Pionnier de la fast fashion et du masstige, le groupe H&M est également connu pour être à l'origine de COS, une enseigne plus minimaliste que trendy ayant reçu pour mission de séduire la trentenaire post H&M.
Toujours en marge des tendances (mais néanmoins pile dans l'air du temps avec leurs lignes épurées et leurs volumes forts), les collections moyenne gamme de ce discret fleuron du groupe suédois séduisent par leur rigueur moderniste, leur élégance néo-classique et la subtile originalité de leurs coupes. Et si parfois l'allure quasi janséniste de certaines pièces peut légèrement rebuter, le vestiaire COS se révèle généralement riche en modèles incisifs, audacieusement simples et attractifs.
C'est notamment le cas de la collection printemps/été 2012 qui, non sans rappeler certaines caractéristiques du style Stella McCartney, Martin Margiela, Jil Sander ou encore ACNE, nous propose 18 silhouettes se suffisant à elles-mêmes...
Passés maitres dans l'art de jouer sur les contrastes, les stylistes de COS continuent cette saison de mixer volumes, textiles et coloris, donnant naissance à des pièces à la fois percutantes, intenses et faussement modestes.
Dans la pratique, les lignes abruptes d'une veste de smoking s'adoucissent au contact d'un bleu ciel tendre, les robes de petites filles sages se voient "dégirlisées" par l'intermédiaire de découpes modernes ou d'épaules un brin surdimensionnées, tandis qu'une jupe droite gagne en caractère en adoptant une mini traîne stylisée et que les tee-shirts se taillent dans des tissus rigides, susceptibles d'offrir un léger supplément d'âme futuro-chic à leur nature casual.
Sans fioritures ni détails empruntés aux Balmain, Gucci et consorts, les modèles COS forcent l'admiration, tant par leur élégance contemporaine que par leur rapport qualité/prix.
Autrement dit, on aurait tort de se priver de ces condensés de style suédois ; entre architecture innovante et joliesse des matières, ceux-ci apparaissent en bonne place sur la liste des produits fashion ayant la capacité de doper instantanément un look...
Voir toute la collection : https://www.tendances-de-mode.com/cos-printemps-ete-2012
Nouvelles boutiques COS : 3 rue de Grenelle et 68 rue Montmartre - Paris
Par Lise Huret, le 03 novembre 2011
Suivez-nous sur , et