Pour son opus automne/hiver 2012-2013, Guillaume Henry (Carven) prend une nouvelle fois un malin plaisir à déstabiliser la critique en mêlant talons divins et créations à la limite du grotesque...
Après un opus printemps/été 2012 oscillant entre escarpins délicieusement craquants et mocassins compensés à la dégaine très discutable, Guillaume Henry continue cette saison de s'adonner au grand écart stylistique.
Pour l'automne/hiver 2012-2013, le designer n'hésite ainsi pas à combiner ergonomie étrange et matières audacieuses, au risque de donner naissance à des modèles indigestes. Que dire en effet de ces bottines glitter, de ces Mary Jane arborant patins surdimensionnés et tissu duveteux aux motifs passés ou encore de ces escarpins revendiquant semelles pataudes et velours dévoré peu subtil (lorsqu'ils ne mêlent pas poulain fauve et patin beige) ?
Cela dit, si Guillaume Henry est capable du pire, il est aussi capable du meilleur. Les Mary Jane monochromes en cuir perforé - à la manière d'un soulier masculin - raviront ainsi les lolitas en herbe, tandis que celles en velours moiré séduiront les fashionistas chevronnées. Sans parler des modèles open toes miroir, qui ne laisseront pas indifférentes toutes celles qui désirent faire twister leurs denims délavés.
On note enfin que c'est une fois de plus au rayon escarpins que Guillaume Henry se montre le plus talentueux. Arborant une arête tressée, certaines de ses créations se posent en effet en digne successeur des fameux suivez-moi-jeune-homme de ce printemps 2012...
Par Lise Huret, le 07 juin 2012
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
14 commentaires
Tous les commentaires
Lilou •Il y a 12 ans
Je craque pour les escarpins tressés ! Mais le reste ce n'est vraiment pas pour moi !
oue bof j'aime bien les bottines parce que ça peut faire classe avec une robe noire mais faut vraiment les assumer quoi, après c'est vrai que chacune aime quelque chose de différent donc la collection est très hétérogène.
Après je trouve que voilà même moi qui ne suit pas si artistique ça je peux être capable de pondre des trucs plus ingénieux beaucoup plus originaux, c'est pas pour faire la maligne je sais que c'est compliqué et que je ne pourrais même pas être styliste.
Mais quand on voit certaines horreurs qu'il nous pond... je pense que certaines ici pourraient faire mieux, c'est pas très esthétique quoi...
Voilà c'était mon avis :) je sais je suis beaucoup critique aujourd'hui :D
J'aime les glitters, en faite j'aime juste leur forme. Sinon j'adore le modèle open-toes miroir, je pense que je vais craquer (enfin si mon porte-feuille me le permet ;))
Très bon article comme toujours ( je sais je me répète mais que veux tu on est obligé de te le dire ) ^^ ! franchement concernant les glitters je pense qu'on peut en tirer quelque choses en prenant a contre sens,le sens principal de la chaussures (j?espère ne pas être le seul a suivre lol) en gros s'habiller autours de la pompe puisque pompe= pantalon+tee shirt+veste+etc... Une seule vedette !
Les mary jane en cuir perforé pas mal avec des petite robes blanches dentelle en été ! j'approuve ainsi que les open toes rose silver a bridges !
celles avec la petite arrêté tressée est assez jolie mais trop basique a mon gout .. !
celle en velours moiré plairont énormément a ma copine en dépit de me laisser dubitatif .
celle avec les patins surdimensionnés et le tissu duveteux depassé se plairait bien avec les sarouel/Jogging Jap/coréen ...
Voila, ça nous raffraichie de voir desc chaussures pensées comme des chaussures! En plus, ça se chausse!!!
je ne supporte pas la majeure partie des propsitions en matière de souliers compensés - mais j'apprécie celle de Carven. Elles sont agréables et ne sont pas violentes et moooooooooches comme les JEffrey Campbell et dérivées.
J'ai beaucoup de mal avec les chaussures Carven. Déjà, l'hiver dernier, j'ai voulu tenter les mocassins compensés. Une horreur ! Je les ai retournées immédiatement au webstore sur lequel je les avais achetées.
Du coup, j'ai préférer ne pas retenter l'expérience cette saison.
Les modèles de l'hiver prochain sont hideux. Le seul qui tire sont épingle du jeu est la paire d'escarpins tressés, mais il est très (trop) inspiré d'un modèle Prada de l'hiver 2010 (la fameuse collection "guipûre") qui a une bande de cuir frisotté sur l'arête.
Carven, j'adore côté vêtements (c'est frais, féminin), mais Guillaume Henry a encore des progrès à faire en matière de chaussures.
Gros coup de coeur pour les escarpins tressés! On dirait la crinière d'un cheval...C'est vraiment beau. Et les bottines glitter assorties à un look sobre seront tout à fait acceptables, surtout cet hiver.
Quant aux autres, même si je n'aime pas je trouve qu'elles participent à la magie de la collection. Jerome Bosch avec la chanson de Fredo Viola du défilé=parfait. J'ai presque hâte d'être cet hiver (mais je risque de me faire huer si je dis ça!).