À l'instar de l'arrivée d'Olivier Rousteing à la tête du studio Balmain, point de créateur star pour reprendre l'héritage de Kenzo Takada. Il n'est en effet ici plus question de concevoir de certes sublimes mais peu rentables collections, ni de faire le buzz via telle ou telle création extravagante : propriétaire de Kenzo depuis 1999, LVMH veut repenser totalement la griffe. L'idée étant de lui insuffler une nouvelle dynamique, plus en adéquation un milieu de la mode en constante évolution.
Chargé de mener à bien cette ambitieuse mutation, Pierre-Yves Roussel - PDG de la division mode de LVMH - se mit récemment en quête d'un DA au profil bien particulier. Parvenus en une dizaine d'années à faire de leur label Opening Ceremony un synonyme de collaboration éclairée, de trenditude hype et de transversalité pointue, Humberto Leon et Carol Lim ont fini par s'imposer comme une évidence.
Qui mieux en effet que ce duo passé maître dans l'art de sentir l'air du temps et de capter les talents naissants pour développer les diverses facettes de Kenzo, tout en lui injectant de quoi séduire la jeune génération ?
À vrai dire, si l'on éprouve quelques difficultés à entrevoir ce que sera la nouvelle identité de Kenzo sous l'impulsion de ces créatifs d'un genre nouveau (qui s'apparentent plus à des éponges ultra connectées qu'à des artistes torturés), on ne doute pas de leur capacité à faire du mythique Kenzo un label global, hautement attractif et ouvert sur les nouvelles places fortes fashion.
Enfin, que ceux qui craignent de voir ces "fashion nerds" - comme ils aiment à se définir - abandonner leur activité chez Opening Ceremony se rassurent : les deux trentenaires ont prévu de partager leur temps équitablement entre Paris et New York...
Par Lise Huret, le 12 juillet 2011
Suivez-nous sur , et