Au coeur d'une saison portant en étendard une élégance un rien passéiste, la découverte de pièces dissidentes s'avère pour le moins rafraîchissante. Alors que les teintes automnales imprègnent sagement le moindre centimètre carré de drap de laine, que les escarpins à bouts pointus signent leur grand retour et que le chignon bombé met à mal l'éternelle frange des fashionistas, une intéressante alternative au rigorisme ambiant nous est ainsi offerte via une silhouette loose ne respectant aucun des préceptes du moment.
Issue d'un mix étonnant, cette dernière consiste à mélanger pull-overs en grosse maille (ou sweats oversize), longues jupes chic - plus habituées à frôler le parquet du Crillon que l'asphalte urbain - et paire de boots légèrement masculines.
Cependant, au vu des looks présentés chez Marc Jacobs, Dries Van Noten ou encore Michael Kors, on ne parvient pas à savoir si ce curieux alliage est destiné à descendre tel quel dans la rue, ou s'il ne servira qu'à faire sourcilier Anna Wintour lors d'une réception select. Il est vrai qu'à bien y regarder, la longueur et les matières luxueuses de ces jupes de jour ne semblent pas les destiner à un usage citadin...
Cela dit, si l'on évitera de balayer le trottoir à coups de velours moirés et de soies précieuses, ce n'est pas pour autant que la jupe longue (i.e. s'arrêtant à 1 cm du sol) devra être boudée. Bien au contraire : qu'elle soit en maille jersey, en viscose plissée ou en velours ras, celle-ci pourra agrémenter une silhouette néo-cool à la désinvolture sporty ou bohème.
Les modèles tubulaires se porteront ainsi associés à un blazer, une chemise en denim, une fine ceinture en cuir et une paire de bottines plates et lacées. On pourra également les marier à une parka lainée, un pull col rond et des Doc Martens marrons 8 trous. De leur côté, les jupes fluides et évasées feront la part belle aux pulls irlandais, aux sweats cropped ainsi qu'aux duos brogues/socquettes et bonnet/écharpe tricotés main...
Par Lise Huret, le 26 août 2010
Suivez-nous sur , et
Après les propositions que tu fais m'inspire pas mal. Alors peut être que j'oserais la jupe longue en hiver surtout que maintenant je suis à la fac, c'est plus libre niveau style qu'au lycée !