Nouvelle coqueluche des parisiennes, Guillaume Henry est parvenu en moins d'une année à redorer le blason de la maison Carven en proposant des tenues mi-bourgeoises, mi-espiègles pour femme-enfant longiligne. Oui mais voilà, aussi inspiré soit-il, le jeune créateur n'en délivre pas moins cette saison un opus shoesesque des plus rédhibitoires...
Plébiscitée aussi bien par l'acheteuse Maria Luisa que par les actrices Anne Hathaway et Blake Lively, la griffe Carven ne connait pas la crise. Il faut dire qu'entre sexyness, allure vintage et lignes couture, les créations de Guillaume Henry ont de quoi faire chavirer le coeur de n'importe quelle amoureuse de la mode. Un état de fait qui ne s'applique cependant pas aux mocassins destinés à chausser la fille Carven de l'hiver 2012...
En s'associant au chausseur Robert Clergerie, Henry ne parvient en effet qu'à nous livrer un mauvais ersatz de "it" shoe trendy, rappelant cruellement les chaussures orthopédiques. Là où d'ordinaire les références rétro se font légères et les rappels aux tendances subtils, c'est ici un produit à la désirabilité nulle qu'il nous est donné de voir : aussi louable soit l'idée de départ (tenter de faire twister l'ADN bon chic bon genre des mocassins), le résultat se révèle ainsi à la fois massif, simpliste et dépourvu de tout fashion appeal.
Oui mais voilà, devant la large promotion dont ont bénéficié ces souliers (cf. les nombreux articles/communiqués de presse tentant de faire passer les très inesthétiques "Ursule" pour le dernier must have), on se dit que nombreux seront les fans de la griffe à les adopter. Sur Net-a-Porter, les deux modèles proposés - que l'on verrait bien au sein d'une vitrine Mephisto - sont d'ailleurs déjà en rupture de stock (voir ici et là)...
Cet hiver, les fashionistas auraient pourtant tout intérêt à faire preuve d'un peu de bon sens en boudant le fruit de la collaboration Carven/Robert Clergerie au profit du toujours aussi addictif prêt-à-porter de la griffe...
Par Lise Huret, le 04 novembre 2011
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
marmotte •Il y a 13 ans
Affreuses, ces chaussures sont affreuses. Carven me déçoit sur ce coup-là !
Ce que j'adore c'est comme tu le dis toutes les nanas qui vont se jeter dessus après qu'on leur ai dit dans ELLE ou je sais pas où qu'elles sont au top. A un moment donné il faut aussi savoir ouvrir les yeux et commencer à réfléchir par soi-même.
Ben Lisa, ils n'ont pris alors ni le meilleur de Carven ni de Clergerie ou alors leur fusion ne fonctionne pas... Objectivement tu les trouves jolies ?
Je trouve les chaussures originales, c'est plutôt rare les mocassins compensés :) et puis l'aspect simple de la chaussure la rend intéressante et assez sympathique ... :)
@ Julien : je ne pense pas que IM parlait de contradiction, enfin je crois... Coco avait vivement critiqué les compensées Prada qui se sont avérées être un très vif succès tant commercial qu'editorial, il est donc tout à fait légitime de ne plus trop se fier à ses avis en matière de compensés...
@IM et sarah bel : A l'époque, je trouvais les Prada du défilé (celles qui ont véritablement marché sont leur version boutique, avec des semelles compensées moins "clownesques") peu flatteuses, aujourd'hui mon avis n'a pas changé. Le fait qu'elles aient trouvé preneur auprès des fashionistas ne change - selon moi - rien au fait qu'une semelle crantée en mousse et haute de plusieurs centimètres ne soit pas le summum du bon goût.
Je n'ai par ailleurs pas dit que les Carven n'allaient pas marcher, bien au contraire. Il est au passage intéressant de noter que quand une griffe en vogue - Prada l'année dernière, Carven cette année - lance un modèle "peu flatteur", son aura semble suffire à le rendre désirable aux yeux de beaucoup. C'est assez révélateur de l'influence de ces dernières sur notre notion de ce qui est attractif ou non.
En réalité, cela n'a rien d'innovant. J'avais une paire identique lorsque j'étais au lycée. Et quand je dis identique, c'est vraiment identique. Ça avait un côté pratique : gagner qq centimètres sans avoir trop mal aux pieds. Confession : j'étais la seule à en porter au lycée. Je crois que je viens de comprendre pourquoi !
Il faudrait voir ce que ca donne porté par une fille normale, c'est sûr que comme ca elle ne sont pas très attirantes mais on sait jamais.... Par contre je vois pas trop le rapport avec le preppy, ca n'a rien à voir non ?
Je suis d'accord avec toi, beaucoup de personnes aiment ce qui est à la mode. Et l'effet boule de neige provoqué par les Prada était un peu risible.
Aux pieds de certaines, cela frisait le ridicule. Avec des pièces aussi forte, on ne peut leurrer personne. Et les gens qui ont compris le POURQUOI de ces chaussures, ce qui a inspiré leurs créateurs, sont effectivement rares.
Mais pour les autres? moi par exemple :), J'ADORE LITTÉRALEMENT LES COMPENSÉES ! je me souviens d'une paire que j'avais au collège (assez horribles d'ailleurs)...
En suite en arrivant au lycée, influencé par d'autres styles musicaux, je me suis mis aux creepers et aux brogues (à oui je précise je suis un garcon:))
Alors quand j'ai vu l'été dernier ces impressionnantes chaussures...comment dire, J'AI KIFFÉ (excuse ma trivialité),
Eh bien, moi, je les aime bien, ces compensées. Je pense que je serai capable de les porter !
Et oui, j'ai ouvert les yeux avant de poster ce commentaire ! ;)