Raf Simons a beau injecter une ou deux touches de couleurs acido-vitaminées à son vestiaire automnal - voir ici et là - et Riccardo Tisci s'amouracher de quelques pointes de jaune bouton d'or, la vague fluo-chic qui déferla sur l'été 2011 n'en apparaît pas moins aujourd'hui en perte de vitesse.
Il est vrai qu'aussi trendy et plébiscité fut dernièrement le colorama Stabilo, son ADN saturé en jaune néon, rose malabar et autre vert post-it ne pouvait éternellement fasciner une fashion sphère toujours prompte à se lasser de ses best-sellers. Résultat, au sein des séries mode de rentrée, le fluo en est réduit à faire de la figuration.
Dès septembre, il sera donc de bon ton d'éviter toute pièce affichant un taux de mélanine flashy un brin trop élevé. À moins qu'à l'instar de Christopher Kane, on ne souhaite jouer les prolongations et prendre le contrepied - à coups de pièces funky arty - de toutes ces rockeuses chic, néo-cow girls hippisantes et autres Annie Hall's addicts envahissant actuellement les pages mode de nos magazines...
À l'heure où s'affranchir des tendances en se réfugiant dans des looks vierges de toute influence mode apparaît comme le dernier snobisme en vogue, arborer une pochette surfant sur une vague fluo plus vraiment hype pourrait bien s'avérer ainsi paradoxalement "up-to-date".
Et si le prix de l'anticonformisme - 485 euros - peut ici sembler quelque peu excessif, nul doute que les adeptes du "Do It Yourself" parviendront - via 2 ou 3 feuilles de plexiglas, une soudeuse et un peu de colorants - à donner naissance à de convaincants ersatz...
Pochette fluo Christopher Kane, 485 € chez Net-a-Porter.com
Par Lise Huret, le 21 août 2011
Suivez-nous sur , et