser les pharmacies de leurs boites de Compeed. Seul bémol : les kitten heels tasseront les moins sveltes d'entre nous.
Ankle boots lacées

Faciles à vivre et propices à l'automne, ceux-ci pourront également être portés en socquettes et jambes nues, de manière à apporter une dégaine de collégienne à nos jupes taille haute et autres robes sixties...
Par Lise Huret, le 20 août 2010
Suivez-nous sur , et